Mis à jour le 20 avril 2021 par Gabrielle – Vagabondeuse
C’est grâce à une photographie que j’ai vu passer sur Facebook dans je ne sais plus quel groupe que j’ai entendu parler pour la première fois du Mont-Ham. Dès que j’ai vu la photo, je savais que je voulais y aller et que ce serait au menu pour l’un de mes week-ends d’été. L’amatrice de camping et de randonnée que je suis a donc, à son grand bonheur, sillonné les sentiers du parc et passé une nuit au sommet du Mont-Ham et c’était aussi beau que sur la photo !
Randonnée au Mont-Ham
Fiche technique du Mont-Ham
Situé à : Ham-Sud
Altitude : 713 m
18 km de sentiers au total
Montée faite par le sentier intrépide : 1,9 km
Difficulté : intermédiaire à difficile
Descente faite par le sentier panoramique : 2,1 km
Difficulté : intermédiaire à difficile (mais plus intermédiaire !)
→Cliquez ici pour une carte des sentiers
Sentier intrépide du Mont-Ham
C’est derrière le chalet que débutent les sentiers qui parcourent le Mont-Ham. Suivant les conseils de la dame à l’accueil, j’ai entamé le sentier intrépide pour la montée, et ce, en compagnie de mon petit frère.
Nous pouvons certainement dire que ce sentier porte bien son nom ! Parfois doux, parfois plutôt escarpé, il est rempli de surprises du genre un mur de roches à grimper à l’aide d’une corde ou une roche qui pleure… Certains pourraient être un peu troublés en voyant les pierres à escalader, mais personnellement les sections avec corde ont pimenté la montée et j’ai trouvé que ça donnait un petit goût d’aventure supplémentaire à l’expédition.
Le vrai défi de cette section de la randonnée, à mon avis, est de trimballer son sac chargé jusqu’au sommet. Il n’y a aucune installation à la tête du Mont-Ham et vous devez traîner le nécessaire pour être autonome selon la durée de votre séjour. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi transporter quelques bûches jusqu’au sommet. Celles-ci serviront pour le feu de groupe qu’un responsable du parc se chargera d’allumer pour vous.
*Veuillez aussi noter qu’il vous faudra redescendre tout ce que vous montez pour garder l’endroit vert et sans déchets.

Camper au sommet du Mont-Ham
En arrivant au sommet, un responsable est tout de suite venu nous accueillir et nous a montré plusieurs options pour l’endroit où installer notre campement. N’ayez crainte, vous ne devriez pas trop voir vos voisins !
Le reste de la journée fut relaxant à souhait. La vue à 360 degrés sur les environs a de quoi occuper les esprits et je crois qu’il est difficile de se lasser d’un tel spectacle.
En soirée, si les conditions météorologiques le permettent, vous aurez peut-être la chance, comme nous, d’observer des étoiles filantes !
Le sentier panoramique pour descendre
Malheureusement pour nous, au réveil, nous étions dans un épais nuage de brume. Je ne serai donc pas en mesure cette fois de vous vanter les beautés du sentier panoramique puisque nous n’y voyons rien. Dommage… je devrai y retourner !
J’ai trouvé le sentier panoramique définitivement plus doux que l’intrépide, mais tout de même surprenant. Il n’y a aucune section nécessitant une corde comme lors de la montée, mais quand j’y étais il y avait quelques parties assez rocheuses qui obligeaient une attention particulière pour éviter de glisser. Sinon, nous avons mis environ 1h à retrouver l’accueil et le pied du Mont-Ham.
Pour ceux et celles qui ne ressentent pas le besoin de camper, sachez que vous pouvez tout à fait venir profiter uniquement des sentiers le temps d’une journée. Il y en a d’ailleurs plusieurs autres que ceux que j’ai empruntés. À vous de les découvrir !
→Pour camper au parc national du Mont-Ham, vous devez obligatoirement réserver et des frais de 30 $ par personne sont à prévoir. Informations pour la réservation.
Pour d’autres suggestions de randonnée à faire au Québec, consulter l’article Les plus belles randonnées du Québec :

*J’ai été invitée par le Parc Régional du Mont-Ham pour cette ascension et je n’ai pas payé mon droit d’accès. Il n’en demeure pas moins que cet article relate sans biais mon expérience.
8 Commentaires
Matatoune
15 août 2018 at 0 h 42 minMerci pour cette randonnée par procuration ! Bonne continuation !
vagabondeuse.ca
16 août 2018 at 13 h 06 minMerci à vous!
Déborah
16 août 2018 at 4 h 50 minMalheureusement, je crains de ne pas être assez courageuse pour me lancer dans une telle aventure même si j’aime beaucoup le camping et qu’un tel paysage laisse sans voix.
Merci pour ce très joli article et pour ton retour sur expérience. =)
vagabondeuse.ca
16 août 2018 at 13 h 05 minTu peux simplement te balader sur les sentiers sans dormir au sommet si tu es plus à l’aise ainsi!
Christophe Bouton
20 août 2018 at 22 h 23 minJ’y suis passé il y a peu de temps, et c’est vraiment un très beau coin.
Merci pour cet article qui me donne envie de gravir le sommet !
vagabondeuse.ca
20 août 2018 at 22 h 52 minSi vous n’avez pas vu le sommet, il faut y retourner alors
Bonne randonnée!
Maude
3 septembre 2019 at 14 h 49 minSalut, sur leur site internet je vois que c’est possible de réserver avec un groupe et un guide, mais est-ce que c’est possible de le faire seulement par nous-même? Je n’aime pas trop les activités planifiées! (je parle du hike et camping)
vagabondeuse.ca
4 septembre 2019 at 12 h 28 minBonjour Maude,
Je suis montée dans guide. Il y avait quelqu’un au sommet pour donner quelques conseils et nous dire où nous pouvions mettre notre tente, mais rien de plus. Je vous conseille d’appeler directement pour avoir les détails.
Bonne rando!