Mis à jour le 27 janvier 2018 par Gabrielle – Vagabondeuse
Comment ça s’attrape?
Le virus Zika est transmis par la piqure d’un moustique de type Aedes. Ce moustique est actif surtout de jour et en soirée.
Quels sont les symptômes?
Heureusement, pour plusieurs, les symptômes seront bénins et se limiteront à une fièvre légère, à une éruption cutanée et à quelques courbatures. Cependant, un lien entre le zika et des microcéphalies de même que des problèmes neurologiques (tel que le syndrome de Guillain-Barré) a été prouvé et des recherches sont en cours pour mieux comprendre la possible relation entre eux.
Donc, considérant le tout et considérant que personne n’a envie de perdre du temps en étant malade en voyage (même si les symptômes sont généralement légers) des mesures de protection s’imposent!
Comment se protéger ?
En utilisant des précautions moustiques telles que:
- En portant des vêtements long(pour couvrir la peau), amples (comme ça on ne peut pas être piqué à travers), et pâles (les couleurs pâles attireraient moins les moustiques!).
- En utilisant un insectifuge contenant 20 à 30 pourcent de DEET sur la peau qui est à découvert (à utiliser sur les personnes de 12 ans et plus et selon les indications du fabricant).
- En dormant dans une chambre fermée avec climatisation et si ce n’est pas possible, sous une moustiquaire.
Pour les femmes enceintes:
- il est recommandé d’éviter de choisir une destination qui fait parti des zones à risques de transmission du virus énumérées ici.
Ou
- il serait sage de reporter votre voyage en zone à risque à après votre grossesse.
Pour celles qui prévoient une grossesse :
- Il faut attendre minimum 2 mois après le retour pour tomber enceinte.
Et pour les futurs papas qui vont en zone à risque:
Le virus pourrait rester présent dans le sperme pour une certaine période donc il est recommandé :
- d’utiliser des condoms si votre partenaire est enceinte, et ce, tout au long de la grossesse
- d’attendre 6 mois après la sortie de la zone avant d’avoir des contacts sexuels non protégés avec une femme qui pourrait devenir enceinte.
La bonne nouvelle c’est que le type de moustique responsable de la propagation du virus n’est pas présent au Québec! Un avantage d’avoir des hivers rigoureux!
Sources :
https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/piqure-d-insecte
https://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/santevoyage/actualites-sante-voyage-vol17-no2.pdf