Quoi faire au Saguenay

Quoi faire au Saguenay – Top 10 activités à faire

Mis à jour le 14 juin 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Quoi faire au Saguenay ? Aller à la rencontre du Fjord du Saguenay et de l’histoire du déluge le plus marquant du Québec. Chausser skis, raquettes ou bottes de randonnée sur des sentiers aux panoramas spectaculaires. Découvrir le fleuve Saint-Laurent en kayak ou en croisière. Visiter une distillerie ou une microbrasserie. Amener les enfants dans un parc d’attractions. Il y a beaucoup à voir dans la région touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, voici quelques incontournables à voir au Saguenay.

Itinéraire au Saguenay en famille ou en solo — 10 choses à voir

Itinéraire de roadtrip au Saguenay

J’adore explorer le Saguenay en été avec mon Dodge Caravan aménagé pour faire du camping. J’avoue que la région est l’une de mes préférées du Québec pour les longs week-ends en été comme en hiver. Normalement, quand je me rends au Saguenay depuis la ville de Québec, je passe par Charlevoix, une autre région que j’affectionne. Un itinéraire qui me plait bien : me rendre à L’Anse-Saint-Jean pour me diriger tranquillement vers Chicoutimi en arrêtant à Sainte-Rose-du-Nord, à Saint-David-de-Falardeau ou à Saint-Fulgence.

Que faire à L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean, même si c’est tout petit, c’est un de mes villages préférés du Québec. En hiver, je m’y rends surtout pour faire du ski de haute route au Mont-Édouard. En été, la station de ski laisse place à des sentiers de rando et de vélo de montagne. Outre le Mont, pour une activité gratuite au Saguenay, la marina de L’Anse-Saint-Jean est tout simplement adorable. On peut y louer des kayaks et des stand-up-paddle (SUP) et on peut aussi y louer des vélos le temps d’une balade dans le village. On trouve aussi dans le village un pont couvert, le Pont du Faubourg, qui date de 1923.

Quelques adresses à ne pas manquer à L’Anse-Saint-Jean

Où dormir à L’Anse-Saint-Jean

J’ai adoré mon séjour à l’Auberge du Camp-de-Base. C’est à mi-chemin entre le Mont-Édouard et le Fjord, l’emplacement est idéal, le personnel est agréable et le resto très bon. Si vous préférez être près du quai, l’Auberge des Cévennes et les Chalets et condos sur le Fjord, sont également très bien.

Faire une excursion sur le fjord du Saguenay

Depuis L’Anse-Saint-Jean, on peut embarquer sur les navettes maritimes du fjord le temps de faire une croisière ou de joindre un autre secteur du Saguenay. Les options varient en durée et en type d’activité. J’ai fait la sortie d’une heure trente depuis L’Anse-Saint-Jean qui permet d’observer la statue Notre-Dame-du-Saguenay, Baie-Éternité ainsi que les hauts caps du fjord.

Tenter la via ferrata de la Baie-Éternité

Dans le secteur Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay, on trouve une via ferrata qui fera assurément le bonheur des petits et grands mordus d’adrénaline. J’avoue que je ne l’ai pas tenté, je l’ai seulement observé depuis le bateau et ça m’a suffi. Mon vertige et moi ne sommes pas particulièrement friands de ce type d’activité. Cela dit, la vue depuis les airs doit être spectaculaire.

Faire de la randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

Comme dans la majorité des SÉPAQ, on trouve plusieurs sentiers de courte randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Les secteurs de la Baie-Éternité, de la Baie-Sainte-Marguerite et de la Baie-de-Tadoussac offrent quelques parcours faisables en une journée.

Si vous vous demandez quoi voir au Saguenay et si vous avez du temps, le parc offre aussi deux longues randonnées intéressantes soit les sentiers Le Fjord et Les Caps. Je n’ai jamais fait Les Caps, mais j’ai beaucoup aimé la randonnée au Saguenay Le Fjord qui longe le fleuve Saint-Laurent et offre des panoramas magnifiques sur un peu plus de 40 km.

Visiter l’un des plus beaux villages du Québec : Sainte-Rose-du-Nord

Sainte-Rose-du-Nord, c’est à mon avis l’un des plus beaux villages du Québec. Le village est paisible et coloré et je trouve qu’il y règne une ambiance particulièrement agréable. Quoi faire à Sainte-Rose-du-Nord ? Dans le village, on trouve un musée de la nature, de courts sentiers de rando qui offrent des vues incroyables et un joli quai d’où observer le fleuve. À ne pas manquer si vous êtes en vacances au Saguenay.

Où rester à Sainte-Rose-du-Nord

L’Auberge de jeunesse Rose des Vents est magnifique et offre plusieurs options d’hébergement (yourte, dortoir, chambre individuelle). Plusieurs activités y sont offertes. Le Jardin Potager est absolument adorable au cœur du village et est une autre excellente option.

Des vacances en famille au Saguenay au Cap-Jaseux

Le parc aventure du Cap-Jaseux a été une belle découverte pour moi lors de mon roadtrip au Saguenay. Situé sur les rives du fjord du Saguenay, on y trouve une multitude d’activités pour la famille comme des parcours d’hébertisme, une via ferrata, une dizaine de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et une plage d’où partent excursions en kayak ou croisières sur le Fjord. Je garde un bon souvenir du coucher de soleil sur la plage : magnifique.

Le parc national des Monts-Valin au Saguenay un incontournable de la région

En général, je me rends dans le parc national des Monts-Valin surtout en hiver pour profiter des accumulations de neige de la région pour faire du ski de randonnée ou de la raquette. La célèbre Vallée des fantômes est impressionnante en hiver, alors que les fantômes se dressent en bordure du sentier. Le parc offre aussi plusieurs randonnées à faire en été au Saguenay et je me promets de les découvrir bientôt.

Que faire au Saguenay – visiter la distillerie du Fjord

À Saint-David-de-Falardeau on trouve une activité inusitée au Saguenay : la visite de la distillerie du Fjord. Si vous ne connaissez pas encore leur gin et leurs produits alcoolisés, c’est le bon moment pour vous arrêter. L’établissement ouvre ses portes pour visite et dégustation, il suffit de réserver en ligne.

Quoi faire à Chicoutimi

Difficile de ne pas s’arrêter à Chicoutimi lors d’un voyage au Saguenay. La rue Racine à Chicoutimi est animée à l’année et on y trouve plusieurs restaurants et endroits pour prendre un verre. Outre la rue Racine, voici quelques incontournables si vous vous demandez quoi faire à Chicoutimi :

Où dormir à Chicoutimi

J’ai beaucoup aimé le joli Gîte du haut des Arbres pour sa vue sur le Fjord et son accueil sympathique. Si vous souhaitez être plus près de la rue Racine, l’Hôtel Chicoutimi fait l’affaire.


Organiser ses vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour votre séjour au Saguenay, je vous réfère au site de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Organiser un voyage au Québec

Si vous venez en vacances au Québec et que vous souhaitez un séjour personnalisé et authentique organisé avec des agences locales, regardez du côté d’Evaneos qui peut organiser ce type de voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.