Mis à jour le 17 Décembre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Le Népal est avant tout connu pour ses randonnées spectaculaires au cœur de l’Himalaya, mais outre ses merveilles naturelles, ce pays est d’une grande richesse en termes de découvertes culturelles et de dépaysement. Mes premiers pas à Katmandou m’ont franchement saisie, je ne vous mentirai pas. La pollution et l’intensité de Thamel à Katmandou m’ont un peu surprise à mon arrivée et j’avoue que je n’étais pas certaine d’aimer lors de mes premiers jours. Mais à la fin, une fois le choc d’arrivée dissipé, c’est la larme à l’œil que j’ai quitté cette ville où j’espère déjà retourner. Si vous vous demandez que faire à Katmandou lors de votre passage au Népal, je vous invite à lire ce qui suit.
Quoi faire à Katmandou 11 suggestions d’activités
Se perdre dans les rues du quartier Thamel à Katmandou
Le quartier Thamel à Katmadou c’est LE coin par excellence pour les touristes en visite. C’est un quartier super vivant où on trouve de nombreux restaurants, cafés et échoppes. Les rues sont animées et très colorées. On y trouve aussi plusieurs hôtels et la majorité des touristes y séjournent lors de leur voyage. Thamel m’a semblé être le meilleur endroit au Népal pour magasiner que ce soit pour trouver des drapeaux tibétains, des vêtements de plein air ou pour de l’art. Même après quelques jours dans ce quartier, vous n’aurez pas encore tout vu et vous prendrez peut-être plaisir, comme moi, à vous balader dans les rues au son du Om-mani-padme-hum qu’on entend à peu près partout.
Voir le temple de Swayambunath ou monkey temple de Katmandou
Incontournable de Katmandou, vous pourrez facilement l’apercevoir depuis les nombreux rooftops de la ville. Pour l’atteindre, il vous faudra gravir un loooonnnng escalier (il était particulièrement long à 35 degrés Celsius quand j’y étais!) où vous croiserez des singes et beaucoup d’autres touristes. En arrivant au sommet de la colline, j’ai rapidement été prise d’assaut par des familles népalaises et indiennes qui souhaitaient que je prenne des photos en leur compagnie (une photo avec chaque membre de la famille!). Bref, entre deux séances photos, profitez de la vue qui s’offre à vous et laissez-vous imprégner par l’ambiance calme et mystique de la place. L’endroit est spectaculaire et il est l’un des plus anciens sites bouddhistes de Katmandou.
Visiter Durbar square
Même s’il s’agit probablement d’un des coins les plus intenses et agités de Katmandou, j’ai adoré ma visite de la place du Darbar (Durbar square). Il s’agit d’un ensemble de temples hindous et de palais royaux datant des dynasties Malla et Shah. Ici, les traces du tremblement de terre de 2015 sont encore bien présentes sur certains bâtiments et lors de ma visite plusieurs étaient toujours en rénovations. C’est à mon avis le site le plus impressionnant de la ville et un incontournable si vous cherchez que faire à Katmandou. Dès les premiers pas sur le site on est rapidement pris d’assaut par de nombreux « guides » qui souhaitent vous faire voir les lieux. Soyez prêt.es à négocier ! Vous y croiserez également plusieurs Sadhus qui vous demanderont quelques roupies en échange de sages paroles, d’un bindi dans le milieu du front ou d’une photo.
Que faire à Katmandou voir la Kumari une déesse vivante
La Kumari, c’est une toute jeune fille répondant à certains critères de sélection (surtout physiques) sélectionnée afin d’incarner une divinité. Ces jeunes filles perdent leur titre de déesse lors de la première apparition de sang sur leur corps, soit venant de leurs premières règles ou d’une blessure et elles seront alors remplacées par une nouvelle Kumari. C’est à Durbar square qu’on trouve La maison de la Kumari à Katmandou. Plusieurs personnes s’y rassemblent, car, ladite déesse qui fait parfois des apparitions publiques.
Un moment de repos aux jardins des rêves de Katmandou
Fatigué du tumulte de Thamel? Je vous comprends, après quelques jours mes poumons comme ma patience ont eu besoin d’une petite pause et j’ai trouvé un moment de répit et de calme fort apprécié en allant visiter ces jardins. Bon, ce n’est pas l’endroit le plus typique et déroutant de Katmandou, mais je vous promets que c’est un vrai baume pour les oreilles comme pour l’esprit. Asseyez-vous au calme et respirez l’air frais, vous aurez plus d’énergie pour affronter la ville après c’est garanti!
Faire du vélo de montagne au Népal près de Katmandou
À une vingtaine de kilomètres au nord de Thamel se trouve le parc de Shivapuri Nagarjun. Surélevé à 900m au-dessus de Katmandou, c’est le terrain de jeux parfait pour les amateurs de vélos de montagne. Le parc offre plusieurs dizaines de kilomètres de sentiers de type «single track» bien entretenus et de niveaux de difficultés variées. L’idéal est de prendre un guide ou de réserver via une agence pour la location de vélo.
Si la température le permet, vous pourrez à la fois admirer le Langtang vers le nord, et avoir une vue imprenable sur la vallée de Katmandou au sud. Attention, les sentiers sont partagés aussi avec les randonneurs. Il n’est pas rare de tomber sur une vache ou une chèvre qui ne vous laissera pas passer si facilement !
Par Andréane et Mathieu de Les mésaventures d’Andréane et Mathieu
Explorer Patan
Patan, c’est un quartier de Katmandou où le calme règne et où il fait franchement bon de se promener. Le Durbar square de Patan est particulièrement magnifique, bien que de nombreux temples soient toujours en rénovation suite au séisme de 2015. Les rues avoisinantes de Durbar square sont aussi très colorées et j’ai beaucoup aimé m’y promener. L’architecture newar omniprésente rend la balade d’autant plus intéressante.
Bodnath le plus grand stupa du monde
Une de mes visites coup de cœur à Katmandou fût celle du stupa de Bodnath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes du coin. L’ambiance ici a tout pour rendre zen et c’est avec grand bonheur que j’ai fait à quelques reprises le tour du stupa en suivant les moines et les bouddhistes qui faisaient tourner les moulins à prières en y marchant. Non loin de l’entrée, il y a aussi le temple Tharlam où vous pourrez peut-être entendre les moines chanter si vous y passez au bon moment.
Que faire dans la vallée de Katmandou : une balade à Bhaktapur
Située à environ 13km de Katmandou, cette cité newar vaut amplement les quelques roupies que vous aurez à dépenser pour vous y rendre. Les jolies rues pavées (à la différence des rues poussiéreuses de Katmandou) rendent la balade facile d’accès à tous. Les nombreux temples sont tous bien répartis et permettent une exploration efficace des environs. Ce fut l’une des visites que j’ai le plus appréciée parmi celles que j’ai faites dans la vallée de Katmandou.
Le temple de Pashupatinah et les ghats de crémations
Cette visite fut assez chargée émotionnellement pour moi et je ne la recommande pas nécessairement à tous. Assister à une crémation, c’est loin d’être banal. À mon arrivée, j’ai tout de suite remarqué les colonnes de fumée qui s’élevaient et en m’approchant, l’odeur m’a immédiatement saisie. J’avais déjà assisté à des crémations à Varanasi, mais cette coutume pour moi si inhabituelle qu’elle m’a tout autant chamboulée cette fois-ci.
Outre les ghats de crémations, ma visite au Siddhi Shaligram Briddhashram m’a particulièrement charmée. Ici les personnes âgées sans famille ni moyen financier viennent terminer leurs jours. Je craignais un peu l’ambiance avant d’y entrer, mais une fois sur place, les gens sont d’une gentillesse qui va droit au cœur et ils ne lésinent pas sur les sourires et les « namastés ».
Découvrir des temples un peu partout dans la capitale du Népal
Katmandou est rempli de surprises et chaque sortie dans les rues de la ville amène de nouvelles trouvailles et découvertes. Pour ma part, j’ai eu particulièrement du plaisir à découvrir chaque jour de nouveaux temples au gré de mes promenades. Certains sont parfois plus animés lors d’un festival ou d’une fête et je trouve que c’est à ce moment que l’ambiance est à son meilleure. C’est aussi los de ces occasions que l’on a un bel aperçu des rituels hindous ou bouddhistes qui font partie du quotidien des Népalais et je ne sais pas pour vous, mais moi ça me donne l’impression de me rapprocher d’eux.elles.
Organiser un voyage à Katmandou
Où loger à Katmandou
J’ai visité quelques hôtels lors de mon séjour et mes aller-retour à Katmandou et mon coup de coeur va sans aucune hésitation à Elbrus home. L’emplacement est parfait à quelques pas de Thamel et les petits déjeuners sont grandioses. La terrasse sur le toit ainsi que le jardin sont fort agréables.
Combien de temps à Katmandou
Si vous souhaitez visiter uniquement la ville, je crois que 2 jours peuvent suffirent. Si vous voulez explorer un peu la vallée de Katmandou par vous-même et sortir de la ville, prévoir 3 à 4 jours. Si vous êtes limités dans le temps, il est possible de trouver une excursion d’un jour pour en voir le plus possible en peu de temps.
Les meilleurs restaurants de Katmandou
Or2k : Évidemment, on me l’avait recommandé, il est dans tous les guides et ce n’est pas pour rien, je salive toujours en repensant à leur curry aux légumes et au tofu. L’ambiance y est aussi bien agréable et la proximité des tables favorise les rencontres entre voyageurs pour ceux qui vagabondent en solo comme moi.
Momo’s hut : Assurément les meilleurs momos que j’ai mangés à Katmandou (et peut-être même au Népal?!). Ne manquez pas ceux au palak paneer (fromage et épinards).
Nepal Yubak Canteen & Tandoori Dhaba : J’en conviens, vu de l’extérieur ce n’est pas particulièrement inspirant comme endroit. Ne vous laissez pas impressionner, j’ai mangé ici le meilleur pain naan du Népal (ne manquez surtout pas le aloo naan, le pain aux patates épicées il est fa-bu-leux) et leurs plats indiens goûtent réellement l’Inde, c’est simple j’avais l’impression d’y être à nouveau.
Cafe with no name : J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce charmant petit café à l’ambiance relaxe et au menu varié et en plus, leurs fonds viennent en aide aux enfants qui depuis le tremblement de terre n’ont plus accès à un logement ou à l’éducation.
Est-ce dangereux de voyager à Katmandou
À mon humble avis, le plus grand danger à Katmandou est de se faire rouler sur un pied ou un orteil par l’un des véhicules qui se fraient tant bien que mal un chemin à travers les rues étroites. Sinon, j’imagine qu’il faut surveiller son sac, mais j’avoue ne pas m’être sentie à risque pour les vols sur la rue. J’ai rencontré des voyageurs qui s’étaient fait voler dans leur chambre d’hôtel, mais ça, ça peut arriver n’importe où. Autrement, je voyageais seule et j’ai reçu quelques invitations déplacées de la part de quelques adolescents. Même si ce genre d’offre est toujours malaisante, ils n’étaient pas insistants suite à mon refus.
Planifier un voyage au Népal et à Katmandou
Le Népal est un pays magnifique que j’ai adoré voir. Si vous souhaitez le visiter en étant accompagné, assurez-vous de le faire en passant par une agence locale afin de vivre un séjour authentique à l’image du pays. Je recommande de voir du côté d’Evaneos en faisant une demande de devis.
*Cet article contient des liens affiliés.