Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

10 conseils pour les femmes qui voyagent seules

Partir seule à l’aventure… certaines se lancent sans hésitation alors que d’autres sont un peu plus craintives face à tout ce qui peut les attendre. Chose certaine, pour toutes sortes de raisons, nous sommes très nombreuses à voyager en solo. Pour augmenter vos chances de passer un voyage mémorable et à moindre risque, voici donc 10 conseils pour les femmes qui voyagent seules.

*Dans le but d’avoir la liste de trucs la plus complète possible, je vous encourage à laisser vos conseils personnels pour le bon déroulement de vos séjours à l’étranger dans la section commentaire sous l’article!

 

10 conseils pour les femmes qui voyagent seules

 

Connaitre la destination

En connaître le plus possible sur votre destination vous aidera à prévenir les complications potentielles. Le site www.voyage.gc.ca  est une excellente source pour vous informer sur la sécurité, le climat ou encore les lois et les coutumes locales. Sélectionner le pays où vous allez dans le menu déroulant et même si le ton est assez alarmiste (j’en conviens…) vous aurez accès à une foule d’information hyper pratique. Il s’agit en fait du site du gouvernement canadien et il est mis à jour de façon journalière, donc vous pouvez vous y fier. Je vous recommande particulièrement la section « sécurité » qui vous résumera les problèmes les plus fréquents vécus par les voyageurs et il y a souvent une partie pour les femmes.

 

Adaptez-vous aux habitudes locales

Enlever ses souliers avant d’entrer dans un temple en Asie, couvrir ses cheveux avant de visiter une mosquée au Maroc, porter un sarong lors d’une cérémonie Kava aux Fijis… Personnellement, en sol étranger, j’ai toujours trouvé que c’était à moi de m’adapter aux coutumes locales et non aux locaux de s’habituer aux miennes. Je voyage, entre autres, pour être dépaysée, pour vivre et voir de nouvelles choses et pour m’immerger dans une nouvelle culture. Selon moi, c’est l’essence même du voyage et je comprends mal ceux qui ne cherchent pas à s’accorder à leur destination lors d’un séjour à l’étranger.

 

Éviter d’attirer l’attention par ses vêtements

Oui, je sais, quand il fait 35 degrés, c’est plus que tentant de sortir le mini short, la camisole ou la petite robe d’été. Par contre, gardez en tête que dans certaines sociétés, cela pourrait être considéré comme inhabituel et provoquant et pourrait vous attirer des attentions que vous ne désirez pas. Personnellement, quand j’hésite sur ce qui est approprié de porter ou non, j’observe l’habillement des femmes de la place. Par exemple, si elles cachent leurs épaules et leurs genoux, je ferai comme elles et si elles se couvrent plutôt que de porter un bikini sur la plage, je me couvre aussi.

 

Soyez attentive à ce qui vous entoure

Alors que vous serez émerveillée devant toutes les nouveautés et les splendeurs du pays que vous visitez, tentez de garder un minimum d’attention sur vos effets personnels pour éviter qu’ils ne se fassent emporter. La majorité des gens sont de bonne foi, mais restez tout de même attentive, « juste au cas ».

 

Éviter de montrer sa « richesse »

L’idée ici est d’éviter de vous faire paraitre comme une voyageuse fortunée.  Ce n’est peut-être pas le moment de porter vos bijoux et accessoires d’apparence luxueuse, car cela pourrait attirer l’œil et surtout la convoitise.

 

Préparer son voyage

Arriver dans une ville sans avoir de réservation, ça peut très bien se passer ou être un peu problématique dépendamment d’où vous êtes dans le monde. Une chose est certaine, c’est qu’il est moins stressant d’arriver à des heures « inhabituelles » ou dans une ville inconnue si on est déjà préparé.  De plus en plus d’auberges de jeunesse ou d’hôtels offrent maintenant un service de transport pour aller vous chercher à l’aéroport, ou à la station d’autobus.  Oui, ça implique des frais,  mais dans certains cas, ce peut être très pratique et sécurisant de savoir que quelqu’un sera là à notre arrivée. Je ne dis pas de ne laisser aucune place à la spontanéité lors de votre voyage, mais de penser les moments où il vaudra mieux être un peu plus organisée.

 

Avoir l’air sûr de soi-même si ce n’est pas le cas

Une carte de la ville grande ouverte et un regard perdu pourraient vous donner un air vulnérable. Quand vous vous baladez, ayez l’air de savoir où vous allez, même si ce n’est plus le cas! Si vous avez besoin d’aide pour vous orienter, demandez à quelqu’un qui vous semble digne de confiance. Garder sur vous une carte de votre hôtel peut être très pratique en cas d’égarement.

 

Savoir dire « non »

Ce que je veux dire par « savoir dire non », c’est que parfois, il faut savoir reconnaître un bon plan d’un mauvais et refuser de s’embarquer dans ce qui ne nous convient pas. Concentrez-vous sur vos envies et sur ce qui vous plait et éviter de côtoyer ceux avec qui vous ne vous sentez pas à l’aise.

 

Assurez-vous que quelqu’un sache où vous êtes

Donner votre itinéraire à vos proches à la maison pour qu’ils aient une idée d’où vous vous trouvez. Vous pourriez aussi aviser la réception de l’hôtel de ce que vous avez prévu lorsque vous quittez pour la journée histoire de vous assurer que quelqu’un s’en rende compte si jamais vous ne rentriez pas comme prévu.

Garder vos verres et votre nourriture sous surveillance

Eh oui, chez nous comme ailleurs, on a tous déjà entendu ou lu des histoires de personnes intoxiquées parce que quelqu’un de malveillant avait mis un sédatif ou une drogue dans une consommation. Pas besoin d’en dire davantage, surveiller vos verres et votre assiette, peu importe où vous êtes!

 

Et vous mesdames? Quels sont vos trucs?

 

 

En complément, je vous invite à consulter un article fait par des femmes qui ont voyagé seules et qui expliquent pourquoi elles ont apprécié leurs expériences:

Voyager seule lorsqu'on est une femme.

Voyager seule lorsqu’on est une femme.

4 Commentaires

Laisser un commentaire