Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • 7 activités originales pour découvrir Québec autrement

7 activités originales pour découvrir Québec autrement

 

Redécouvrir ma propre ville, voici l’objectif que je me suis donné en débutant ce billet. Être touriste chez soi, c’est une belle expérience qui permet de voir sa ville sous un autre angle. En ce qui me concerne, j’habite le Vieux-Québec depuis déjà plusieurs années et j’avoue avoir eu beaucoup de plaisir dans les dernières semaines à tenter de trouver des activités originales à faire à Québec pour me faire voir ma ville autrement.

Dans ce billet, j’accueille pour la première fois Marie-Claude Proulx de MCP Exploratrice Urbaine et membre du collectif Les Urbains YQB. Elle est elle aussi une habituée et passionnée de Québec et ensemble, on vous fait quelques suggestions pour profiter de notre belle ville en cette fin d’été alors qu’elle est encore à son meilleur!

 

Activités originales à faire à Québec pour découvrir la ville autrement

 

 Un tour de ville sur l’esclavagisme guidé par le rappeur Webster

Une visite guidée hors du commun et une partie de notre histoire qui n’est pas enseignée à l’école. Voilà ce à quoi vous aurez droit en participant au tour Québec history X organisé et guidé par le passionné d’histoire et artiste hip-hop de Limoilou, Aly Ndiaye, aussi connu sous le nom de Webster.

La passion d’Aly pour ce volet de notre histoire est palpable et contagieuse et je n’ai eu besoin que de quelques minutes pour plonger complètement dans l’histoire des quelque 4000 esclaves ayant été répertoriés en sol québécois. On y apprend, entre autres, que l’esclavagisme était chose commune en Nouvelle-France et que les Québécois ont probablement plus d’ancêtres africains qu’ils le pensaient!

La visite de 2h permet de voir le Vieux-Québec sous un nouvel angle en levant le voile sur des personnages dont, pour ma part, je n’avais jamais entendu parler. Le tout en compagnie d’un Webster dynamique, professionnel, amusant et intéressant du début à la fin.

Une belle façon de s’ouvrir à la multiculturalité de Québec tout en en apprenant davantage sur le vécu et les origines de celle-ci!

Essayer la décalade à l’hôtel PUR

Envie d’une petite dose d’adrénaline? Descendre 15 étages attaché à une corde au dessus du vide ça vous dit? Si oui, vous serez choyé avec la décalade organisée à l’hôtel PUR en plein centre-ville par le groupe Décalade – Le gouffre est votre ami.

Votre vertige et vous pourrez vous baladez, tête première dans le vide, sur l’un des murs extérieurs de l’hôtel, le tout en étant bien encadré par les membres de l’équipe organisatrice.

Tout ce qu’il vous faudra apporter avec vous sera un peu de courage pour faire vos premiers pas à la verticale, car sinon, tout le matériel est fournit et aucun entraînement particulier n’est nécessaire pour participer.

Oserez-vous?

 

À la découverte des Places Éphémères

En février dernier je participais à un atelier de travail collaboratif de citoyen animé par l’atelier Le Banc pour la création de la place éphémère de mon quartier, soit la place Publique Maizerets. D’avoir fait partie de la création de l’une d’entre elles, soit celle des Maizerets, je vous confirme que ces endroits de rassemblement au cœur de nos quartiers contribuent au partage entre voisins, voisines et augmentent le sentiment d’appartenance à notre quartier.

Si vous voulez découvrir la ville de Québec de façon originale aux couleurs de chaque communauté, je vous invite à faire la tournée de toutes les places éphémères de la ville. On y compte plus de 18 endroits dont 14 dans La Cité-Limoilou et chacune d’entre elles est le résultat de la vision de citoyens engagés et d’une équipe de conceptualisation.

La plupart des places éphémères (espace public aménagé de façon temporaire) sont animées par des événements, activités et spectacles et vous pouvez consulter l’horaire sur leur site web.

Bonnes découvertes!

Par Marie-Claude Proulx de MCP Exploratrice Urbaine membre du collectif Les Urbains YQB

 

 

Faire une chasse aux fantômes dans les rues du Vieux-Québec

Ça vous est déjà arrivé, à l’âge adulte, d’avoir à dormir la lumière ouverte quelques jours parce que vous avez eu une petite frousse? Bien moi oui… ça m’est arrivé la fois où j’ai participé aux promenades fantômes de Québec.

Un peu de fantômes, mais surtout beaucoup d’histoires et d’informations sur notre ville rendent cette visite du Vieux-Québec très enrichissante. L’animation faite par des personnages déguisés et colorés est super divertissante et je vous promets qu’il sera difficile de ne pas plonger avec eux dans cette époque ou le bourreau Jean Rattier faisait frissonner les habitants du coin.

Peut-être même le croiserez-vous lors de votre balade…

 

Une visite au café félin : Ma langue aux chats

Ce petit café de la rue St-Paul héberge huit chats de race avec un décor conçu pour le besoin de cette belle communauté féline (passerelles, coussins, petits lits douillets, cabanes perchées dans les airs, planches à roulettes transformées pour les chats rembourrées de fourrure…) On vous accueille chaleureusement et on vous explique les règles à suivre qui feront en sorte de préserver un environnement sain pour les chats. Il faut se laver les mains et enlever vos souliers. Si vous n’avez pas de bas, on vous offre de belles pantoufles tricotées. Si les enlever vous dérange, sachez que dans ce café, la santé des chats passe d’abord même avant vous chers clients!

Ces félins de race sont les vedettes du café, ils acceptent d’être caressés, mais pas d’être dérangés. Si vous avez un petit creux, un menu simple avec de belles présentations s’offre à vous. Un beau moment dans un décor ludique à jouer à quelques jeux de société tout en observant les belles petites bêtes autour de nous. Le mot d’ordre : c’est le client qui s’adapte et les chats sont les rois de la place. Consulter leur site internet pour plus d’information.

Par Marie-Claude Proulx de MCP Exploratrice Urbaine membre du collectif Les Urbains YQB

 

Prendre l’apéro les pieds dans l’eau dans la cour arrière du Festibière

Prendre un verre dans la cour arrière du Festibière est super rafraîchissant comme concept! Les deux pieds dans l’eau on déguste une bonne bière de microbrasserie ou une sangria tout en étant confortablement assis sur des chaises Adirondack. Vous pouvez même venir avec vos enfants et les parents y trouveront leur compte en savourant un bon drink pendant que les enfants jouent dans l’eau. La surveillance se fait également très facilement puisque l’on peut se déplacer vers différents centres d’intérêts; la chute, le passage et le bassin (en haut) et la petite cascade. Tout le monde adore la petite cascade elle est parfaite pour se rafraîchir et devient un magnifique centre d’intérêt pour les enfants ou pour redevenir un enfant.

La cour arrière du Festibière et bel et bien mon coup de cœur de l’été en tant que la plus belle terrasse en ville. En plus, la piste cyclable rend cet endroit très accessible. Une terrasse de prédilection cette année pour observer les grands voiliers et les feux Loto-Québec. Même en restant dans votre propre ville cet endroit unique vous transporte en vacances! Ici le seul danger est de perdre son cellulaire dans l’eau ou d’avoir trop de plaisir pour ne pas vouloir repartir.

Santé!

Par Marie-Claude Proulx de MCP Exploratrice Urbaine membre du collectif Les Urbains YQB

 

Du surf intérieur au Village Vacances Valcartier

C’est maintenant possible à Québec de faire du surf sur une vague intérieur à tout moment de l’année. Une bonne nouvelle pour l’amatrice de surf que je suis! Bon le feeling n’est pas exactement le même que lorsqu’on s’attaque à une vraie vague, mais ça demeure néanmoins une expérience assez amusante et hors de l’ordinaire à aller faire en groupe (fou rire assuré!). En plus, ça permet une petite vague de chaleur qui fait plus que du bien en cette fin d’été.

La vague artificielle est située dans le Bora parc au Village Vacances Valcartier et pour y accéder, il faut prendre un billet pour cette section (Bora parc) du parc spécifiquement.

Aussi, prenez note qu’avant de braver la vague sur ses pieds, pour des raisons de sécurité, le parc exige que vous testiez le tout sur le ventre et sur les genoux pour débuter.

 

Le mot de la fin: En espérant que ce billet vous aura donné quelques idées d’activités originales à faire à Québec soit pour votre prochain passage, soit pour dévier un peu de ce que vous connaissez déjà de la ville. Je vous invite vous aussi à partager vos activités originales dans la section commentaire ci-bas pour avoir liste la plus complète possible. Au plaisir de vous lire!

 

D’autres articles liés à la découverte de Québec:

Les plus belles randonnées du Québec.

Quoi faire à Québec

Découvrir la ville de Québec comme un local

Les plus beaux campings du Québec.

Les plus beaux campings du Québec

 

3 road trips pour découvrir le Québec

2 Commentaires

Laisser un commentaire