Comment-voyager-uniquement-avec-un-carry-on

Bagage de cabine – Comment voyager uniquement avec un carry-on

Mis à jour le 14 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Voyager uniquement avec un carry-on, c’est un défi que je me suis lancée après mon séjour de 2 semaines en Turquie pendant lequel mon sac a été perdu. Mon bagage s’était finalement rendu jusqu’à moi à Istanbul après 3 jours de retard. Après ça, je me suis dit que pour les courts séjours ou les déplacements impliquant quelques escales, j’allais désormais tenter de voyager léger et de prendre l’avion avec seulement un bagage de cabine et un article personnel.

Voyager seulement avec un bagage de cabine

Pourquoi voyager uniquement avec un carry-on ?

  • Pour sauver du temps : pas d’attente pour déposer son sac à l’embarquement et pas d’attente au carrousel à bagages à l’arrivée ;
  • Pour éviter les retards de bagages lorsqu’un sac manque une escale, par exemple ;
  • Pour sauver les frais d’enregistrement de bagage de certaines compagnies aériennes ;
  • Pour voyager plus léger, tout simplement.

En revanche, prendre l’avion seulement avec un bagage de cabine implique certains défis :

  • L’organisation des bagages en fonction des articles permis ou non en cabine ;
  • Le risque de devoir enregistrer son bagage si le vol est plein et que la cabine déborde.

Conseils pour voyager avec seulement un carry-on

Consignes pour préparer son bagage de cabine

L’idée derrière le contrôle des bagages est bien sûr d’assurer la sécurité des passagers. Pour ce faire, certains articles pouvant être utilisés comme arme ou menace à la sécurité sont interdits en cabine. Parmi les articles interdits, on compte normalement :

  • Les armes ;
  • Les articles pouvant être utilisés comme arme ;
  • Les liquides ou gels de plus de 100 ml (un total de 1 L est permis) ;
  • Certains équipements sportifs.

Bien que ces items puissent en général être enregistrés, si vous prévoyez voyager uniquement avec un carry-on, ils ne peuvent vous accompagner.

Comment choisir son bagage de cabine

Si votre sac de cabine n’entre pas dans l’appareil de radioscopie du point de contrôle, vous devrez l’enregistrer. Les dimensions de votre sac carry-on sont donc le premier élément à considérer.

Selon la compagnie aérienne, il se pourrait que le poids de votre sac carry-on soit vérifié. L’idéal est donc de choisir un modèle léger.

Sac à dos ou valise en carry-on ?

Les sacs à dos comme les valises sont acceptés, du moment que les règles ci-haut sont respectées. Personnellement je n’aime pas voyager avec une valise et j’opte toujours pour un sac à dos. Cela dit, je trouve qu’il est plus simple de voyager uniquement avec un carry-on en utilisant une valise, car le format est plus standard par rapport aux différents modèles de sac à dos.

À considérer pour l’achat d’un bagage de cabine :

  • Dimension (56 cm x 45 cm x 25 cm maximum)
  • Poids (10 kg maximum)
  • Adapté à vos besoins

Quel bagage carry-on choisir ?

Côté valise ou valise à roulettes, je pense que c’est plutôt équivalent puisque les dimensions sont standard et je crois qu’il suffit d’opter pour un modèle qui vous plaît et avec lequel vous êtes confortable.

Côté sac à dos, le modèle de Owly pack 30 L me plaît bien. Avant j’utilisais un modèle de MEC 40 L avec armature et il m’est arrivé qu’il soit refusé (dépendamment de la compagnie aérienne). Je pense qu’un modèle de 30 L sans armature est plus sûr et peu difficilement être refusé.

Voyager uniquement avec un carry-on et bien préparer son sac d’article personnel dans l’avion

Toute personne qui voyage en avion a droit à un article personnel en cabine. Par « article personnel » on pense à :

  • Un sac à main ;
  • Un sac à bandoulière ;
  • Un petit sac à dos ;
  • Une valise de travail ;
  • Un étui à caméra.

Quand je voyage uniquement avec un bagage de cabine, j’avoue que je remplis mon article personnel à rebord ! J’y place normalement tout ce que je trimballe de plus précieux et que je désire avoir près de moi-même pendant le vol. J’y place aussi un sac de compression dans lequel je garde des vêtements (au cas où par malchance mon sac serait envoyé en soute à bagages). À destination, ce sac me servira également de sac de jour.

10 trucs pour voyager léger avec un bagage de cabine

Alternatives pour éviter d’amener des liquides en avion

Je l’ai mentionné un peu plus haut, les contenants qui contiennent des liquides ou des gels de plus de 100 ml ne sont pas permis en cabine. De plus, la somme des contenants de 100 ml ne doit pas dépasser 1 000 ml (1 L). Pour la plupart des gens, ça implique de changer quelques habitudes. Quelques alternatives aux produits liquides fréquemment utilisés.

Acheter ce qui ne peut pas être adapté à destination

Certains items interdits en avion sont difficilement remplaçables, je pense à un rasoir ou a du liquide à verre de contact, par exemple. Dans ce cas, vous pourrez toujours trouver des petits formats à destination afin d’éviter d’encombrer votre bagage de cabine.

Adapter ses trousses de voyage pour rendre son bagage plus léger

Avec mon bagage d’infirmière, j’avoue que j’ai tendance à avoir des trousses de premiers soins de voyage assez remplies ! C’est un défi pour moi que d’amener seulement le minimum. Dans tous les cas, j’essaie d’adapter ma trousse à mon type d’activités ou de voyage afin de couper un peu son contenu. Même chose pour ma trousse de toilette, j’essaie de couper au maximum et je trimballe ce que je dois absolument trimballer dans des contenants légers et réutilisables de 100 ml.

Voyager avec une liseuse plutôt qu’avec des livres papier

Passer des livres à la liseuse est probablement ce qui me fait sauver le plus d’espace quand je voyage seulement avec un bagage de cabine. Cela dit, je dirais que j’ai mis beaucoup de temps à me laisser convaincre de passer du livre à la liseuse. Honnêtement, ce qui m’a convaincu (outre la persévérance des membres de mon club de lecture !) ce sont mes voyages. Je lis beaucoup et même lors de voyages d’une semaine je trimballe toujours plusieurs livres. La liseuse me permet non seulement de sauver de l’espace, mais d’avoir une bibliothèque pleine à portée de main. Je ne m’en passerais plus. J’utilise une liseuse de marque Kobo et je suis pleinement satisfaite.

Utiliser des sacs de compression pour voyage uniquement avec un carry-on

Pour entrer un maximum de vêtements dans un sac ou une valise de cabine, je trouve que l’idéal est d’utiliser des sacs de compression. J’aime bien les modèles de sacs sous vide, mais il en existe de toutes sortes. Prenez note que les vêtements ressortent toujours assez froissés, donc ce n’est peut-être pas la solution qu’il vous faut si vous partez en voyage d’affaires, par exemple.

Choisir des vêtements pour voyager léger

En voyage, j’essaie de prioriser des vêtements qui :

  • Froissent peu ;
  • Sèchent rapidement ;
  • Peuvent être portés quelques fois sans avoir l’air trop sales.

Les tissus du genre mérinos se prêtent particulièrement bien à ce style de voyage.

Amener moins de vêtements et faire de la lessive à destination

Quand je voyage avec seulement un carry-on, j’amène ou je m’achète à destination du savon à lessive. Ainsi, quand je reste plus d’une nuit au même endroit, je peux faire un petit lavage dans l’évier ou le bain de la chambre d’hôtel. Ce truc pour voyager léger se prête particulièrement bien quand je passe plus d’une nuit au même endroit pour que les vêtements aient le temps de sécher.

Porter ses articles les plus lourds au moment de l’embarquement

Ça donne parfois lieu à des scènes cocasses et à quelques bouffées de chaleur, mais au moment de passer la sécurité, je porte toujours mes morceaux de vêtements les plus volumineux. Par exemple, je porte toujours mes bottes de randonnées et mon duvet (ou manteau) afin que mon carry-on paraisse le plus petit possible.

Poster ses achats au lieu de les ramener dans son bagage de cabine

Quand je lis des articles sur l’art de voyager léger, je lis souvent de ne pas ramener de souvenirs pour sauver de l’espace dans son bagage. Je dois dire que je trouve cela extrêmement dommage et pour ma part, j’ai trop de plaisir à visiter les marchés en voyage pour ne rien ramener. Mon truc, c’est de m’envoyer mes achats par la poste. Oui, il y a des frais, mais ils sont généralement minimes si vous faites l’envoi par bateau. Le colis met souvent plusieurs semaines (voire mois) à arriver, mais je préfère avoir mes souvenirs avec un peu de retard que de ne pas en avoir du tout.

Éviter d’amener trop de chaussures

Un sac de cabine de 30 L se remplit franchement rapidement. Une paire de chaussures de moins peut vraiment faire la différence. Comme je l’ai dit, j’ai l’habitude de prendre l’avion avec mes bottes de randonnée. Outre ces souliers, j’amène normalement une paire de sandales confortables et passe-partout et c’est tout.

Comme vous voyez, ça prend un minimum de préparation pour voyager sans enregistrer de bagage et arriver à rendre son sac de voyage plus léger. Cela dit, je pense que ça en vaut le coup et personnellement j’y vois peu de désavantage. Si vous avez d’autres trucs pour voyager avec un bagage de cabine, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.


Références

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Bagages de cabine ou bagages enregistrés? https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/bagages-de-cabine-ou-bagages-enregistres

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. Que puis-je emporter? https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/puisjeemporter


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.