• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Randonnée au Machu Picchu sur le chemin des Incas
randonnée sur le chemin des incas entête

Randonnée au Machu Picchu sur le chemin des Incas

Mis à jour le 7 janvier 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Une randonnée sur le chemin des Incas au Pérou, c’est ce que je me suis toujours imaginé faire pour visiter le site emblématique du pays. J’ai toujours cru que j’opterais pour le classique 4 jours de marche sur le chemin des Incas pour atteindre (idéalement au lever du soleil!) les fameuses ruines. C’est qu’en grande amatrice de l’émission jeunesse Les mystérieuses cité d’or, j’ai eu le temps de penser à ma visite du Machu Picchu! Les choses se sont passé un peu différemment pour moi. Peu avant mon départ, une blessure m’a contrainte à voir moins grand et à passer d’une rando de 4 à 2 jours. Plus accessible et tout aussi magnifique, voici mon expérience de treks de 2 jours sur le chemin des Incas.

 

2 jours de randonnée sur le chemin des Incas au Pérou

 

Fiche technique – chemin des Incas
Degré de difficulté : Facile à modéré
Distance : 14 km
Durée : 5 à 7 h selon votre rythme

 

Jour 1 – Randonnée sur le chemin des Incas : de Cusco à Ollantaytambo au km 104

 

Transport depuis Cusco à Ollantaytambo et départ au km 104

Si vous faites la même randonnée que moi, soyez prêts à être matinaux pour ces deux journées. La fourgonnette devant m’amener à la station de train est venue me chercher à 3 h 45 du matin pour débuter ce périple et nous avons fait route à la noirceur pour nous rendre à Ollantaytambo, le train pour se rendre à Agua Caliente (ou Machu Pichu town) s’y trouvant.

La balade en train est absolument magnifique et même si je peinais à garder les yeux ouverts vu l’heure, j’ai trouvé les paysages spectaculaires et impressionnants.

Pour la randonnée sur le chemin des Incas, mon groupe et moi sommes débarqués du train au km 104 et non à l’arrêt final d’Agua Caliente. Nous avons passé quelques points de vérifications pour entrer dans le parc national et nous nous sommes mis en route!

randonnée sur le chemin des incas Vagabondeuse

 

Les ruines de Chachabamba sur le chemin des Incas

Ce que j’ai adoré dans cette randonnée, c’est qu’elle est parsemée non seulement de points de vue magnifiques, mais aussi de quelques sites incas fascinants. Le premier que nous atteignons après seulement 5 minutes de marche est Chachabamba.

randonnée sur le chemin des incas chachabamba

Par la suite, la randonnée sur le chemin des Incas commence pour de vrai et elle est caractérisée par une montée constante pour un bon 3 h. Malgré mon genou et la montée, je n’ai pas trouvé le tout particulièrement difficile. Elle nécessite un certain cardio, mais sans plus. Aussi, nous avons fait plusieurs arrêts en chemin pour permettre à tout le groupe de se suivre et reprendre son souffle. Malgré quelques nuages, les points de vue sont à couper le souffle et on aperçoit rapidement la montagne qui cache le Machu Picchu.

 

Les ruines de Wiñay Wayna

En fin d’avant-midi, nous arrivons aux surprenantes terrasses et ruines de Wiñay Wayna. J’ai trouvé cet endroit spectaculaire et j’ai tout simplement adoré. Il faut monter plusieurs marches pour accéder au sommet du site et c’est assez exigeant, mais tellement agréable pour les yeux.

C’est au sommet que nous prenons notre lunch et ce petit moment de répit fait grand bien, je dois l’avouer!

 

Randonnée sur le chemin des Incas – La porte du soleil

Les 2 h qui suivent se font assez bien et malgré qu’elles comprennent quelques montées, la majeure partie n’est pas abrupte. Notre prochain arrêt est la porte du soleil, d’où nous pouvons apercevoir pour la première fois le fameux Machu Picchu! Un beau moment pour moi qui rêve de le voir depuis si longtemps. J’éprouve toujours un sentiment particulier lorsque je me retrouve devant de telles structures. Ça m’impressionne énormément de voir de mes propres yeux quelque chose que je vois en photo depuis mon enfance, comme les pyramides d’Égypte, Pétra en Jordanie et, cette fois, le Machu Picchu.

Malheureusement pour moi, c’est quand je m’apprêtais à sortir mon appareil photo que la pluie s’est mise à tomber assez violemment. Nous avons néanmoins poursuivi notre route et j’ai fredonné la chanson thème de Les mystérieuses cités d’or en espérant faire sortir le soleil. Je crois que ça a fonctionné, car j’ai pu avoir une vision assez dégagée des ruines du Machu Picchu dès cette première journée.

 

Une nuit à Agua Caliente

Drôle d’endroit que cette petite ville! On sent bien que tout a été construit pour les touristes qui viennent visiter le site du Machu Picchu. Il n’y règne pas d’ambiance particulièrement et je dirais que la ville est assez dénuée de charmes. Je n’y serais pas restée plus d’une nuit pour tout dire.

 

Jour 2 – Randonnée au Machu Picchu sur le chemin des Incas

Cette journée est beaucoup moins exigeante physiquement, car les seuls pas que vous ferez sont pour visiter les ruines du Machu Picchu. Des plans sont fournis à l’entrée et faites attention, vous devez suivre un chemin et il est impossible de retourner en arrière si vous vous trompez et passez tout droit ou trop vite sur quelque chose. C’est ce qui m’est arrivé et j’ai demandé à un gardien qui a bien voulu me laisser refaire le circuit, mais on m’a dit que cela dépend de la bonne humeur du gardien en question et que j’aurais pu abréger ma visite sans le vouloir.

Pour le reste eh bien, oui, c’est aussi beau que sur les photos malgré que ce soit absolument et complètement bondé de touristes, même à l’ouverture à 6h.

Après ça, je suis redescendue à pied à Agua Caliente d’où j’ai repris le train vers Ollantaytambo et un taxi vers Cusco.


Conseils pour randonner au Machu Picchu sur le chemin des Incas

Quelle agence choisir pour un trek au Machu Picchu ?

Je suis de ces personnes qui regardent beaucoup les commentaires/reviews avant de faire une réservation pour une activité de ce genre. Il me semble y avoir de belles options appréciées sur Get Your Guide et Viator. Autrement vous pouvez regarder du côté d’Evaneos ou de TraceDirecte qui organise des aventures personnalisées au Pérou.

Combien coûte une randonnée au Machu Picchu

Ma randonnée de 2 jours vers le Machu Picchu m’a coûté près de 500 $, donc prévoir environ le double pour la randonnée de 4 jours sur le chemin des Incas.

Avoir le bon équipement de rando

Même si le sentier n’est pas extrêmement difficile, j’ai vu plusieurs personnes marcher avec des souliers inadaptés et glisser sur les roches mouillées. Assurez-vous de porter ce qu’il faut pour être confortable.

Les toilettes sont peu nombreuses et il vaut mieux trimballer votre papier hygiénique, car il n’y en a pas.

Altitude et mal des montagnes au Machu Picchu

Le site du Machu Picchu est à 2430 m, ce n’est pas si haut, mais vous pourriez tout de même ressentir les effets de l’altitude si vous n’avez pas eu le temps de vous acclimater à Cusco avant votre départ.

Être patient.e

Le Machu Picchu est très touristique et le site très achalandé. Il faut faire plusieurs files lors de la deuxième journée. La première pour prendre l’autobus pour se rendre à l’entrée du site, la deuxième pour entrer sur le site, une autre pour le retour en train, encore une autre pour acheter votre billet d’autobus, si nécessaire, etc.


Organiser un voyage au Pérou

Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’orchestrer vous-même votre voyage de 3 semaines au Pérou, peut-être voir du côté d’Evaneos offre des séjours personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Ils pourront vous faire des propositions d’endroits à voir au Pérou.


Pour connaître mon itinéraire complet au Pérou:

itinéraire de 3 semaines au Pérou entete femmes canyons


*Ce texte contient des liens affiliés.

3 Commentaires

  • Les Petits Pas de Juls

    13 février 2019 at 8 h 28 min

    J’ai eu 2 fois l’opportunité d’aller au Machu Picchu, mais à aucun moment n’ai-je choisi d’y aller en trek organisé. D’abord, parce qu’à l’époque, je n’étais pas encore la marcheuse que je suis aujourd’hui et puis que j’étais accompagnée de gens qui ne m’auraient pas suivie…
    Ceci dit, jamais 2 sans 3 et j’espère bien que, si jamais je me retrouve encore une fois au Pérou, j’aurai l’occasion de faire ce trek ou un autre pour retourner au Machu Picchu! Quelle vue! Quelle humilité en se retrouvant là-haut…

    Suis ravie de lire tes aventures là-bas et de te savoir rétablie pour reprendre les randos!
    Beaux chemins à toi!
    Jul’

    Répondre
  • Beranger Evan

    6 mars 2022 at 10 h 12 min

    Bonjour,

    Je te remercie pour le contenu de tes articles, qui sont très intéressants.
    J’ai plusieurs questions au sujet de ce trek de 2 jours :
    – Peut-on le faire seul ? ou doit-on obligatoirement passer par une agence ?
    Le prix des treks pour 2 jours 1 nuit est d’au minimum 350 euros, je trouve cela exagéré…..
    – Si jamais je décide de le faire seul, est-ce compliqué ?

    Je te remercie pour tes réponses,
    Evan

    Répondre
  • Gabrielle - Vagabondeuse

    6 mars 2022 at 17 h 45 min

    Bonjour,
    Quand je l’ai fait, le sentier était plutôt clair et je crois que ce doit pouvoir se faire seul. L’enjeu principal est probablement de savoir à quel endroit descendre du train pour trouver le sentier (il ne s’agissait pas d’un arrêt officiel). Sinon, pour le prix, j’ai payé beaucoup moins cher que ce que vous mentionnez, peut-être devriez-vous voir avec les agences locales une fois sur place (c’est ce que j’avais fait). C’était il y a quelques années, mais c’était autour de 250 $ canadien, donc environ 180 euros. Cela dit, les prix ont peut-être beaucoup augmentés depuis, je ne saurais dire…
    J’espère vous avoir éclairé un peu, bonne préparation!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.