• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Guide voyage en Équateur : mon itinéraire de 5 semaines
itinéraire en équateur volcan cotopaxi

Guide voyage en Équateur : mon itinéraire de 5 semaines

Mis à jour le 23 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Quand je préparais mon itinéraire en Équateur, on m’a souvent demandé : pourquoi tu as choisi de voyager en Équateur?  À chaque fois, la réponse était très claire pour moi. J’ai choisi ce pays pour mes premiers pas en Amérique du Sud vu la diversité de ses attraits touristiques. Voyager en Équateur, c’est passer facilement de la ville au volcan, de la montagne à la plage et de la jungle aux îles. Trouver surf, rando, cours d’espagnol, culture, jungle et aventure en une seule destination, non seulement c’est rare, mais ça donne un voyage absolument mémorable et un nouveau pays coup de coeur !

Itinéraire en Équateur : Que faire en Équateur pendant 5 semaines

  • Quito 5 jours
  • Latacunga 1 jour
  • Boucle de Quilotoa 3 jours
  • Mitad del mundo 1 jour
  • Volcan Cotopaxi 1 jour
  • Amazonie 2 jours
  • Guayaquil 1 jour
  • Galapagos 10 jours
  • Cuenca 3 jours
  • Ayampe 7 jours
  • Montanita 1 jour

10 incontournables à voir lors d’un voyage en Équateur

Que faire à Quito en Équateur

Je dois dire que mes premiers jours à Quito ont été un peu chaotiques. En arrivant, fatiguée de mon long vol, je me suis effondrée sur mon lit pour me réveiller un peu plus tard couverte de piqûres de punaises de lit. C’est donc peu reposée et le visage enflé et brûlant que j’ai fait mes premiers pas dans la ville de Quito.

Découvrir la vieille ville de Quito

Ayant peu d’énergie, j’ai choisi de passer ma première journée à errer dans la vieille ville de Quito. La vieille ville (ou la partie coloniale de Quito) est vraiment agréable à découvrir. J’ai particulièrement aimé le quartier de la cathédrale et ses rues avoisinantes aux façades colorées. On y trouve entre autres plusieurs petits restaurants et cafés où s’arrêter.

Randonnée au volcan Pichincha via le TelefériQo à Quito

Quito se trouve à 2 850 m d’altitude. Pour les non-initiés, en santé voyage, on considère qu’il s’agit de haute altitude à partir de 2 500 m. Il est donc fort probable que vous ressentiez les effets de l’altitude en arrivant à Quito.

Le volcan Pichincha accessible depuis le centre-ville de Quito est une merveilleuse option plein air à quelques pas de la ville. Depuis le centre, on peut d’ailleurs apercevoir les deux sommets du volcan. On accède aux sentiers du versant Est depuis des gondoles appelées le TelefériQo. En 20 minutes, on passe donc de 3 100 m à près de 4 000 m d’altitude. Ça, c’est dure pour le mal des montagnes. J’étais impatiente de voir le volcan et j’ai décidé de monter lors de ma deuxième journée, mais je ne le recommande pas. J’aurais dû prendre plus de temps pour m’acclimater à l’altitude de Quito, car de fortes nausées et céphalées m’ont forcé à redescendre assez rapidement. Je n’ai pas pu profiter longtemps des points de vue, mais j’ai tout de même apprécié ma petite randonnée jusqu’au volcan Pichincha. Il faut prévoir environ 3h et le sentier est très facile.

Visiter le marché d’artisanat local de Quito

Mon intention, lors de mon séjour dans la capitale de l’Équateur, c’était de me rendre au fameux marché Otavalo pour y faire quelques achats. Je n’ai pas pu m’y rendre, car le jour venu une fête embourbait les transports en créant de sérieux embouteillages. Je me suis donc contenté du marché d’artisanat local (situé en plein centre-ville de Quito). J’y ai trouvé tout ce dont je rêvais.

Où dormir à Quito

Après mon expérience « punaise de lit » de la première nuit, j’ai bougé à la colonial House que j’ai adorée. J’y suis même retournée à la fin de mon séjour. L’emplacement est parfait et la cour arrière avec ses hamacs et ses lapins (oui oui, lapins!) qui gambadent partout est franchement sympathique. Je recommande sans hésiter.

Découvrir Latacunga en Équateur

La ville de Latacunga, ç’a été l’une de mes plus belles surprises en Équateur. En fait, quand j’y suis arrivée, je n’avais aucune attente. C’était pour moi seulement le point de chute de mes prochaines explorations et je ne m’attendais à rien.

Je suis arrivée à Latacunga en plein festival de la Mama Negra. Une fête qui a lieu deux fois par année pour célébrer la Vierge qui protègerait le village des éruptions volcaniques du Cotopaxi qui gronde parfois. J’ai pu assister aux spectacles, concerts et parades de musiciens et j’ai pu observer les gens du coin qui portaient fièrement leurs ponchos et chapeaux et j’ai été complètement charmée. La fierté et l’attachement des villageois envers leur milieu de vie étaient palpables et émouvants. Viva Latacunga!

Où dormir à Latacunga

J’ai choisi l’hôtel Endamo à Latacunga et je n’ai pas été déçu. Mon choix s’était arrêté sur cet hôtel, car j’avais lu qu’on pouvait y laisser des bagages le temps d’aller en randonnée sur le Cotopaxi ou sur la boucle de Quilotoa. C’est ce que j’ai fait et tout s’est bien passé pour moi. L’emplacement était idéal et la chambre très propre.

itinéraire en équateur latacunga festival mama negra

Que faire en Équateur : Randonnée sur la boucle de Quilotoa

Je suis restée une seule journée à Latacunga et je suis partie pour ce qui fut l’un de mes coups de cœur de tout mon voyage en Équateur; une randonnée en solitaire de 3 jours au volcan Quilotoa. Si vous cherchez un petit défi pour votre séjour en Équateur, je vous conseille la boucle. Je raconte tout dans mon billet randonnée sur la boucle de Quilotoa en Équateur. Si vous préférez y aller seulement le temps d’une journée, il y a plusieurs possibilités d’excursions.

Boucle de Quilotoa

Mitad del Mundo un incontournable de tout itinéraire en Équateur

Ici l’expression « trappes à touristes » m’a semblé prendre tout son sens. Bon, je suis peut-être un peu dure, mais la magie n’a pas trop opéré pour moi. Mitad del mundo c’est quoi ? Un lieu où traverse la ligne équatoriale qui sépare les hémisphères nord et sud. La majorité s’y rend surtout pour prendre la traditionnelle photo avec un pied sur chaque hémisphère. Cela dit, tant qu’à s’y rendre, j’ai trouvé le musée Mitad del mundo très intéressant.

Chose surprenante, sur place on apprend qu’un autre centre du monde se trouve à environ 250 m du premier et qu’il est aussi possible de le visiter. On m’a aussi dit que le VRAI centre du monde se trouvait un peu plus loin au sommet d’une colline. Bref, je suis un peu confuse et je ne suis pas certaine d’avoir vu le réel centre du monde, mais je crois que je n’étais pas très loin ! Si vous vous demandez quoi voir en Équateur, je pense que c’est malgré tout un incontournable.

itinéraire en équateur mitad del mundo

Daytrip au volcan Cotopaxi

J’ai ADORÉ cette journée en groupe organisé. Le départ se fait tôt le matin, depuis le centre de Quito et on se rend ensuite au pied du volcan pour l’ascension d’une section du Cotopaxi. En fait, la plupart des groupes organisés proposent de joindre le camp de base du volcan Cotopaxi, situé à 4 800 m d’altitude et de redescendre en véhicule ou en vélo de montagne. La journée se passant essentiellement en haute altitude, il vaut mieux être bien acclimatée avant de se lancer. La montée vers le camp de base du Cotopaxi était assez difficile vu le sol sablonneux auquel se mêlent de petites roches.

Une fois arrivé au camp de base, selon la présence de symptômes du mal des montagnes ou non, il est possible de monter encore un peu (30 minutes environ) pour atteindre le glacier du Cotopaxi situé à 5 020 m d’altitude. Comme j’allais bien, je suis montée et j’ai bien aimé me mettre les pieds dans la neige et avoir une vue encore meilleure sur le sommet du Cotopaxi situé à 6 000 m.

Ensuite, nous sommes redescendus un peu et de là, le groupe a l’option de terminer la descente en voiture, ou en vélo de montagne. C’était ma première expérience en vélo de montagne et on peu dire que j’ai eu la piqure, car j’en ai fait beaucoup au Québec depuis.

Itinéraire de voyage en Équateur : visiter la jungle amazonienne

Après mes escapades sur les volcans, j’ai choisi de changer de décor et de me diriger vers l’Amazonie en Équateur. Je raconte mon séjour dans mon billet Visiter l’Amazonie en Équateur. Vous verrez que j’en ai vu de toutes les couleurs !

Visiter Cuenca en voyage en Équateur

En préparant mon voyage en Équateur, j’ai rapidement été intriguée par la ville de Cuenca et même si ça impliquait un petit détour sur mon itinéraire en Équateur, je ne voulais absolument pas la manquer.

Ce fut clairement la ville coup de cœur de mon voyage en Équateur. J’ai adoré sa place centrale, ses églises et sa zone coloniale colorée et vivante. C’est aussi un excellent endroit pour les gourmands comme moi puisqu’il y a une grande variété de cafés et de restaurants à découvrir ainsi que de sympathiques boutiques à voir. Ce qui m’a particulièrement charmé, c’est que c’est à cet endroit que j’ai vu le plus de personnes porter des habits traditionnels. Les femmes avaient fière allure avec s longues tresses et leurs chapeaux. Si vous aimez ce genre d’endroit, vous pourriez aussi aimer Cuzco au Pérou, Granada au Nicaragua et Antigua au Guatemala.

Que voir en Équateur : les ruines d’Ingapirca

On peut facilement visiter les ruines d’Ingapirca depuis Cuenca (1h30) : des bus se rendent à Ingarpica depuis la gare Centrale de Cuenca. Une fois sur place, il est impossible de se rendre aux ruines par soi-même, un guide est obligatoire et j’avoue que je l’ai fort apprécié et que j’ai beaucoup appris grâce à lui autant sur les Incas que sur les Canaris. Le site ayant été construit suite à l’alliance de ces deux peuples (l’un vénérant le soleil et l’autre la lune) la visite permet de bien constater leur union au niveau architectural et spirituel.

Le temple et les ruines d’Ingapirca sont sur le fameux chemin des Incas qui reliait différentes régions de l’Empire inca et il est possible d’y faire quelques jours de randonnée.

itinéraire en équateur ingapirca

Itinéraire en Équateur : Que faire à Guayaquil

Que dire sur Guayaquil si ce n’est que c’est le seul endroit de mon itinéraire en Équateur où je ne me suis pas sentie tout à fait à l’aise de me balader seule et où j’ai senti le besoin de mettre mon sac à dos devant moi afin de bien le surveiller. J’avoue également ne pas avoir eu de coup de cœur particulier pour la ville. Je me suis promenée sur la Malecon et j’ai visité quelques parcs, mais la seule chose qui a véritablement retenu mon attention, c’est Las Penas, la vieille ville de Guayaquil où se trouve un fort au sommet d’une petite colline. La vue y est absolument magnifique est j’ai trouvé que cette section de Guayaquil avait énormément de cachet. Plusieurs gardiens de sécurité surveillent les rues puisque ce coin a la réputation d’être un peu rude et j’ai cru a un moment que l’un d’entre eux allait m’escorter jusqu’en haut de la colline tellement il semblait nerveux de me laisser aller seule. Cela dit, je n’ai eu aucun souci. Je n’y suis restée qu’une seule journée et le lendemain, je filais vers les îles Galápagos.

Où loger à Guayaquil

Je suis restée au Nazu city hostel situé à une rue de la Malecon et à quelques minutes de marche de Las Penas. L’emplacement était parfait et l’auberge était propre. Le personnel était aussi vraiment aidant, je recommande l’endroit sans hésitation.

itinéraire en équateur guayaquil

Voyager en Équateur et visiter les îles Galápagos

Que faire en Équateur ? Réaliser son rêve de se rendre aux îles Galápagos ! Je vous jure que j’en ai pris plein les yeux et j’ai été complètement charmée autant par les nombreux animaux que j’ai pu observer que par les paysages surnaturels qu’on trouve sur les îles. J’ai dédié un texte complet à mon séjour aux îles Galapagos.

Voyage aux Galápagos lion de mer entete

Itinéraire en Équateur : visiter la Côte est de l’Équateur

Olon en Équateur

Je ne suis restée à Olon qu’une seule journée. Je m’y suis rendue directement depuis Guayaquil à mon retour des Galapagos pour éviter de rester à nouveau à Guayaquil et je n’avais pas particulièrement d’attentes en m’y rendant. Cela dit, j’ai adoré le village. Peu touristique (du moins quand j’y étais) et en bord de mer avec de belles vagues à surfer et de sympathiques restaurants et café. La plage était aussi très belle et si c’était à refaire, je préfèrerais y passer plus de temps au lieu d’aller à Montanita (voir ci-bas).

Surfer en Équateur à Ayampe

Réveil au chant du coq et de l’océan, surf en Équateur sur des vagues toujours accessibles, fruits de mer à profusion, communauté de villageois souriants et accueillants. Moi qui aime les petits villages où on peut surfer, Ayampe en Équateur, c’est pas mal mon genre d’endroit.

J’y suis restée 7 jours. J’en ai profité pour suivre des cours d’espagnol à l’école La Otra Ola que je recommande sans hésiter. Mes journées étaient composées d’une session de surf au réveil, d’un petit déjeuner, d’une classe de yoga (aussi à la Otra Ola) et de mes cours d’espagnol. J’avais ensuite le choix entre surfer à nouveau ou travailler mon bronzage. La vie de rêve, je vous jure !

Où loger à Ayampe

J’ai choisi Los Orishas pour mon séjour à Ayampe et je ne l’ai pas regrettée. Le proprio, un Italien hyper sympathique, fera tout pour votre bonheur. Il y a aussi un restaurant italien sur place et l’hôtel est à quelques pas de la plage. Un vrai petit paradis!

itinéraire en équateur ayampe

Montanita

Si vous êtes du type à aimer les clubs et les personnes qui se valorisent par la quantité d’alcool qu’ils ont ingérés la veille, Montanita est pour vous. Bon je suis un peu dure, la plage et les vagues étaient vraiment belles et pourraient faire le bonheur de tous les niveaux de surfeurs, mais personnellement, je n’ai pas du tout aimé l’ambiance de la ville. Il faut dire que c’était un choc après le calme de Ayampe. J’aurais possiblement apprécié davantage si je m’y étais arrêtée avant.

Où dormir à Montanita

Je choisis la Casa Del Sol pour mon passage à Montanita. L’endroit est un peu en dehors de la ville, ce qui était parfait pour moi et à quelques pas de la plage seulement. Des cours de yoga sont aussi disponibles.


Organiser un voyage en Équateur

Est-ce sécuritaire pour une femme de voyager seule en Équateur ?

Je vous ai partagé mon itinéraire en Équateur. J’ai fait la totalité de ce voyage seule et je n’ai eu aucun problème. Cela dit, je crois que c’est une destination où quelques précautions s’imposent.

Quand je suis arrivée à Quito, plusieurs me mettaient en garde par rapport aux taxis et aux autobus interville dans lesquels les vols sont apparemment communs, et ce, dans l’ensemble du pays. Dans mes transports de nuit, j’essayais de m’asseoir à l’avant du bus et je gardais mes effets personnels importants serrés contre moi.

Prendre le taxi en Équateur

À mon arrivée, on m’avait également fortement recommandé de prendre uniquement les taxis « officiels », ce que j’ai fait, quitte à payer un peu plus cher. Idéalement, je prenais le taxi qui m’était recommandé par mon hôtel et quand ce n’était pas possible, je prenais les transports en commun.

Le seul endroit où j’ai eu une petite crainte c’est en arrivant à Guayaquil. Mon chauffeur de taxi, en sortant de l’aéroport, semblait lui-même nerveux, avait verrouillé les portes et m’avait demandé de rester sur le siège du centre et de cacher mon sac à dos pour ne pas attirer l’attention. Cela dit, je me suis rendue à bon port sans problème.

Comme je l’ai mentionné, je ne me suis pas sentie particulièrement en sécurité à Guayaquil. J’ai eu l’impression que si je baissais ma vigilance, mon sac de jours aurait pu disparaitre facilement. C’est le seul endroit où j’ai eu ce sentiment.

Comment se déplacer en Équateur ?

Je l’ai un peu abordé, mais j’ai pris les transports en commun la majorité du temps pendant ce voyage en Équateur. Il suffisait de me rendre à la gare, d’acheter un billet et de sauter dans le bus. J’ai pris l’avion de Quito à Guayaquil pour sauver un peu de temps.

Préparer son itinéraire en Équateur

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Équateur je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer en Équateur.


Cet article contient des liens affiliés.

16 Commentaires

  • Manon (Planète Nomade)

    22 mars 2018 at 23 h 07 min

    Merci pour cet article! Je fais actuellement le tour de l’Amérique Latine. Pour l’instant, je suis au Costa Rica et l’Equateur est m’a prochaine destination. Ton article va beaucoup m’aider car je ne savais pas trop quoi faire ni par où commencer! Mais maintenant, j’ai encore plus envie d’y aller!

    Répondre
  • Aurélie

    12 juin 2018 at 13 h 03 min

    Bonjour, merci pour ton article qui me donne envie d’y aller! J’hésite à m’y rendre cet été entre Août et Septembre. Avais-tu voyagé à cette période?
    Je te remercie.

    Répondre
  • sandra

    6 août 2018 at 4 h 24 min

    Bonjour

    Je voulais partager avec toi le trip que je compte faire en m’inspirant de ton propre itinéraire (merci d’ailleurs pour tous tes conseils et bonnes idées!) et avoir ton avis sur la faisabilité toi qui connait la real life en équateur
    je passe 2 semaines en amazonie, ensuite je rejoins quito un vendredi, je pensais m’envoler direct pour cuenca. Repartir le dimanche pour latacunga en bus, faire la même rando que toi autour de la boucle de quilotoa, puis rentrer sur quito le mercredi (en prévoyant bien sur un day trip au cotopaxi 🙂
    est-ce que tu penses que ca fait bcp d’aller à cuenca pour une durée si courte ou tout cela te parait il jouable? on repart le dimanche soir sur paris ca nous laissera finir pepère à Quito vendredi/samedi/dimanche pour nous remettre de tout ça. merci à toi

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      6 août 2018 at 9 h 03 min

      Bonjour Sandra!
      J’en comprends que tu aurais 1 journée pleine à Cuenca? Moi je crois que ça vaut le détour, car Cuenca a été une de mes villes coup de coeur, mais c’est certain que c’est bref! Si tu prévois aller aussi aux ruines je vois mal comment tu pourras tout faire hélas. Cela dit, une journée te donnera un bon aperçu de la ville. Sinon ton itinéraire me semble super. Tu vas passer beaucoup de temps dans la jungle je suis certaine que ce sera génial. N’hésite pas si tu as d‘autres questions!

      Répondre
  • sandra

    6 août 2018 at 5 h 57 min

    bonjour, je passe 3 semaines dont 2 en amazonie, pendant la semaine restante j’aimerais faire quito, cuenca, colopaxi, quilotoa. Penses tu que c’est jouable ou c’est trop?

    Répondre
  • Tatiana

    4 octobre 2018 at 7 h 18 min

    Bonjour Vagabondeuse !
    Un grand merci pour le partage de tes expériences. Une amie et moi partons pour l’Equateur dans quelques semaines et je dois t’avouer que tes informations ont été déterminantes dans le choix de certaines destinations ;-). A propos de cela, nous allons effectuer le Tour du Quilotoa durant 3-4 jours puis faire une nuit à Latacunga pour repartir le lendemain sur Cotopaxi. Nous souhaiterions faire le même « daytrip » que toi, te souviens-tu de l’agence avec laquelle tu es partie pour ce daytrip ou penses-tu que nous pouvons trouver les mêmes propositions au départ de Latacunga?

    Un grand merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation

    Tatiana

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      4 octobre 2018 at 21 h 26 min

      Bonjour Tatiana!
      Bien heureuse de lire que mon itinéraire vous inspire un peu! Pour mon daytrip au Cotopaxi, j’ai fouillé mes courriels et j’ai retrouvé l’agence, il s’agit de http://www.ecosportour.com/ Si je ne me trompe pas, il y avait aussi ce genre de daytrip depuis Latacunga, mais je ne sais pas si cette agence fait aussi des départs depuis cette ville.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions! Au plaisir 🙂

      Répondre
    • vagabondeuse.ca

      24 janvier 2019 at 23 h 50 min

      Bonjour!
      Je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de prendre note de mes dépenses en voyage. Les Galapagos m’ont coûté environ 2000$ canadiens et probablement un autre 2000$ canadien pour l’Équateur, mais c’est très approximatif.

      Répondre
  • JENDOUBI

    23 mai 2019 at 19 h 40 min

    Avant tout un grand merci pour tes chouettes articles et tes belles photos!!! Je me permets juste de rajouter un endroit super chouette hors des sentiers battus dans le Sud sud avant d’aller ou au retour du Pérou : la finca HAPPYFRUIT, qui propose cabane en bois, camping, restauration, atelier culinaire, visite de la finca avec dégustation de fruits. Un vrai havre de paix aux délices !!!Possibilité d’une collaboration pour un futur blog!!( nous on a un peu la flemme😊, on préfère se goinfrer de fruits exotiques)

    Répondre
  • Lynda

    3 juillet 2019 at 9 h 48 min

    Bonjour, vraiment merci pour toutes ces informations! Nous voulions retourner pour une 3e fois au Costa Rica mais tu m’as convaincu d’aller en Équateur étant une destination qui nous donnait à réfléchir… Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.