Voyage en thailande avec un bébé

Visiter la Thaïlande avec un bébé – 15 choses à savoir

Mis à jour le 27 avril 2025 par Gabrielle – Vagabondeuse

Je viens de vivre mon premier voyage en famille : la Thaïlande avec mon copain et notre bébé de 4 mois ! Tout a plutôt bien été pour ces 5 semaines en Asie et nous avons beaucoup aimé l’expérience. Cela dit, j’ai beau être une voyageuse d’expérience, j’avoue n’avoir jamais autant préparé un voyage que celui-ci. Je partage mes interrogations prédépart ainsi que nos bons coups lors de la préparation de ce voyage en Thaïlande en famille : de l’allaitement au décalage horaire en passant par les sièges d’auto et les poussettes de voyage.

Voyager en Thaïlande avec un bébé de 4 mois – Ce qu’il faut savoir

Comment choisir où voyager avec un bébé (mes critères)

S’il y a quelque chose que je n’ai pas cherché longtemps en préparant ce voyage avec un bébé de 4 mois, ce sont les destinations. Pour moi la Thaïlande allait de soi puisque c’est un pays où j’étais déjà allé à trois reprises et où je me sentais bien. Autrement, j’ai considéré ces critères dans le choix de nos destinations :

  • Un pays sécuritaire d’après voyage.gc.ca
  • Un pays où on trouve des soins de santé adéquat
  • Un pays où on peut voir beaucoup sans avoir à se déplacer tout le temps

Après, je pense qu’il faut y aller avec son niveau de confort et ses intérêts.

À quel âge peut-on amener un bébé en Thaïlande

On peut amener un bébé en Thaïlande ou ailleurs à n’importe quel âge. De mon côté, je préférais voyager avec un bébé plus jeune et uniquement allaité plutôt que de gérer l’introduction des aliments à l’étranger. Maintenant que ma fille a commencé à manger je suis encore plus contente de ma décision.

Prendre l’avion pour un long vol de 16 h avec un bébé de 4 mois

En préparant ces 3 semaines en Thaïlande avec ma fille de 4 mois, je pense que ce qui me rendait le plus nerveuse, c’était le long vol. 24h de déplacement depuis la ville de Québec dont un vol Vancouver-Bangkok de 16h…

Évidemment l’expérience peut être différente pour tout le monde, mais ça a franchement bien été de notre côté. J’avais payé un peu plus cher pour réserver un siège avec bassinette et je ne l’ai pas regretté. Bercée par les mouvements de l’avion et par le bruit des moteurs, elle a dormit presque tout le long. Elle est arrivée à Bangkok reposée et moi, fatiguée, mais soulagée.

Comment se passe le décalage horaire avec bébé en Thaïlande

Le décalage à l’arrivée s’est très bien géré. Le vol de 16 h de nuit ayant bien été, nous avons profité doucement de notre première journée et fait quelques siestes. En deux jours ma fille était adaptée à l’heure thaïe et nous, avec notre rythme de sommeil déjà perturbé, nous n’avons presque rien vu aller ! Pour faciliter l’adaptation, je me suis seulement assurer de sortir le matin pour qu’elle profite de la lumière naturelle.

Ce fut complètement différent en revenant au Québec par contre. Puisque nous étions au Japon avant de rentrer, j’en parlerai bientôt dans un texte « voyager au Japon avec un bébé de 5 mois ».

Est-ce sécuritaire de voyager en Thailande avec un bébé ?

Comme pour tout, il n’y a pas de risque zéro, mais en général la Thailande est un pays sécuritaire. Est-ce que je me suis sentie en sécurité en voyageant avec mon bébé de 4 mois en Thailande ? Oui.

J’ai bien stressée un peu sur la route ou quand je constatais qu’il y avait beaucoup de moustiques à un endroit, mais rien pour m’empêcher de profiter du voyage.

Quel itinéraire pour un voyage en Thaïlande en famille avec un bébé

Voir le texte itinéraire pour 18 jours en Thaïlande pour connaître notre itinéraire complet. Pour déterminer l’itinéraire de notre voyage en Thaïlande avec bébé, on a essentiellement choisi selon nos envies, mais en prévoyant plus de temps à chaque endroit que si on avait voyagé en couple ou que si j’avais voyagé en solo. Le rythme était plus doux que ce à quoi j’ai l’habitude et ça m’a bien plu !

Comment se déplacer en Thailande avec un bébé

Pour nos déplacements, on a alterné entre transports locaux (autobus), avion, transport privé, taxi et location d’auto. On a évité les tuktuks pour cette fois surtout pour limiter l’exposition aux bruits et à la pollution (Bangkok sortait d’un épais smog lors de notre passage).

Est-ce qu’il y a des sièges d’auto pour bébé en Thaïlande

Pour nos longs trajets et nos allers-retours depuis et vers l’aéroport Suvarnabhumi, j’avais (après bien des recherches en ligne !) trouvé une compagnie qui offrait la possibilité d’avoir un siège de bébé. Nous avons eu service impeccable avec Transferbkk et leurs bancs de bébé semblaient fiables comparativement à ceux d’autres compagnies que nous avons testées et que je ne recommanderai pas.

Pour les plus courts trajets et les transports en commun, j’étais à l’aise d’avoir bébé sur moi sans qu’elle soit attachée. Bien sûr les normes de sécurités sont très différentes de celles du Canada et ça demande un petit lâcher-prise. Avant de partir, je m’étais faite à l’idée que les standards seraient différents et que je ne pourrais pas toujours la transporter selon les exigences de Santé Canada..! Si vous n’êtes pas en paix, sachez qu’il est possible d’acheter un siège sur place et de le trimballer.

Location de voiture

On a loué une voiture à Chiang Mai dans le nord et à Bangkok pour un roadtrip vers Sam Roi Yot. J’ai trouvé que c’était vraiment facilitant de louer une voiture plutôt que de faire une excursion d’un jour, par exemple. Ça nous permettait de mieux suivre le rythme de bébé et c’était aussi vraiment aidant d’avoir un petit refuge pour allaiter ou changer une couche.

On a loué les deux fois avec DiscoverCars.

Amenez une poussette ou non en Thailande

Je pense que la Thaïlande se prête très mal aux poussettes. Les trottoirs sont souvent bondés et parfois assez amochés. Je ne me serais pas imaginé gérer une poussette à travers tout ça.

Cela dit, nous en avons trimballé une puisque nous allions au Japon par la suite. Elle nous a bien servie au Japon, mais pas du tout en Thaïlande. Nous avons plutôt beaucoup utilisé notre porte-bébé, un Ergobaby 360.

Quelle poussette de voyage amener en avion

Nous avons choisi le modèle Baby Jogger City Tour 2, car une fois pliée et dans son sac, la poussette peut passer comme bagage de cabine. J’avais aussi acheté une moustiquaire pour la protéger des moustiques, mais comme on a peu utilisé la poussette en Thaïlande, la moustiquaire n’a pas servie pour ce voyage.

Est-ce qu’on peut allaiter partout en Thaïlande ?

Je me suis sentie à l’aise d’allaiter en Thaïlande. À part dans les temples, il ne m’a pas semblé y avoir de problème à allaiter dans les lieux publics. J’avais toujours une mousseline avec moi pour me couvrir et je portais des hauts d’allaitement pour faciliter le tout.

Est-ce facile de trouver des couches en Thaïlande ?

J’avoue avoir eu un peu de difficulté à trouver des couches en Thaïlande à l’arrivée. Il y a parfois des couches dans les 7-Eleven, mais la plupart du temps il n’y avait pas de S, la grandeur que prenait mon bébé de 4 mois. Il fallait se rendre dans les magasins grande surface genre Tops pour avoir couches, lingettes et tout le nécessaire pour faire la toilette de bébé, mais il n’y en avait pas souvent près de nos hôtels. On a donc pris l’habitude de se faire livrer les paquets de couches par Grab. On a utilisé les Mamypoko, des couches types pull up et c’était parfait.

Comment gérer l’eau non potable et le bain en voyage avec bébé

Je l’ai dit plus haut, ma fille ne mangeait pas quand nous sommes allés en Thaïlande. Je trouve que ça a grandement facilité tout ce qui est en lien avec les précautions eau et aliments pour éviter la diarrhée du voyageur. La seule façon qu’elle pouvait potentiellement ingérer l’eau locale et avoir une diarrhée était donc dans le bain. Pour limiter les risques, on lui a donné ses bains dans l’évier en faisant refroidir de l’eau bouillie. On avait amener un bouchon de bain universel et ça fonctionnait assez bien. Comme ça elle pouvait profiter de son bain sans que sa mère infirmière en santé voyage ne s’inquiète trop !

Comment habiller bébé en Thaïlande ou quand il fait chaud

Je me suis assez creusé la tête avant de partir afin de trouver des vêtements pour bébé adaptés au climat thaï. Vous allez peut-être me dire, « mais laisse la seulement en couche s’il fait chaud », mais je souhaitais trouver des vêtements qui la protègeraient du soleil et des piqures de moustiques. En lisant, j’ai trouvé que la fibre de bambou offre une certaine protection solaire en plus d’être super respirante. J’ai donc acheté quelques pyjamas de bambous de couleurs pâles (car elles attirent moins les moustiques) pour le séjour et c’était idéal. Il ne me restait qu’à lui mettre de la crème solaire sur le visage.

Pourquoi aller en Thailande avec un bébé

Chaque famille est différente et ce qui convient à l’une ne conviendra pas à l’autre, mais pour nous la Thaïlande est une destination « facile ». C’est une destination assez dépaysante, où il est assez simple de voyager et c’était rassurant pour nous d’y aller pour notre premier voyage en famille. C’est aussi un pays où les enfants sont bienvenus partout. Les Thaïes adorent les enfants. C’était vraiment amusant de les attendre s’écrier « Oooohhh baby ! » quand ils apercevaient notre fille. Nous les avons aussi trouvé très accommodants. Par exemple, pas question d’attendre en ligne avec bébé dans les bras, on nous faisait toujours passer.

J’ai aussi trouvé que peu importe où nous étions, il était assez simple d’avoir un hôtel près de plusieurs attraits (nos hôtels sont indiqués dans l’article sur notre itinéraire en Thaïlande), donc nous n’avions pas besoin de beaucoup nous déplacer pour voir beaucoup ce qui a grandement facilité le séjour. Ça nous a aussi donné l’impression de bien profiter malgré les siestes et le rythme chamboulé.

Quelques sources d’information qui m’ont aidé à planifier mon voyage en Thaïlande avec un bébé


* Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.