Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Randonnée rainbow lake BC

Randonnée Rainbow Lake près de Whistler

La randonnée Rainbow Lake est un trek populaire dans les environs de Whistler. Lors de mon voyage dans l’Ouest en 2020, c’est une randonnée qui a attiré mon attention de par sa distance, sa proximité avec Whistler ainsi que par ses panoramas grandioses.

 

Randonnée Rainbow Lake en Colombie-Britannique

 

Fiche technique

Distance : 17 km
Dénivelé : 826 m
Itinéraire : aller-retour
Difficulté : intermédiaire


Début de randonnée vers Rainbow Lake – rencontre avec un ours

Je me suis lancée sur le sentier vers les 8 h 30 et à mon arrivée, le stationnement était déjà presque complet. Du stationnement, le début de sentier est très bien indiqué et il n’est pas possible de le manquer.

Après moins de 5 minutes de marche, j’aperçois, du coin de l’œil, une grosse masse brune et poilue étendue sur le sol à environ 20 m du sentier : un ours. Je n’ai pas vu d’ours depuis des années, mais celui-là me semble particulièrement gros.

Je ne sais pas ce que l’ours renifle, mais il est penché vers le sol et il ne se soucie absolument pas de moi et je poursuis rapidement ma route sans trop réfléchir. Pendant un moment, je me demande s’il est sage de continuer, mais je préfère m’éloigner de cette parcelle du sentier et y revenir dans quelques heures plutôt que de courir le risque de recroiser l’animal qui pourrait avoir détourné son attention de la terre et s’être rapproché du sentier. Je poursuis donc la randonnée Rainbow Lake en gardant ma bombe au poivre à portée de main, juste au cas.


La Rainbow Falls sur le sentier


La suite de la randonnée est beaucoup plus relaxante ! Au début, on croise la Rainbow Falls et d’autres randonneurs qui se limitent à la première section du sentier.

Ensuite, la forêt se densifie, on sent bien qu’on s’éloigne de la « civilisation ». Le sentier est clair et très bien balisé, mais j’aime quand même m’assurer que je suis le bon chemin en surveillant ma progression sur l’application MAPS.ME.
Après environ 1 h 30, la végétation s’éclaircit et je peux apercevoir les montagnes sur la droite et c’est absolument magnifique. La suite de la randonnée est particulièrement agréable parce que le sentier se dégage assez régulièrement et chaque éclaircie laisse voir les montagnes qui semblent se rapprocher tranquillement.


Près de cette partie du sentier, j’aperçois une nouvelle boule de poils, noire cette fois, tout près du sentier, à environ 3 m sur ma gauche. Je dépasse rapidement l’ours qui semble concentré sur un arbuste et c’est à ce moment que je réalise à quel point le premier que j’ai vu ce jour-là était imposant.

 

Arrivée au Rainbow Lake


Le dernier kilomètre qui mène au lac est un peu plus abrupt. On sent bien la montée alors que le dénivelé en début de parcours se faisait à peine sentir. J’aperçois enfin le Rainbow Lake, bien niché au creux des montagnes. C’est absolument magnifique. D’autres randonneurs s’y trouvent, et ils me confirment que je ne suis pas la seule à avoir croisé des ours.

Le sentier se poursuit autour du lac ainsi que de l’autre côté de celui-ci. Je me suis aventurée un peu sur l’autre rive pour un point de vue différent et j’ai croisé des gens en vélo de montagne, donc je ne sais pas comment, mais il semble qu’il soit possible de se rendre au lac à vélo par un autre sentier.


Le retour se fait sur le même sentier que l’aller. Cette fois, je croise plusieurs autres randonneurs, mais aucun ours.


Conseils pour votre randonnée à Rainbow Lake :

  • Vêtements chauds : L’air était frisquet au lac. J’étais contente d’avoir amené une couche thermale supplémentaire et je vous recommande d’en avoir une de plus ainsi qu’un coupe-vent.
  • Présence d’ours : Assurez-vous d’avoir un dispositif répulsif contre les ours. Pour ma part, j’ai horreur du bruit des clochettes qui servent à éloigner les ours, mais je ne pars jamais seule en randonnée sans une bombe au poivre.
  • Sentiers : Bien que les sentiers soient clairs, je trouve toujours plus prudent d’avoir une application pour me guider ainsi qu’une carte des sentiers. Vous pourrez trouver des cartes au bureau de tourisme de Whistler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.