Mis à jour le 19 décembre 2021 par Gabrielle – Vagabondeuse
Je suis une passionnée de lecture. En voyage comme à la maison, rien ne me détend plus qu’un bon livre. Quand je pars, peu importe le type de voyage, je prévois toujours plusieurs livres à trimballer avec moi et j’ai toujours trouvé que les voyages se prêtaient particulièrement bien à la lecture. J’aime tellement la lecture qu’il y a quelques mois, avec des ami(e)s, nous avons créé notre propre club littéraire! Quoi lire en voyage? C’est une question sur laquelle nous revenons régulièrement!
J’ai donc demandé aux membres de ce club de vous proposer leurs lectures de voyage favorites et certaines ont bien voulu se prêter au jeu.
Si vous vous demandez quoi lire en voyage, voici donc quelques suggestions à mettre sur votre liste « à lire » pour votre prochain séjour.
Vous êtes invité à laisser vos suggestions lectures de voyage dans la section commentaire en bas de cet article!
Quoi lire en voyage?
Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt
Par Isabelle
Ma passion des voyages est grande et aussitôt que l’agenda me le permet, je fais mon baluchon et je prends la poudre d’escampette. Mes pérégrinations autour du globe m’ont permis de découvrir de grandes beautés, mais aussi m’ont fait prendre conscience des injustices dans la distribution de la richesse entre les humains. Ainsi, si je participais au jeu « je pars en voyage et j’amène », je vous dirais sans hésitation le roman « Ulysse from Bagdad » d’Eric-Emmanuel Schmitt dont j’ai dévoré en voyage.
Le romancier traite avec finesse les thèmes de l’exil, la solitude, de la liberté, de la question de l’identité et du sens de la vie au travers du personnage de Saad qui quitte la guerre qui sévit à Bagdad pour gagner l’Europe, la liberté et un avenir. À mon avis, Eric-Emmanuel Schmitt se sert de cette toile de fond pour initier une réflexion chez le lecteur.
Le voyage est souvent propice aux réflexions pour les aventuriers. En effet, plusieurs voyageurs cherchent des réponses sur leur vie en vagabondant sur la planète alors que, selon Schmitt, les réponses se trouvent tout simplement en soi.
« Ulysse from Bagdad » est un livre tout indiqué pour le nomade.
Bonne lecture!
L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Par Sophie-Anne
Barcelone la grandiose, la belle, la fantastique! C’est ce berceau de la culture catalane et espagnole que Carlos Ruiz Zafon a choisi comme trame de fond pour son livre “À l’ombre du vent”. Ce roman, point de départ d’une trilogie, est le premier que l’auteur écrit pour les lecteurs adultes. Ce suspense sur trame d’histoire d’amour se déroule dans Barcelone d’après-guerre. Barcelone sombre et énigmatique, mais que l’auteur réussi à éclairer par ses personnages et ses descriptions d’un grand réalisme qui rend la ville vivante sous sa plume.
Grâce à son père libraire, le jeune Daniel Sempere découvre le monde passionnant de la littérature d’une manière peu commune. Monsieur Sempere entraine son fils dans un lieu secret et merveilleux où se cachent plusieurs livres mystérieux: Le Cimetière des livres oubliés. Ce qu’il y découvre l’entrainera dans une aventure remplie de mystères et de rebondissements. Dans sa quête de vérité, il parcourt Barcelone à la rencontre de plusieurs personnages attachants nous permettant de découvrir la ville comme si nous étions de vrais Barcelonais.
J’ai visité Barcelone en mai 2013. J’avais lu le livre l’automne précédent, j’en étais donc encore bien imprégnée. La manière dont Zafon décrit Barcelone m’a certainement fait voir cette ville d’un autre oeil, j‘ai porté attention à des détails que je n’aurais probablement pas vu. J’ai choisi de visiter plusieurs lieux de la ville, car des personnages du livre y avaient posés les pieds et je voulais voir et vivre ces lieux, théâtres de l’intrigue.
La plage de la Barceloneta par exemple, près du port où j’ai découvert avec bonheur l’aquarium et le majestueux port. La Rambla, avenue névralgique de Barcelone où j’ai déambulé dans les pas de Daniel. Le cimetière de Montjuic où la mère du personnage principal est enterrée. Lors de mon entrée sur le site, j’ai été submergée par une merveilleuse émotion de recueillement, comme le jeune orphelin. Le parc de la Ciutadella majestueux et romantique où se cache le zoo de Barcelone ainsi que plusieurs bâtiments impressionnants. Ces lieux sont populaires et souvent visités par les touristes, je les voyais avec les yeux de Carlos Ruiz Zafon. J’ai découvert des détails et de petits bijoux de la ville grâce à ma lecture. Puisque le livre se déroule à une autre époque, évidemment la ville de Barcelone a changé, mais avec toute l’histoire qui l’habite, je m’y reconnaissais.
Cette expérience de lecture liée à un voyage m’a donné la merveilleuse habitude de choisir des lectures en fonction des voyages que je fais. Ces lectures m’aident à compléter ma préparation, à me faire rêver à mon futur voyage. Même quand je fais de simples voyages dans le sud afin de profiter du soleil, j’ai l’impression de goûter le pays encore davantage avec la littérature. À mon retour, je cherche aussi à revivre ces moments en trouvant d’autres livres pour voyager et redécouvir les lieux visités! De beaux souvenirs sont ainsi créés et ravivés grâce aux livres.
Sophie-Anne Henry
Kim de Rudyard Kipling
Les sélections de Gabrielle
« Kim », c’est l’histoire d’un jeune Indien qui parcourt son pays du nord au sud et d’est en ouest afin de suivre sa conscience et surtout, sa destinée. L’auteur, Rudyard Kipling, nous plonge dans une Inde mouvementée et débordante de vie où se déroulent des rencontres et des événements aussi variés que fabuleux.
La lecture de ce livre est pratiquement elle-même un voyage puisque vous y découvrirez les cultures hindoues et bouddhistes tout en vous familiarisant avec les différents plats, vêtements et coutumes indiennes. Ce livre m’a fascinée, car bien qu’écrit il y a plus de cent ans, c’est l’Inde actuelle que j’ai eu l’impression de retrouver et de revoir. Elle y est dépeinte dans des détails extrêmement précis qui sauront émouvoir autant ceux qui découvrent ce pays que ceux qui l’ont connu.
« Kim » est un livre parfait pour tout voyageur, car il stimule les sens et prédispose à l’ouverture d’esprit ainsi qu’aux découvertes. Il souligne aussi l’importance de suivre son instinct, peu importe l’endroit dans le monde et le moment. Il vous mettra dans l’état parfait pour vous plonger dans l’exploration et les aventures de votre propre périple.
Nous avons tous un peu de « Kim » en nous, il suffit de le laisser se révéler.
Vous verrez, il est le compagnon de voyage idéal.
Le koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook
Parce que parfois lire sans trop avoir à réfléchir à ce que l’on lit, ça fait énormément de bien, je recommande chaudement « Le koala tueur » de Kenneth Cook.
Soyons francs, nous sommes loin d’un chef d’œuvre littéraire. Parce contre, je crois n’avoir jamais autant ri en lisant un livre que dans celui-ci. L’auteur y décrit ses années dans le « bush » australien par des histoires courtes et ses aventures sont aussi hilarantes que d’allure improbable (bien qu’il assure qu’elles soient toutes véridiques!).
Parce que voyage signifie vacances et détente, ce livre est une formidable façon de ralentir ses pensées et de décrocher de son quotidien. Vous vous sentirez en voyage dès les premières pages et le tout se lit très facilement.
Gabrielle Asselin
8 Comments
Charlène
29 novembre 2016 at 21 h 40 minAh super, j’aime toujours avoir des idées de livre.
Pour le voyage il y a aussi les livres de Laurent Gournelle : L’homme qui voulait être heureux, Le Philosophe qui n’était pas sage, Les Dieux voyagent toujours Inconito… Très facile à lire est très bien 🙂
Je lis en ce moment les filles de Shanghai, je ne sais pas si c’est bien pour le voyage mais le livre est très bien et nous fait comprendre pas mal de chose sur la culture chinoise.
Louise
13 janvier 2017 at 8 h 13 minJe suis moi-même une grande passionnée de lecture en tout genre. Article très sympa !
Nadia
13 janvier 2017 at 9 h 36 minLe koala tueur, voilà qui a attiré mon attention, rien que le titre est drôle !
vagabondeuse.ca
13 janvier 2017 at 10 h 39 minJe te jure qu’il n’y a pas que le titre de drôle!! 😉
Serena
13 janvier 2017 at 10 h 36 minCoucou,
J’adore la lecture du coup je découvre avec plaisir ton article qui va me donner des idées 🙂
Gros bisous à toi !
Julie lit au lit
13 janvier 2017 at 10 h 52 minMerci pour les suggestions! Lorsque je voyage, je prends un seul livre et je l’échange sur place (les joies de voyager léger).
Guylaine
15 juin 2019 at 14 h 54 minMerci pour les suggestions..
J’ajouterais Bill Bryson avec « nos voisins du dessous » ( down under) et des « Corn Flakes dans le porridge ». Hilarant cet américain amoureux de l’Australie et de l’Angleterre où il a vécu. Un autre dont j’ai oublié le nom raconte son retour aux USA après ses années anglaises et le choc qu’il a eu. Drôle, bien écrit bref je recommande!
Guylaine
vagabondeuse.ca
15 juin 2019 at 17 h 28 minJ’ai beaucoup entendu parler de « down under », merci beaucoup pour la suggestion, je prends note!