• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Les 8 meilleures destinations surf en Amérique
retraite de surf et yoga

Les 8 meilleures destinations surf en Amérique

Mis à jour le 25 Décembre 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Les meilleures destinations surf pour moi sont celles qu’on trouve face à un petit bled en bord de mer. Idéalement un endroit peu achalandé, avec des chiens de plage, des palmiers sous lesquels se reposer et des vagues à longueur de journée. S’il y a aussi des possibilités yoga dans les environs les chances que je m’y accroche les pieds sont assez élevées !

Les meilleurs endroits où apprendre à surfer pour pas trop cher

Surfer à Santa Teresa au Costa Rica

Si Santa Teresa au Costa Rica n’est plus le petit havre de paix que j’ai eu la chance de connaître il y a quelques années, les vagues elles, y sont toujours aussi impeccables. Après six séjours étalés sur une dizaine d’année j’ai retrouvé un Santa Teresa post pandémie métamorphosé. La route sablonneuse ayant été pavée, l’endroit est maintenant très (voire trop) accessible et la jungle luxuriante d’autrefois laisse de plus en plus place à des complexe hôteliers et à une ambiance de party. Bref, on repassera pour le bled de bord de mer : le calme n’est plus. Cela dit, Santa Teresa demeure l’une des plus belle plages que j’aie vu et assurément l’un des endroits où je préfère surfer et je pense encore que c’est à considérer pour votre itinéraire au Costa Rica. À chacun de mes passages les vagues étaient consistantes et les courants plutôt forts. Si vous débutez, je suis d’avis qu’un cours s’impose avant d’aller à l’eau.

Le meilleur hôtel de Santa Teresa

J’aime bien l’Hotel Luz de Luna pour son emplacement idéal et ses proprios charmants.

L’une des meilleures destinations surf et yoga : Popoyo au Nicaragua

La première fois que je arrivée à Popoyo, je n’avais pas de plan précis et je ne savais pas combien de temps j’allais rester. Je passais un bref deux semaines au Nicaragua et comme il y avait plusieurs choses sur ma liste, je m’imaginais passer seulement quelques jours au soleil à surfer et à faire du yoga avant de filer dans les terres pour plus d’explorations. Popoyo correspondant d’assez près à la description de mon introduction, j’y suis finalement restée une semaine et j’y suis retournée deux fois depuis. Je trouve que ce qui est bien à Popoyo c’est qu’entre Beginner’s bay et les autres plages, il y a des vagues tous les niveaux et c’est idéal pour apprendre à surfer. En plus, les billets d’avion sont en général assez abordables ce qui en fait un des meilleurs endroits où surfer à distance raisonnable du Québec.

Où dormir à Popoyo

J’ai séjourné au Magnific Rock et au Cafe con Leche et je recommande les deux sans hésiter. Ils sont voisins et faces à la plage. Le Magnific Rock propose des classes de yoga dans l’un des plus beaux studios où j’ai eu la chance de pratiquer.

Meilleures destinations surf : Ayampe en Équateur

Si vous aimez vous réveiller au chant du coq et suivre la cadence du soleil et des marées, c’est à Ayampe que ça se passe ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce village lors de mon voyage de 5 semaines en Équateur. Si j’ai tant aimé, c’est que j’y ai perçu un fort esprit de communauté et que j’ai eu l’impression que le rythme effréné des villes et de la société n’avait pas pu s’y enraciner. Un soir, j’ai pu voir plusieurs villageois s’entraider pour installer et tirer un immense filet de pêche duquel ils se sont partagé l’entièreté des prises. C’est beau non? En plus, Ayampe est situé tout en face d’un spot de surf fantastique où débutants et avancés trouveront leur compte.

Quel hôtel choisir à Ayampe

Quand j’y retournerai, je n’irai à aucun autre endroit qu’à l’hôtel Los Orishas. Le proprio, un sympathique et passionné Italien expatrié depuis plusieurs années est absolument adorable et sa bonne humeur est contagieuse. J’ai adoré ma chambre colorée et chaleureuse à l’ambiance beach bum. Si vous voulez faire du yoga, rendez-vous à la Otra Ola.

L’une des meilleures destinations surf pour débuter : Mancora au Pérou

Clairement, ce ne fut pas l’amour au premier regard pour ce village côtier et moi. En fait, ici, à « retraite de surf et yoga », il faudrait ajouter «solide fiesta». Je ne mentionnerai pas tout ce qu’on a pu m’offrir pour ma consommation personnelle dans ces rues, mais disons que mes premiers jours sur cette plage péruvienne m’ont laissée un peu perplexe. Cela dit, une fois accoutumée au rythme de la place, je fus agréablement surprise de ce que j’y ai découvert : des vagues petites, longues et parfaites pour les personnes qui débutent ou pour les longboards. De quoi me faire presque oublier que la plage est loin d’être spectaculaire et qu’elle est malheureusement très polluée.

Où loger à Mancora

Personnellement, je tenais à être loin du brouhaha du centre et j’ai choisi la Casa Naranja qui était située un peu en retrait de la rue Principale. Je n’ai pas regretté mon choix. Petit havre de paix à 4 ou 5 minutes de marche de la plage et de la rue principale, mais où il fait bon se réfugier si on a besoin d’une pause de l’activité de la ville.

Apprendre à surfer à Sayulita au Mexique

J’ai passé une semaine à Sayulita au Mexique pour peaufiner ma technique de surf (et mon bronzage !). Outre la présence d’oursins (attention en tombant !) j’ai trouvé que l’endroit était franchement idéal pour débuter vu les longues et douces vagues. Il y a plusieurs écoles de surf directement sur la plage qui offrait cours et locations plutôt abordables. Sayulita est à mon avis l’une des meilleures destinations surf sans être trop loin du Canada. C’est idéal si vous voyagez seulement pour une semaine.

Où dormir à Sayulita au Mexique

Lors de mon voyage de surf, j’ai loué un Airbnb à quelques pas de la plage et du centre. Si c’était à refaire, je tenterais de trouver un hébergement directement sur la plage pour profiter des magnifiques couchers de soleil.

Hawaii aux États-Unis le meilleur pays pour faire du surf

Je n’ai jamais rien vu de tel que le spot de surf Breakwall à Lahaina sur l’ile Maui à Hawaii. C’est l’endroit que j’ai préféré surfé lors de mes deux semaines à Hawaii. Outre les plus belles vagues que je n’ai jamais surfé (longues, pas trop grosses sans être petites), ce qui m’a subjugué, voire émue, c’est la clarté de l’eau. Quand j’attendais une vague ou lorsque j’étais debout sur le board, je pouvais voir poissons, et récifs et de grosses tortues sortir la tête de l’eau pour respirer. En ville, la location de planche était très abordable et les surfshop très accessibles. Lahaina ayant été la proie d’un terrible incendie en 2023, je ne sais pas s’il est possible de rendre à Breakwall pour l’instant. Mieux vaut vérifier les recommandations aux voyageurs pour Hawaii sur le site voyage.gc.ca avant de s’y rendre. Consulter le texte Voyager à Hawaii à petit budget pour savoir comment j’ai fait pour m’en tirer à petit prix dans l’une des meilleures destinations surf.

Où loger sur Maui à Hawaii

J’ai fait essentiellement du camping à Hawaii lors de mon séjour. J’ai réservé une chambre uniquement lors de mon arrivée en soirée. La chambre la plus abordable que j’ai trouvée était à la Howzit hostels. Je n’y ai séjourné qu’une seule nuit, mais c’était très bien, je n’ai rien de négatif à mentionner.

Incontournable Tofino pour surfer au Canada

Tofino est assurément la destination surf par excellence au Canada. Si vous n’êtes pas trop frileux.euses, il est même possible d’y surfer à l’année. Je m’y suis rendue à quelques reprises (en été !) pour les vagues. J’avoue que ce n’est pas l’endroit le plus facile où j’ai surfé. Chaque fois les courants étaient assez fort et il m’est arrivé d’avoir du mal a passer les vagues. Si vous débutez, suivez un cours ou restez près de la plage.

Meilleur hébergement à Tofino

J’étais en camping toutes les fois que je suis passée à Tofino, je n’ai donc pas d’hôtel à vous recommander. Je vous réfère à nouveau à Booking où j’ai l’habitude de faire mes réservations.

La meilleure destination surf près du Québec

Le meilleur endroit où surfer prés du Québec est assurément le Maine aux États-Unis. Je me rends sur la côte quelques fois chaque été pour retrouver les vagues. Mes plages préférées sont indiquées dans le texte Les 6 meilleurs endroits où surfer dans le Maine. Je vous préviens, on est loin des eaux claires et chaudes d’Hawaii ! Cela dit, il y a néanmoins quelques spots plus qu’intéressant et c’est une excellente destination surf pour les personnes qui débutent.

Où dormir dans le Maine

Comme j’ai surtout l’habitude de faire du camping dans mon Dodge caravan aménagé, je vous réfère à Booking en espérant que vous y fassiez des trouvailles.


*Ce billet contient des liens affiliés.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.