Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Mont des Morios pont randonnée

Randonnée au Mont des Morios dans Charlevoix

Le Mont des Morios est un sommet de la région de Charlevoix que j’ai gravi à quelques reprises dans les dernières années. Ce sont peut-être mes racines charlevoisiennes qui m’influencent, mais je dois avouer que j’affectionne particulièrement cette région du Québec et j’adore y faire de la randonnée. Avant qu’il ne devienne très achalandé, le Mont des Morios était l’un de mes sentiers préférés dans Charlevoix grâce à sa vue spectaculaire sur les environs.

Il y a quelques options de sentiers dans les environs, mais dans ce billet je parle de la boucle de 10 km de randonnée au Mont des Morios qui se complète facilement le temps d’une journée.

 

Randonnée au Mont des Morios dans Charlevoix

 

À LIRE AVANT D’ALLER PLUS LOIN

Ce texte faisait autrefois mention des possibilités de camping sauvage qu’offrait le Mont des Morios. Cependant, considérant le désormais fort achalandage du site ainsi que les pratiques douteuses et non respectueuses qui m’ont été rapportés et que j’ai moi-même eu la tristesse d’observer (feu à ciel ouvert et à n’importe quel endroit, installation de tentes sans égard pour la végétation et présence de déchets [et d’excréments] de plus en plus observable) j’ai choisis de retirer toute information en lien avec le camping au Mont des Morios de ce billet.


 

Fiche technique Mont des Morios Charlevoix

  • Durée : 4 h
  • Distance : 10 km (boucle)
  • Niveau : Intermédiaire/Avancé
  • Dénivelé : 500 m
  • Altitude maximale : 915 m
  • Période d’accessibilité : De juin à fin octobre

Randonnée au Mont des Morios

Comment aller au Mont des Morios. En allant vers Saint-Aimé-des-Lacs, il faut suivre la rue Principale pour se rendre au dépanneur du Lac Brûlé et y payer les droits d’accès. L’accès au site N’EST PAS GRATUIT et vous devez vous arrêter pour payer votre droit d’accès. À cet endroit, vous pourrez avoir toutes les informations pour rejoindre le début du sentier ainsi qu’une carte des environs. Ensuite, depuis le dépanneur, il faut continuer sur la rue Principale sur environ 1 km et tourner à gauche sur le chemin du Pied-des-Monts. Suivez les indications qui vous mèneront au stationnement qui est situé juste à côté du lac Boudreault.

Une fois stationnés et prêts à partir, en faisant face à la montagne, vous remarquerez à votre gauche un écriteau vous indiquant le début du sentier. C’est là que débute l’aventure !

La première section du sentier est assez facile avec une montée légère qui est idéale pour réchauffer vos mollets pour la suite. Quand le sentier bifurque vers la droite, l’intensité du trajet commence à augmenter. La piste monte graduellement, mais elle monte! Après environ 45 minutes – 1 heure, vous aurez le choix entre deux sentiers : l’Expert (plus difficile) et le Morios Nord (plus facile).

 

La montée par le sentier Expert est assez intense par endroits. Certaines parties de la piste doivent être gravies à l’aide de cordes. Celles-ci sont déjà installées et elles aident à grimper des rochers ou des sections plus abruptes. J’ai mis environ 2 h pour atteindre le sommet du Mont des Morios à chaque fois que j’y suis allée. Je crois qu’il est donc sage de penser compléter l’ascension dans un délai allant de 1 h 30 à 3 h, selon votre propre rythme.

 

Je n’ai jamais monté par le sentier Morios Nord, mais je l’ai toujours utilisé pour descendre. Si vous doutez d’être à l’aise avec ce que j’ai décrit pour le sentier Expert, le chemin régulier est, à mon avis, une alternative qui conviendra à la majorité des randonneurs. En plus, certains points de vue sont absolument magnifiques.

 

Au sommet du Mont des Morios

Une fois la montée terminée, un spectaculaire terrain de jeu s’offre à vous. Vous aurez droit à une vue à 360 degrés sur Charlevoix ainsi que sur ses montagnes et ses lacs. Si le ciel est clair, vous pourrez aussi observer le fleuve Saint-Laurent. Il faut prendre le temps de se balader pour apprécier les nombreux points de vue tout en prenant garde de ne pas abimer le fragile écosystème qu’on y trouve. Il y a une petite passerelle qui me donne toujours un peu le vertige, mais qui permet d’accéder à un monticule rocheux qui est mon endroit préféré!

 

À chacun de mes passages, je garde un peu de place dans mon sac à dos et je me permets une récolte de thé du labrador. Celui-ci pousse à profusion au sommet et j’aime bien en faire la cueillette!

Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être observer quelques habitants du coin.

 

Après avoir exploré le sommet du Mont des Morios, il suffit ensuite de choisir l’un des sentiers précédemment mentionnés pour redescendre tranquillement.

 

Randonnée au Mont des Morios : la descente

Pour ma part, j’ai toujours utilisé le sentier Morios Nord pour retourner au stationnement. Cependant, si vous préférez, vous pouvez reprendre le sentier Expert. En ce qui me concerne, je prends un sentier différent afin de compléter le trajet en faisant une boucle pour bien profiter des différents panoramas.

Le sentier Morios Nord est beaucoup plus facile et moins accidenté que le sentier Expert. Une heure me suffit normalement pour regagner ma voiture. En chemin, vous croiserez un tipi ainsi que quelques endroits d’où la vue est, encore une fois ; magnifique.

 


Pour mes randos au Québec, j’utilise depuis quelques années le guide Randonnée pédestre au Québec. Je le considère très complet et j’y trouve autant les informations que je cherche sur une randonnée précise que de l’inspiration quand je suis en panne d’idée. Le Mont des Morios fait aussi parti de ce guide.


Informations pratiques pour votre randonnée au Mont des Morios

Signalisation sur le sentier : Le sentier est clair et bien balisé. Je l’ai déjà parcouru en solo et je n’ai eu aucun souci à m’y retrouver. Des applications comme TrailForks ou Maps.me sont bien pratiques et peuvent être utilisées sans réseau pour ceux qui préfèrent ne pas prendre de carte papier.

Période de chasse : Portez des couleurs vives si vous allez randonner à l’automne, car ce coin fait aussi le bonheur des chasseurs que vous croiserez probablement au début du sentier.

Traversée de Charlevoix : Une portion du chemin du Mont des Morios fait partie des sentiers alternatifs pouvant être empruntés lors de la traversée de Charlevoix. La traversée de Charlevoix est une randonnée de 105 km (pouvant être fractionnée!) que je me promets de compléter dans un futur rapproché, car elle permet d’accéder à quelques-uns des plus beaux sommets de Charlevoix.

 

Autres articles en lien:

Les plus belles randonnées du Québec par 8 blogueurs voyage

Randonnée et camping sauvage au sommet du Mont-Ham

Mes campings préférés au Québec


Ce texte contient des liens affiliés.

2 Commentaires

  • Anne-Marie

    6 septembre 2021 at 20 h 17 min

    Bonjour Gabrielle, je reviens tout juste d’un weekend de randonnée au Mont des Morios. Je rêvais de camper pour la première fois au sommet d’une montagne. À mon arrivée au dépanneur du Lac Brûlé pour payer les droits d’accès, j’apprends que c’est maintenant interdit de camper au sommet, mais partout ailleurs c’est possible (à ajouter à ta note en début d’article?). Déçue, mais je comprends tout à fait! J’ai moi aussi constaté la végétation piétinée en dehors des sentiers et du papier de toilette en forêt. Et malgré l’interdiction, j’ai croisé de nombreux campeurs au sommet. C’est vraiment désolant… La croissance des plantes est lente à cette altitude et le site aura du mal à s’en remettre, même en freinant sa fréquentation.

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      9 septembre 2021 at 20 h 15 min

      Allo Anne-Marie,

      Je te remercie infiniment pour ton message, mais j’avoue te lire avec désolation… C’est plutôt déprimant de constater que plusieurs font fi des consignes du parc au détriment du site et de la végétation.

      Si tu veux dormir en sommet de montagne, j’ai dormi au sommet de Sutton cet été et j’ai adoré. C’est une avenue plus encadrée, mais une expérience tout de même magnifique. Il y a aussi le Mont-Ham qui est de toute beauté.

      Je fais la mise à jour à l’instant pour la note.

      Merci encore!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.