Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Suggestions de lectures de voyage

Quand il ne m’est pas possible de voyager et que le désir de partir se fait fort, peu de chose m’apaise autant que des lectures de voyage. Voici quelques suggestions de livres qui font voyager qui m’ont fait rêver ou qui m’ont calmé l’esprit en attendant mon prochain départ.


Des livres qui font voyager


Randos bière au Québec Bianca Pomerleau

J’ai un parti pris… Randos bière au Québec a été écrit par ma bonne amie Bianca du blogue La grande déroute. Le guide est ultra cool : il regroupe 40 randos du Québec qui s’accordent parfaitement à 40 suggestions de bières à déguster à la fin de chaque sentier. C’est une façon super originale de découvrir le Québec et de voyager local.

Meilleur livre de voyage


Walden ou la vie dans les bois Henry David Thoreau

Si j’avais une seule lecture de voyage à recommander, ce serait celle-ci. On y suit l’auteur avant, pendant et après son séjour dans les bois en solo et en totale autonomie. À travers les réflexions de Thoreau, j’ai souvent eu l’impression de comprendre pourquoi j’aime tant voyager et pourquoi je ressens si souvent ce besoin de m’éloigner du quotidien. Ce n’est pas une lecture légère, mais c’est certainement une lecture saisissante qui porte à réflexion.


Elles ont conquis le monde – Les grandes aventurières 1850-1950 Alexandra Lapierre & Christel Mouchard

L’expression « sortir des sentiers battus » prend tout son sens dans ce livre. On y trouve les histoires d’une trentaine de femmes ayant voyagé de 1850 à 1950 ainsi que des citations inspirantes et des photos. Ce livre est une source d’inspiration pour moi depuis des années : il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour quitter foyer, confort et parfois époux afin de partir à l’aventure dans des conditions de voyage beaucoup plus rudes que ce que nous connaissons aujourd’hui.


L’invention du voyage coordonné par Anne Bécel

Je me suis demandé 1000 fois comment éviter la déprime du retour et comment retrouver ce que j’appelle la vibe du voyage dans mon quotidien. Est-il possible de « Voyager sans se déplacer » ? C’est ce qu’abordent les auteurs (tous de grands voyageurs) de ce guide. Sans régler complètement la question, le livre offre des pistes de réflexion franchement intéressantes et même apaisantes en ces temps difficiles pour les voyageurs.


50 plus beaux itinéraires du monde Anne Bécel

Le livre de voyage ultime ! 50 itinéraires accompagnés de photos qui font rêver pour trouver l’inspiration pour un prochain séjour. C’est à mon avis le cadeau pour voyageurs idéal.


Yeruldelgger Ian Manook

Yeruldelgger est le nom du policier et protagoniste de cette série. En général, je n’apprécie pas particulièrement les polars, car je n’aime pas être stressée quand je lis. Ce fut différent pour celui-ci, car j’y ai retrouvé avec plaisir les sites, les décors et les coutumes mongoles que j’avais tant aimés lors de mon voyage en Mongolie. Yerruldelgger est le premier roman d’une trilogie et une fois entamé, je crois qu’il est impossible de résister à la lecture des deux autres tomes : Les temps sauvages et La mort nomade.

 

Shantaram Gregory David Roberts

Quelques pages suffisent à nous plonger dans l’effervescence de l’Inde que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver le temps d’une lecture. Le protagoniste nous entraîne dans les bas fonds d’une Bombay des années 1980 aussi attachante qu’étourdissante. Une lecture de voyage facile malgré ses 873 pages à petits caractères !


500 façons de voyager dans son canapé Gilles Dusouchet & Rodolphe Bacquet

LE livre que j’aurais aimé avoir en début de pandémie… Le titre dit tout : 500 façons de voyager de son canapé quand on est cloué chez soi, peu importe la raison. Le seul problème, c’est qu’après l’avoir consulté, on a encore plus envie de partir en voyage…


Jours barbares William Finnegan

Le journaliste William Finnegan partage sa passion pour le surf à travers ce recueil. On se promène entre autres en Indonésie, en Californie et à Hawaï pour suivre l’auteur dans sa recherche de vagues et d’aventures et c’est un must pour les beachbums dans l’âme.


Autres suggestions de lectures de voyage

Pour plus d’idées de lectures de voyage, consultez Quoi lire en voyage : un billet dans lequel on retrouve les coups de coeur de quelques membres de mon club de lecture.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.