Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Suggestions-accessoires-indispensables-pour-van-amenage

20 accessoires indispensables pour van aménagé

Des accessoires indispensables pour van aménagé, j’ai eu le temps d’en essayer plusieurs depuis que j’ai converti un Dodge Grand Caravan pour camper. Que ce soit pour un cadeau ou pour votre propre usage, voici ma liste d’accessoires préférés pour voyager en véhicule aménagé.

 

Les meilleurs accessoires pour voyager en véhicule aménagé

 

Accessoires indispensables pour aménager un van

 

Une moustiquaire pour les fenêtres de la voiture

Mon accessoire de véhicule aménagé coup de cœur, c’est assurément les moustiquaires Roadie. J’en ai deux que j’installe sur les fenêtres de chaque côté du van à chaque fois que j’y dors. Ça permet d’avoir une petite brise tout en étant à l’abri des moustiques. S’il pleut, il y a même un mini haut vent qui empêche l’eau de rentrer dans la voiture. Les moustiquaires s’installent et s’enlèvent super rapidement et simplement. Je ne m’en passerais plus.

 

Une moustiquaire arrière pour dormir le coffre ouvert

Mon deuxième accessoire indispensable pour van aménagé c’est une moustiquaire que j’installe au coffre ou aux portes de côté. Elle me permet de dormir le coffre ouvert quand il fait trop chaud. Je l’installe aussi quand je souhaite aérer la voiture avant de me coucher. Il y a une fermeture éclair qui facilite les entrées et sorties et elle s’installe super facilement.

 

Des rideaux pour véhicule aménagé

J’en avais parlé dans mon texte Aménager un Dodge Caravan pour camper, j’ai eu du mal à trouver une solution pour mes rideaux de van. Après quelques essais infructueux (velcro auto-collant, couture, etc.) j’ai finalement acheté un modèle de rideaux avec glissoire sur Amazon. Ça fonctionne plutôt bien si ce n’est que j’ai dû utiliser une colle plus robuste que celle qui était fournie et j’ai aussi dû couper les tringles puisqu’elles étaient un peu trop longues. Autrement, ils s’installent facilement et ils tiennent bien.

 

Un meuble de rangement

J’utilise un petit meuble à 3 tiroirs pour du rangement dans mon véhicule aménagé. J’y mets ce que j’aime avoir sous la main rapidement et je l’ai placé face à l’une des portes arrière, donc j’y accède facilement.

 

Du rangement derrière les sièges de la voiture

Un autre must trouvé en ligne : les pochettes de rangement à placer derrière les bancs. Elles s’adaptent à tous les types de véhicules et elles prennent peu de place. Elles sont hyper pratiques et peu coûteuses. C’est Bianca du blogue La Grande Déroute qui me les a fait connaître. Elle a de bons conseils pour aménager une voiture pour y dormir.

 

Accessoires indispensables pour préparer un voyage en van aménagé

 

Guide Lonely Planet Québec et provinces maritimes 10e édition

Pour les roadtrips au Québec, le guide Lonely Planet Québec et provinces maritimes que j’ai co-écrit est un accessoire indispensable pour planifier votre itinéraire. Il contient même un chapitre « Voyager en van au Québec » dans lequel vous trouverez des infos sur le boondocking et sur les différentes options de camping au Québec.

Lonely-Planet-Quebec-et-provinces-maritimes-10e-edition

 

Guide Ulysse 50 itinéraires en VR

Pour plus d’inspiration, le collectif L’Amérique du Nord en VR – 50 Itinéraires de rêve propose des itinéraires de roadtrips en Amérique du Nord. Difficile de ne pas avoir envie de prendre la route quand on le consulte. Je trouve que c’est une belle idée cadeau pour les personnes qui voyagent en van et qui réfléchissent à leurs prochaines aventures.

 

Accessoire pour se divertir lors d’un voyage en véhicule aménagé

 

Des jeux de société portatifs et instructifs

La compagnie québécoise Jeux Face4 offre plusieurs options pour divertir les petits et les grands sur la route. Leurs jeux sont à la fois amusants et informatifs et ils sont tous sur le thème du voyage. Mon préféré est « Terrain de jeu l’Asie » dans lequel on doit répondre à des questions sur ce continent. Sinon, « Sul’bord de la 20 » et « Sul’bord d’la Transcanadienne » se prêtent parfaitement aux roadtrips. Ils ont aussi « Kiddi » qui permet de se familiariser avec d’autres langues.

*Vous pouvez utiliser le code « vagabondeuse10 » pour recevoir un 10 % de rabais lors de votre achat.

 

Accessoires pour roadtrips en sécurité

 

Une trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins est un accessoire incontournable à garder dans son van en tout temps. Dans mon texte Trousse de premiers soins de plein air, je donne quelques conseils pour adapter sa trousse de premiers soins à tout type d’activité.

Trousse de premiers soins de plein air

 

Un démarreur de secours

Pour moi c’est très sécurisant de trimballer un démarreur de secours lorsque je voyage en van. Ça ne règle pas tous les problèmes mécaniques, mais ça me permettra de survolter la voiture si par inadvertance j’oublie de fermer les lumières, par exemple.

 

Les meilleurs accessoires de camping pour van ou véhicule aménagé

Un bidon d’eau

L’un des derniers accessoires indispensables pour van aménagé que je me suis procurés est un bidon d’eau avec un robinet et je ne m’en passerais plus. C’est super pratique autant pour remplir les gourdes que pour cuisiner.

 

Un système de filtration d’eau

Quand je m’aventure un peu plus loin, j’amène toujours un système de filtration d’eau afin d’être autonome et de pouvoir boire n’importe quelle eau douce. J’explique les différentes méthodes de filtration d’eau dans mon article Purifier l’eau en voyage — comment rendre l’eau potable.

purifier l'eau en voyage

 

Un couteau suisse

Mon couteau suisse est en permanence dans mon équipement de camping et pour moi c’est un indispensable. Que ce soit pour cuisiner ou ouvrir une bouteille de vin, je crois que je l’utilise à chaque escapade.

 

Des produits de toilette écoresponsables

Ma trousse de voyage contient plusieurs produits Druide, une marque québécoise qui propose savon, shampoing et chasse-moustique écoresponsable. J’aime particulièrement leur collection Éco-trail qui est bien adaptée au plein air et au camping.

 

Une lampe solaire gonflable

Les petites lampes MPOWERD Luci Lux sont parmi les accessoires indispensables pour van aménagé dont je ne peux plus me passer. Elles sont hyper pratiques, car une fois chargées elles ont une longue autonomie et elles prennent peu de place. Elles ont une petite attache qui permet de les accrocher facilement à l’intérieur du véhicule.

 

Une lampe frontale

Que ce soit en roadtrip, en camping, en ski de randonnée ou en vélo de montagne, je ne pars jamais sans une lampe frontale. Je trouve que c’est un item très pratique et il n’y a pas mieux lorsqu’on a besoin d’être éclairé tout en ayant les mains libres.

 

Un poêle de camping

J’utilise un poêle à deux ronds qui se glissent aisément sous mon lit. Il suffit ensuite de trimballer une bonbonne de propane pour l’utiliser. J’aime particulièrement ce modèle qui permet de protéger les ronds du vent.

 

Une table de camping pliante

Quand on m’a offert ma table de camping pliante, je n’étais pas certaine que j’allais réellement l’utiliser et finalement, je ne pourrais plus m’en passer. Elle est légère et facile à monter. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est de pouvoir la trimballer partout, même au coin du feu. Celle que j’ai a deux espaces pour tenir verre ou bouteille de vin.

 

Une chaise de camping confortable

Un autre accessoire indispensable pour van aménagé : une chaise de camping confortable. J’insiste sur le « confortable » ici, car à mon avis l’idée c’est d’avoir quelque chose de plus moelleux que des bancs de table à pique-nique. Pour ma part, j’utilise un modèle de Eureka ! et je suis tout à fait satisfaite.

 

Une serviette en microfibre

Le dernier accessoire pour faciliter les voyages en van que je vous présente, c’est les serviettes en microfibre. Elles sont populaires auprès des voyageurs et campeurs puisqu’elles sèchent rapidement et qu’elles ne prennent pas l’humidité. J’aime particulièrement celles de la compagnie québécoise Kawela, car elles sont belles en plus d’être pratique.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.