Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Que faire a Tofino et Ucluelet

Que faire à Tofino et Ucluelet

Situé en bord de mer avec ses plages et ses couchers de soleil majestueux, Tofino a conquis mon cœur de wannabe surfeuse il y a déjà plusieurs années. Ucluelet (Ukee pour les intimes), le village voisin, a tout autant de charme et je ne pourrais imaginer un passage dans la région sans aussi m’y arrêter. Voici des suggestions d’activités pour savoir que faire à Tofino et Ucluelet. Je vous préviens, après cette lecture, vous allez avoir envie d’y aller le plus vite possible.

Découvrir Tofino et Ucluelet

Ceux qui me lisent connaissent ma passion pour les petits villages côtiers de la planète et pour les activités qui s’y rattachent. Tofino et Ucluelet ne font pas exception : surf, plages et couchers de soleil en font mes endroits préférés sur l’ile de Vancouver.

Le centre de Tofino est petit, mais très charmant et agréable à découvrir avec ses rues parsemées de restos, de cafés et de boutiques. En haute saison les touristes affluent, mais l’ambiance est beaucoup plus calme lorsque le temps frais revient. Ucluelet gagne en popularité, mais demeure moins envahi de touristes que sa voisine. Son port est plaisant à parcourir, café à la main juste avant une belle journée dans les vagues.


Où loger à Tofino et à Ucluelet

Lors de mon dernier voyage dans l’Ouest canadien en 2020, vu la COVID-19, plusieurs établissements refusaient les réservations aux non-résidents de la province et je dois dire que cela a compliqué mes recherches d’hébergements. Vérifiez la situation et les avis aux voyageurs avant de vous rendre et d’entamer des démarches.


Où surfer à Tofino et à Ucluelet


Tofino et Ucluelet sont reconnus pour leurs 35 km de plages et leurs vagues consistantes 12 mois par année. Les débutants comme les habitués y trouveront assurément leur compte. Je recommande toutefois à ceux qui n’ont pas l’habitude de surfer de se joindre à un groupe ou de suivre un cours, car le courant et les vagues sont parfois surprenants. Si comme moi vous voyagez dans l’Ouest canadien sans planche de surf, il y a plusieurs surfshop où vous pourrez louer board, wetsuit et support pour transporter les planches sur le toit de la voiture.

Surfer à Tofino


Pour savoir où surfer dans le coin, l’idéal est de garder un œil sur les prévisions de surf via l’app de votre choix ou, encore mieux, de garder vous-même un œil sur la houle. Les vagues et les vents sont changeants et l’endroit idéal où vous mettre à l’eau variera. Voici tout de même quelques suggestions :

  • Long beach est large et parfaite pour débuter. Il y a cependant beaucoup de surfeurs et quelques accrochages sont possibles.
  • Cox Bay a été mon coup de cœur côté surf lors de mon dernier voyage dans l’Ouest canadien. J’avais eu droit à des vagues exactement comme je les aime : fortes, mais pas trop grosses (3-4 pieds).
  • Mackenzie Beach est une autre option que je me promets de tester lors de mon prochain passage.


Surfer à Ucluelet

  • Wickaninnish beach m’a semblé attirer moins de touristes et plus de locaux alors que j’y étais. Les vagues étaient longues et assez régulières.

louer l’équipement pour surfer à Tofino ou Ucluelet

 

Faire de la randonnée sur l’ile de Vancouver

Randonnées à Tofino


Le parc national Pacific Rim offre plusieurs options de sentiers. J’ai bien aimé les ceux de la Forêt pluvial, car, bien qu’ils soient courts, ils permettent une réelle immersion dans la forêt tempérée humide qui habite la région.
Le secteur de la plage longue est idéal pour les longues balades en bord de mer et je crois que c’est un incontournable de la région.

Randonnées à Ucluelet


La Wild Pacific Trail comprend une série de sentiers pouvant être parcourus un à la suite de l’autre ou séparément.
La Lighthouse Loop compte 2.6 km de sentiers faciles et accessibles à tous qui permettent de longer l’océan en admirant les nombreux points de vue.
La Ancient Cedars, une courte randonnée de 1km, plonge dans une forêt peuplée des plus vieux cèdres de la région. Certains auraient plus de 800 ans!

 

Assister aux couchers de soleil de Tofino et d’Ucluelet


Les couchers de soleil de Tofino et Ucluelet sont parmi les plus beaux que j’ai vu au pays. Les couleurs flamboyantes qui reflètent sur l’eau sont un spectacle mémorable et stupéfiant. Mes coups de coeur ont été Tonquin beach, Florencia bay et Wickaninnish beach.


Quelques conseils pour votre séjour :
  • Réservez vos hébergements. En haute saison, les hébergements ont tendance à se remplir très rapidement.
  • Réservez le traversier. Pour vous rendre à Tofino et Ucluelet, il vous faudra d’abord naviguer jusqu’à l’ile de Vancouver. Assurez-vous d’avoir une place sur le traversier de votre choix via BC ferries.
  • Louez une voiture. La région est plus difficile à découvrir si vous n’avez pas votre propre moyen de déplacement. Pour ma part, je loue souvent mes voitures via Expedia ou Rental Car.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.