Mis à jour le 9 avril 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Quoi faire autour du Lac-Saint-Jean ? À vélo ou en auto, il y a beaucoup à voir et à découvrir autour du Lac. À travers baignade, camping, culture et bien sûr, bleuets ce coin du Saguenay-Lac-Saint-Jean a de quoi charmer petits et grands. Je l’ai beaucoup exploré dernièrement vu mon terrain pour le Guide Lonely Planet Québec et provinces maritimes. Voici quelques incontournables pour vos vacances au Lac-Saint-Jean en famille ou en solo.
Itinéraire au Lac-Saint-Jean – 12 choses à voir
Faire le tour du Lac-Saint-Jean à vélo via la véloroute des Bleuets
La véloroute des Bleuets, c’est assurément un classique du Lac-Saint-Jean et un des circuits de vélo les plus populaires du Québec. Ça consiste en une boucle de 256 km autour du Lac-Saint-Jean. Le circuit traverse 15 municipalités en plus de la communauté ilnu de Mashteuitsh (Pointe-Bleue). Ça permet de s’arrêter à à peu près tous les endroits à ne pas manquer au Lac. Vous trouverez sur toutes l’information pour organiser un tour du Lac-Saint-Jean à vélo sur le site de la Véloroute. Évidement, vous pouvez aussi choisir de parcourir uniquement quelques section de la véloroute.
Faire du camping sur la plage au Lac-Saint-Jean au Parc national de la Pointe-Taillon
Je trouve que le secteur des Castors au Parc national de la Pointe-Taillon est l’un des plus beaux campings du Québec. Accessibles uniquement à vélo ou à pied, certains sites sont directement sur la plage et permettent d’avoir les pieds dans le sable et de s’endormir doucement aux clapotis des vagues. Vous n’avez pas de vélo ? Pas de soucis, le centre d’accueil du parc en fait la location. Si vous ne pouvez camper, la plage de la Pointe-Taillon est à ne pas manquer et parmi les plus belles plages du Québec.
Quoi faire autour du Lac-Saint-Jean – Assister au plus beau coucher de soleil
Toujours dans le Parc national de la Pointe-Taillon, mais cette fois dans le nouveau secteur Camp-de-Touage, on trouve l’un des plus beaux couchers de soleil du Québec. Le parc offre, au coucher du soleil, des promenades en bateau sur le Lac-Saint-Jean et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si spectaculaire. Du rivage on peut aussi apprécier le crépuscule, mais si vous avez l’occasion, ne manquez pas la sortie en bateau.
Où se baigner au Lac-Saint-Jean
Difficile de ne pas envisager la baignade lors de vacances au Lac-Saint-Jean. Voici quelques endroits accessibles et surveillés pour vous saucer :
- Parc national de Pointe-Taillon
- Complexe Dam-en-Terre à Alma
- Auberge des îles à Saint-Gédéon
- Plage le Rigolet à Metabetchouane-Lac-à-la-Croix
- Plage du camping Robertson à Mashteuiatsh
Goûter des friandises aux bleuets du Lac
Tout le monde le sait, les bleuets sont emblématiques du Lac-Saint-Jean. Pas surprenant qu’on trouve une pléthore de gourmandises aux bleuets autour du Lac. J’ai eu deux coups de cœur lors de mes explorations :
- Les bleuets enrobés de chocolat noir de la Chocolaterie des Pères Trapistes sont absolument fantastiques.
- En été, la crème glacée aux bleuets de La vache copine à Roberval est franchement difficile à battre.
Visiter un incontournable du Lac : le Village historique de Val-Jalbert
Un autre incontournable si vous vous demandez quoi faire autour du Lac-Saint-Jean : un arrêt au Village historique de Val-Jalbert. Outre les vestiges d’un village de compagnie des années 1920, on y trouve un camping, une chute, de la randonnée et beaucoup d’animation. La chute Ouiatchouan avec ses 72 m de hauteur a de quoi impressionner et les sentiers de randonnée sont pour la plupart très accessibles. C’est une belle option si vous visitez le Lac-Saint-Jean en famille.
Faire du kayak ou du Stand-Up-Paddle sur le Lac-Saint-Jean
Le Stand-Up-Paddle (SUP) et le kayak sont des sports qu’on peut pratiquer à plusieurs endroits au Lac. Si vous avez votre propre équipement, il suffit de trouver où mettre votre planche ou votre embarcation à l’eau. Ce n’est pas les endroits qui manquent autour du Lac. Si vous n’avez pas d’équipement, regardez ces adresses pour louer un SUP ou un kayak au Lac-Saint-Jean :
Quoi faire autour du Lac : prendre un verre dans une micro
On trouve plusieurs endroits où prendre un verre au Lac-Saint-Jean. Voici quelques adresses :
S’arrêter dans une fromagerie au Lac
Rien de mieux qu’une fromagerie pour casser la croûte lors d’un roadtrip au Lac-Saint-Jean en été. Les fromageries sont nombreuses autour du Lac, en voici quelques-unes :
Quoi faire autour du Lac-Saint-Jean quand il pleut
Qu’est-ce qu’il y a à visiter au Lac-Saint-Jean quand il pleut ? Il y a étonnamment plusieurs options, n’ayez crainte, vos vacances au Lac-Saint-Jean ne sont pas ruinées. Il y a plusieurs musées à visiter au Lac, j’ai particulièrement aimé :
- Le Musée ilnu de Mashteuiatsh
- Le Centre d’Histoire et d’Archéologie de la Métabetchouane
- L’Odyssée des Bâtisseurs (attention, il y a aussi un secteur extérieur. À considérer si il pleut.)
- Le musée de Louis-Hémon
- Le musée de la vieille fromagerie Perron
Quelles randonnées faire au Lac-Saint-Jean
On trouve plusieurs randonnées de différents niveaux à faire autour du Lac-Saint-Jean. La plus notable étant probablement le Sentier Notre-Dame-Kapatakan. Il s’agit d’un sentier de 216 km qui s’étend de Notre-Dame-du-Saguenay de Rivière-Éternité à Notre-Dame-de-Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine et on le compare souvent à un Compostelle version région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Heureusement, il y a beaucoup d’autres sentiers plus accessibles :
- Sentier du flâneur à l’Ermitage Saint-Antoine (7km aménagés)
- Le Rigolet (13 km aménagés)
- Sentiers pédestres du lac Kénogami (40 km de sentiers aménagés)
- Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean (plusieurs secteurs aménagés)
- Parc national de Pointe-Taillon (45 km aménagés sur la piste cyclable)
Que faire autour du Lac-Saint-Jean : activités gratuites
Il y a quelques options d’activités gratuites à faire au Lac-Saint-Jean, en voici quelques-unes :
- Aller à la plage (Le Rigolet, Vauvert et la plage de la Pointe Scott sont gratuites)
- Faire de la randonnée (Parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean, Sentier Notre-Dame-Kapatakan)
- Se baigner
- Explorer la Véloroute des Bleuets
- Faire un pique-nique au bord du Lac
- Faire au roadtrip au Saguenay
Comment organiser un tour du Lac-Saint-Jean en vacances
Préparer son itinéraire au Lac-Saint-Jean
Organiser un tour du Lac-Saint-Jean en auto ou en vélo peut s’avérer deux expériences complètement différentes. Pour une visite du Lac à vélo, référez-vous au site de la Véloroute. Si comme moi vous n’êtes pas trop « vélo de route » évidemment il est possible de tout visiter en voiture. C’est avec mon Dodge Grand caravan aménagé que j’ai fait mon roadtrip au Lac-Saint-Jean.
En voiture, il faut compter environ 200 km pour faire le tour du Lac. Si vous voyagez au Lac-Saint-Jean à petit budget, vous voudrez probablement prioriser les campings. L’idéal est de réserver assez tôt, car les emplacements de choix (ceux en bord de lac par exemple) s’envolent rapidement.
Où rester au Lac-Saint-Jean
Si vous ne souhaitez pas faire de camping, voici quelques établissements qui m’ont bien plu lors de mon séjour :
- Complexe Dam-en-Terre à Alma. Idéal pour les vacances au Lac-Sait-Jean en famille.
- Auberge des Iles à Saint-Gédéon. Un établissement magnifique et réputé avec une jolie plage.
- Auberge des Berges à Saint-Félicien. Pour un séjour près de la rivière Ashuapmushuan.
Ce texte contient des liens affiliés.