îles-de-la-madeleine en automne

Une semaine aux Îles-de-la-Madeleine en automne

Mis à jour le 10 avril 2022 par Gabrielle – Vagabondeuse

Quand on m’a parlé pour la première fois de la possibilité de visiter les Îles-de-la-Madeleine en automne, je me suis dit qu’à ce temps de l’année, j’allais soit geler, soit être emportée par les vents. Par contre, ça faisait tellement longtemps que je rêvais de visiter ce coin de ma province que ma curiosité a pris le dessus sur mes craintes météorologiques. Une chance, parce que j’ai découvert que même en octobre, il y a encore beaucoup de choses à voir et à faire aux Îles-de-la-Madeleine et que le soleil et les Madelinots sont toujours au rendez-vous. Je vous présente donc mon itinéraire pour une semaine aux Îles-de-la-Madeleine en automne.

Voyage aux Îles-de-la-Madeleine en automne

Jour 1 : Exploration de Cap-aux-Meules, de Fatima et de L’Étang-du-Nord aux Îles-de-la-Madeleine

La première chose qui me vient en tête en pensant aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont des images de falaises rouges au bord de l’eau. C’est exactement ce que ma partenaire de voyage et moi, nous nous sommes dépêchées d’aller voir lors de notre arrivée. De L’Étang-du-Nord en s’en allant vers Fatima, il y a plusieurs points de vue où admirer les fameuses falaises. Pas étonnant qu’on les compte souvent parmi les plus belles plages du Québec.

À Fatima, les Dunes-du-Nord ainsi que l’Anse-aux-Baleiniers sont des endroits parfaits pour prendre l’air et surtout pour prendre conscience de la beauté des Îles. On y trouve le restaurant Decker Boy, LA place pour goûter les fameux beignets typiques des Îles.

Ce qui est charmant aux Îles, c’est que vous n’avez pas besoin de plan concret, vous n’avez qu’à vous balader et vous arriverez inévitablement à un phare ou à un point d’observation qui saura faire votre bonheur.

Où dormir à Cap-aux-Meules aux Iles-de-la-Madeleine

Nous avons passé nos premières nuitées à l’Auberge du Port. En plus d’un réveil au son des sirènes de bateaux, la vue sur le port est magnifique et l’accueil chaleureux. Je pense que Clouzote, ma partenaire pour ce voyage, a bien dormi, car elle a ronflé toute la nuit !

Où manger à Cap-aux-Meules aux Iles-de-la-Madeleine

  • Le Bistro Café d’chez nous a été l’un de mes coups de cœur. J’ai aimé autant les plats et le chocolat chaud que l’ambiance de la place.
  • Le resto Les Pas Perdus a su bien incorporer les produits des Îles dans son menu. Vous pouvez aussi y déguster quelques bières locales.

 

Jour 2 : Flânerie à Havre-aux-Maisons

L’un des coins des Îles qui m’a le plus séduite pendant mon séjour, c’est les environs de la Butte Ronde et de l’Échouerie. La plage est de toute beauté et depuis la butte, la vue sur le phare du Cap-Alright et sur la plage est vraiment à couper le souffle.

Ensuite, un essai de fatbike avec les vélos de la boutique Le Pédalier nous a permis d’explorer la plage de la Dune du Sud. C’était un premier essai pour moi qui a plutôt l’habitude de faire du vélo de montagne et j’ai bien aimé. Les pneus larges permettent de rouler dans le sable sans problème, et c’est une activité qui m’a bien plu. Vous pouvez louer les vélos chez Le Pédalier et les proprios vous suggéreront quelques endroits où rouler.

îles-de-la-madeleine le pedalier

Quel hébergement à Havre-aux-Maisons

Nous avons séjourné aux appartements du presbytère pendant notre séjour à Havre-aux-Maisons. Ces logements portent bien leur nom, car il s’agit réellement d’appartements tout fonctionnels avec cuisinette, balcon et vue absolument magnifique sur la plage. Je vous jure que de mon lit, quand je regardais par la fenêtre, j’avais l’impression d’être sur un bateau.

 

Jour 3 : Visite des artisans sur l’Île de Havre-aux-Maisons

Pendant ma semaine aux Iles-de-la-Madeleine en automne, j’ai fait quelques découvertes en produits locaux qui m’ont bien plu. Je pense à la Fromagerie du Pied-De-Vent, le Fumoir d’Antan et le Barbocheux, pour ne nommer qu’eux.

À la fromagerie du Pied-De-Vent, j’ai eu la chance de visiter la ferme et de voir toutes les installations lors d’une visite guidée par l’un des propriétaires. Mais surtout, j’ai eu le grand plaisir de goûter les fromages produits à la ferme. Si vous ne les connaissez pas encore, dépêchez-vous d’aller faire des réserves, ils sont disponibles dans la plupart des supermarchés.

Le Fumoir d’Antan m’a permis de voir la technique de la maison pour fumer le poisson. C’est 30 000 livres de poissons par année qui sont fumés à l’ancienne dans leurs locaux. Ce fut aussi une belle occasion de goûter au poisson fumé, évidemment, mais aussi au poisson fumé mariné, une recette secrète de la famille qui m’a bien plu!

Je pense sincèrement qu’une visite à Havre-aux-Maisons n’est pas complète si vous n’allez pas rencontrer Léonce, le Barbocheux. Par contre, ne pensez pas que vous pouvez y faire un tour rapidement, car le Barbocheux n’a pas la langue dans sa poche! Il placotera de tout et de rien en vous expliquant comment bien faire la dégustation de ses alcools.

Jour 4 : Randonnée et kayak sur l’Île de Grande-Entrée lors d’une semaine aux Iles-de-la-Madeleine

Une journée de plein air comme je les aime! C’est grâce à l’Auberge La Salicorne que nous avons pu prendre une bonne bouffée d’air frais lors de cette semaine aux Îles-de-la-Madeleine en automne. En plus de ses chambres absolument charmantes et de son restaurant (où il ne faut pas manquer la casserole de la mer), l’auberge offre plusieurs activités.

C’est donc avec notre guide Sabrina que nous avons parcouru l’Île Boudreau et La Bluff. Nous avons terminé notre avant-midi par une petite escapade en kayak qui s’est avérée fort agréable, mais un peu surprenante vu les vents et la quantité d’eau reçue dans mes lunettes.

En après-midi, nous avons visité la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est où nous avons cueilli des canneberges et avons eu un petit cours sur la flore locale. Une belle rando automnale !

Et pour finir la journée en beauté, nous avons eu notre initiation à la pêche aux coques, un classique des Îles. Bien qu’à ce moment le temps était un peu frisquet, j’avoue que la pêche et la dégustation sur la plage ont été des moments qui m’ont particulièrement marquée lors de ces 7 jours aux Iles-de-la-Madeleine en automne.

Jour 5 : Fin de voyage aux Îles-de-la-Madeleine à l’automne : Visite de Grande-Entrée et retour vers Cap-aux-Meules

Nous avions déjà fait une petite tournée la veille, mais il restait encore quelques endroits à visiter sur Grande-Entrée, entre autres, Old Harry ainsi que la magnifique plage de l’Échouerie avec ses kilomètres de sable pur et doux.

Nous sommes aussi allées visiter le CAMI (Council for Anglophone Magdalen Islanders). Je dois vous avouer qu’avant de mettre les pieds sur l’Île de Grande-Entrée, j’ignorais totalement qu’il y avait une partie anglophone aux Îles. C’est donc avec plaisir que nous avons visité le Musée de la Petite école rouge et des vétérans pour en apprendre plus sur ce côté des Îles. Une belle découverte!

Îles-de-la-Madeleine bateaux de peche

Jour 6 : Visite de Havre-Aubert

Pendant ma semaine aux Îles-de-la-Madeleine en automne, on m’a souvent dit que Havre-Aubert était l’un des coins les plus touristiques des Îles. Je ne sais pas si c’est la saison ou la pluie qui était particulièrement intense cette journée, mais Havre-Aubert m’a semblé plutôt paisible comme endroit avec ses jolies maisons colorées et toutes ses petites boutiques sympathiques.

J’ai eu un bon coup de cœur pour l’Atelier Côtier (anciennement les Artisans du sable). Il faut dire que les propriétaires, Pauline-Gervaise et Martin ont des sourires contagieux qui font oublier le temps gris automnal. Que ce soit pour la collection de sable, pour voir les artistes à l’œuvre ou pour construire un château de sable, l’Atelier Côtier me semble un arrêt incontournable en toute saison et j’ai adoré découvrir les trésors qu’abrite leur boutique.

iles-de-la-madeleine atelier cotier

Jour 7 : Départ des Îles

L’heure du départ a sonné et c’est au petit matin qu’on se rend au port de Cap-aux-Meules pour prendre le traversier qui nous mènera jusqu’à l’Île-du-Prince-Édouard. Par la suite, 10 heures de route supplémentaires nous conduiront à Québec. C’est une longue journée de transports, j’en conviens, mais la semaine de découverte valait parfaitement le retour un peu ardu!


À découvrir aux Iles-de-la-Madeleine

La fille de la mer, Savonnerie artisanale : N’étant pas particulièrement manuelle, je dois vous avouer que ma visite à la savonnerie n’était pas le moment que j’attendais le plus de ma semaine aux Îles-de-la-Madeleine en automne. Cependant, Ariane, la proprio et créatrice a su me transmettre son sourire et sa passion et contre toute attente, j’ai beaucoup aimé l’atelier de savon et de baume à lèvres auquel j’ai participé. Une belle découverte pleine d’originalité!

Fruits de mer Madeleine : Ceux qui me connaissent savent à quel point je raffole des fruits de mer. Vous devinerez donc que cette visite à la poissonnerie était très attendue de ma part. Si vous allez aux Îles-de-la-Madeleine en automne vous pourrez trouver votre bonheur à la poissonnerie (même si vous n’êtes pas en période de pêche), puisqu’ils utilisent une technique de congélation qui permet de savourer les plaisirs de la mer à longueur d’année. J’ai donc eu droit à une belle dégustation de homards et de pétoncles qui me fait encore saliver quand j’y repense.

Boucherie spécialisée Côte à Côte : Qu’on soit pour ou contre, comme la pêche, la chasse aux phoques fait partie intégrante de l’histoire des Madelinots depuis des siècles. Ma rencontre avec Réjean, le sympathique propriétaire de la boucherie, m’a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la pêche aux phoques tout en découvrant plusieurs produits. En plus des charcuteries j’ai aussi découvert que des produits naturels Oméga 3 étaient aussi fabriqués et ce fut une rencontre très enrichissante pour moi.

 


À savoir pour votre voyage aux Iles-de-la-Madeleine à l’automne :

Quelle température aux Iles-de-la-Madeleine à l’automne

L’automne au Québec étant ce qu’il est, nous avons eu droit à des températures assez représentatives, soit du soleil, des nuages, de la pluie, du vent… C’est une période de l’année où le temps est variable et c’était la même chose par ici. Je n’ai pas eu plus ou moins froid que chez moi à Québec.

Qu’est-ce qui est ouvert aux Iles-de-la-Madelaine hors saison touristique

Les établissements présentés dans ce billet sont tous des endroits ouverts à l’année ou presque. Donc peu importe la saison, passez les voir ou appelez pour les prévenir de votre passage, mais ils devraient être ouverts.

Comment se déplacer aux Iles-de-la-Madeleine

Lors de cette semaine aux Îles-de-le-Madeleine, l’Agence de location des Îles nous a prêté une voiture. Peu importe votre plan pour votre séjour aux Îles, je vois mal comment tout explorer sans un véhicule, donc vous avez l’option de venir avec votre propre voiture par la route ou de louer sur place.

Comment aller aux Iles-de-la-Madeleine

Vous pouvez arriver et repartir par avion avec, entre autres, la compagnie Pascan. Et sinon, tous les jours, il y a un traversier de la compagnie CTMA qui se déplace entre les Îles-de-la-Madeleine et l’Île-du-Prince-Édouard.

________________________________________________________________________________

Pour ce séjour, j’ai été invitée par l’Agence de location des Îles en collaboration avec Voyage numériQC.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.