Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Visiter le parc national de Banff : un incontournable du Canada
Parc National de Banff

Visiter le parc national de Banff : un incontournable du Canada

Le parc national de Banff est assurément l’un des plus beaux parcs nationaux du Canada. Avec ses lacs turquoise, sa faune bien présente et ses montagnes époustouflantes, c’est facile de comprendre pourquoi Banff est un incontournable du Canada et des montagnes Rocheuses canadiennes. J’ai habité Banff pendant quelques mois lors de mon tout premier voyage et, en 2021, j’y suis retournée pour la première fois. Lors de mon récent roadtrip dans l’Ouest du Canada, j’ai retrouvé avec bonheur et émotion les endroits qui ont contribué à me donner la piqure du voyage : je les partage avec vous dans ce billet.

 

Top 10 des incontournables dans le parc national de Banff

 

Explorer la ville de Banff

La première chose à faire, c’est de visiter Banff une petite ville située au creux des montagnes. Banff avenue est adorable avec ses montagnes à chaque coin de rue et ses boutiques « trappe à touristes » irrésistibles. Mes préférées sont The fudgery et la boutique de vêtements Rude girls. Le Rose and Crown et le Tommy’s étaient parmi mes restos-pubs préférés lors de mon tout premier passage comme lors de mon plus récent. Le parc central, qui longe la Bow River, est très agréable et tous les mercredis il s’y tient un marché avec des producteurs locaux : l’endroit parfait pour découvrir des entreprises du coin.

 

Faire une randonnée sur Tunnel Mountain

Tunnel Mountain, c’est une randonnée assez facile et accessible depuis la ville de Banff. La boucle de 4,5 km se complète en environ 1 h 15-30 et elle permet d’avoir un joli coup d’œil sur la ville et ses montagnes environnantes comme le mont Rundle et le mont Cascade ainsi que sur la rivière Bow. La randonnée de Tunnel Mountain est assez populaire et vous croiserez plusieurs autres touristes ou coureurs sur les sentiers. Pour moi c’est un incontournable de la ville de Banff et du parc national de Banff.

 

Aller voir un coucher de soleil aux lacs Vermillon

Quand la lumière est bonne, les couchers de soleil aux lacs Vermillon sont tous simplement sublimes. On y voit le mont Rundle et son reflet sur l’eau. L’effet miroir est magnifique et on comprend rapidement pourquoi l’endroit est aussi apprécié des touristes. Les lacs sont accessibles à pied ou en voiture depuis la ville de Banff. Si vous voulez être certains de ne rien manquer, certaines compagnies offrent même des tours guidés pour voir le coucher de soleil et pour observer les étoiles.

 

Visiter le lac Minnewanka

Le lac Minnewanka, à environ 20 minutes de Banff, est un autre lac spectaculaire de l’Alberta et des montagnes Rocheuses canadiennes. Il est possible d’y pratiquer des sports nautiques, de faire une croisière ou tout simplement de se balader sur ses rives. Je trouve l’endroit parfait pour les pique-niques ou pour une courte randonnée.

 

Aller voir Two Jack Lake dans le parc national de Banff

En été, le Two Jack Lake est un endroit idéal pour se baigner, faire du stand-up paddle ou tout simplement pour apprécier le panorama le temps d’une randonnée ou d’un pique-nique. Comme les lacs Vermillon, on y aperçoit le célèbre mont Rundle et il se trouve à moins de 15 minutes de voitures de la ville de Banff. On y trouve également des emplacements de camping gérés par Parcs Canada.

 

Explorer les environs du lac Johnson

Situé tout près du lac Minnewamka, le lac Johnson était l’un de mes endroits favoris lorsque j’habitais Banff. Moins populaire que son voisin, il avait (et a toujours !) l’avantage d’être moins achalandé. Ses rives sablonneuses en font un endroit idéal pour se baigner et pour se prélasser au soleil. Il est également possible d’y faire de la randonnée et du vélo de montagne. Malheureusement j’avais laissé mon vélo à Québec pour cette fois…

Johnson lake Alberta Parc national de Banff

 

Aller au sommet du mont Sulphur avec les télécabines de Banff

Le mont Sulphur est une montagne bien connue pour ses eaux thermales et sa proximité avec la ville de Banff. Bien qu’il soit tout à fait possible d’accéder au sommet de la montagne depuis un sentier de randonnée, la méthode d’ascension la plus populaire est assurément avec les télécabines de Banff. Le trajet de 8 minutes offre des vues magnifiques sur la région et surtout, sur les sommets enneigés des environs.

 

Se reposer dans les sources thermales Upper Hot Springs

Les sources thermales Upper Hot Springs sont situées non loin du sommet du mont Sulphur et, bien que très achalandées, elles sont très agréables à découvrir. Il faut dire que l’endroit est idyllique avec ses points de vue époustouflants sur les environs. Bien que j’aie une nette préférence pour les sources thermales non aménagées, j’avoue que j’ai beaucoup apprécié celles-ci.

 

Visiter le lac Louise dans le parc national de Banff

Je pense qu’aucun passage dans le parc national de Banff n’est complet sans un arrêt au fameux lac Louise. Il faut dire qu’il est impressionnant niché au creux des montagnes avec sa teinte turquoise. La plupart des gens se contentent de le regarder depuis ses rives, mais la vue et les couleurs sont à mon avis beaucoup plus belles lorsqu’on prend la peine de monter un peu. Quand vous faites face au lac Louise, quelques sentiers de randonnée débutent sur la rive droite du lac. Le mont Big Beehive, entre autres, offre un panorama saisissant et, si vous avez le temps, le lac Agnès, tout aussi spectaculaire, est accessible via le même sentier. Pour ceux qui aiment les défis, l’ascension du mont St Piran a été l’une des randonnées que j’ai préférées pendant ce voyage dans le parc national de Banff.

 

Aller voir le lac Moraine dans le parc national de Banff

Impossible de faire un top 10 des incontournables dans le parc national de Banff sans y inclure le majestueux lac Morraine. Situé dans la vallée des Dix Pics, à environ 14 km du village du lac Louise, le lac est spectaculaire beau temps mauvais temps et ses eaux émeraude et translucides sont à couper le souffle. Un court sentier longe le lac et permet d’apprécier ses panoramas. Pour une photo de lac Morraine parfaite pour Instagram, il est possible de louer un canot pour s’approcher des montagnes.

*En haute saison, les lacs Louise et Morraine sont très achalandés. Des navettes sont organisées, sur réservation, afin de visiter les deux incontournables des montagnes Rocheuses.


Où loger dans le parc national de Banff

Étant une grande amatrice de camping et ayant un budget limité, j’ai fait du camping lors de mon dernier passage à Banff. Le parc national de Banff offre plusieurs options. J’ai passé une nuit dans le secteur de Johnson Lake et le reste du voyage à Tunnel Mountain. Sur Tunnel Moutain, les nuits étaient parfois assez fraiches (-2 degrés celsius) et j’avoue que mon Dodge Grand caravan aménagé m’a parfois manqué.

Il y a parfois des trouvailles à faire, mais autrement les nuitées peuvent être assez dispendieuses :

Booking.com

Faire du plein air dans les montagnes Rocheuses canadiennes

  • Les rencontres avec les ours sont fréquentes, mais les attaques sont rares. Prenez tout de même l’habitude de trimbaler une bombe répulsive. Vous verrez, on vous la recommandera pratiquement partout en voyage en Colombie-Britannique ou en Alberta.
  • Assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins de plein air adaptée à votre style d’activités. Si vous êtes loin, les secours peuvent prendre un certain temps avant d’arriver.

Comment se déplacer dans le parc national de Banff

  • Si vous restez dans la ville, vous pouvez faire presque tout à pied. Une navette rejoint le centre aux extrémités de la ville et pourra vous sauver quelques pas si vous le désirez.
  • Si vous sortez de la ville, la location de voiture peut s’avérer un moyen simple de se déplacer. Autrement, plusieurs tours d’une journée sont organisés afin de profiter des environs et de visiter le lac Louise et le lac Morraine, entre autres.

*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.