purifier l'eau en voyage

Purifier l’eau en voyage : traitements pour rendre l’eau potable

Mis à jour le 9 janvier 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Purifier l’eau en voyage pour la rendre potable, ça peut nous éviter bien des soucis, dont la trop fameuse diarrhée des voyageurs. Pompes, filtres, comprimés, gouttelettes, UVA… Les méthodes pour rendre l’eau propre à la consommation sont nombreuses et on peut facilement s’y perdre. Dans ce billet, je fais une tournée des différents systèmes de filtration d’eau à amener en voyage ou en randonnée.

 

Purifier l’eau en voyage : pourquoi traiter l’eau en voyage

Si on traite l’eau en voyage, c’est pour éviter l’ingestion de micro-organisme qui pourrait nous causer quelques désagréments. Les principaux qu’on veut éviter sont :

  • Les bactéries : Certaines bactéries présentes dans l’eau (comme la salmonelle ou l’E. coli) peuvent entraîner des problèmes de santé. L’E. coli est l’une des principales sources de la maladie la plus fréquente chez les touristes : la diarrhée du voyageur.
  • Les virus : Certains virus présents dans les eaux contaminées peuvent aussi entraîner de sérieux problèmes de santé. L’hépatite A en est un bon exemple, elle se transmet via l’ingestion d’eau contaminée par contact fécal oral (je sais, on n’aime pas trop lire ça…).
  • Les protozoaires : Ce sont des micro-organismes qui peuvent vivre dans l’eau et certains sont connus pour provoquer des maladies telles que les giardiases (qui sont assez communes, même en zone cosmopolite) ou la dysenterie.
  • Les particules en suspension : Sable, terre, feuilles, résidus, déchets, ou tout ce qui peut potentiellement se retrouver dans une étendue d’eau. Laisser-aller votre imagination et vous comprendrez pourquoi on ne veut pas les avaler.

 

Comment rendre l’eau potable en voyage ou en randonnée : méthodes de filtration de l’eau

La méthode de purification de l’eau que j’utilise dépend toujours du type de voyage ou d’excursion que je prépare. Par exemple, la méthode ne sera pas la même si je consomme l’eau d’un puits ou d’un cours d’eau que si je traite de l’eau « du robinet » déjà filtrée dans laquelle on ne retrouve aucun débris.

 

Purifier l’eau avec un filtre

Comment purifier l’eau avec un filtre en voyage

Selon le dictionnaire Larousse, un filtre, c’est un appareil à travers lequel passe un fluide (l’eau) pour le débarrasser des matières qui s’y trouvent en suspension (ici, on veut éliminer les bactéries, virus, protozoaires et autres particules).

Certains systèmes utilisent la gravité, alors que d’autres utilisent une pompe, mais si ce n’est que la pompe travaillera davantage vos biceps, à la fin le résultat est le même.

Ce qui fait une différence, c’est l’indice de porosité du filtre que vous utilisez. Plus le filtre est poreux, plus il laissera passer de micro-organismes. Sur le marché, il existe différents modèles avec des porosités variables.

De ce que j’ai pu trouver, la porosité des filtres varie entre 0,02 et 0,2 micron (micromètre).

  • Une bactérie mesure entre 1 et 0,2 micron
  • Un virus mesure environ 0,1 micro
  • Un protozoaire mesure environ 1 micron
  • Particules en suspension : grosseur variable

Selon le modèle choisi et le type d’activité, vous pourriez avoir à utiliser une deuxième méthode de purification de l’eau.

Pour vous donner une idée, j’utilise ce modèle avec un indice de porosité de 0,2 micron qui laisse passer les virus. Quand je suis en longue randonnée, comme lors de mon trek au Langtang au Népal ou sur la boucle de Quilotoa en Équateur, par exemple, j’utilise une méthode chimique en plus pour éviter les virus.

La populaire lifestraw a également un indice de porosité de 0,2 micron et laisse également passer les virus.

Pour avoir « la totale » soit un filtre qui traite aussi les virus (0,02 micron), il faut aller vers des modèles plus dispendieux comme celui-ci :

 

Avantages de purifier l’eau avec un filtre :

  • Très rapide
  • La seule méthode qui élimine les particules en suspension
  • Pas de temps d’attente pour boire l’eau après le filtrage

Désavantages de traiter l’eau en voyage avec un filtre :

  • Certains modèles peuvent être assez coûteux surtout si leur indice de porosité est petit
  • Nécessitent un entretien ou nettoyage régulier
  • Plus volumineux que les autres méthodes de purification

 

Traiter l’eau avec des méthodes chimiques

Comment purifier l’eau en voyage avec le dioxyde de chlore

Il en existe sous forme de gouttes et de pastilles à mélanger dans l’eau. Les différents produits, généralement à base de dioxyde de chlore, traitent l’eau pour la rendre potable.

Les « recettes » sont majoritairement prévues pour 1L d’eau, donc idéalement prévoyez une bouteille ou un contenant de cette quantité. Généralement, il suffit de mélanger le produit à l’eau et d’attendre 30 minutes avant de la consommer. Dans tous les cas, il faut bien suivre les indications du fabricant.

Comme mentionné ci-haut, j’utilise généralement les méthodes chimiques en support à un filtre. J’utilise généralement Pristine ou Aquatabs, mais il en existe bien d’autres. Soyez avisé que Pristine élimine bactéries, protozoaires et virus alors qu’Aquatabs élimine bactéries et virus.

 

Avantages de la purification de l’eau par dioxyde de chlore :

  • Légers
  • Peu coûteux

Désavantages des traitements de l’eau par dioxyde de chlore :

  • Peuvent avoir un goût chloré
  • Temps d’attente nécessaire avant de pouvoir boire l’eau

 

Purifier l’eau par rayonnement ultraviolet (UVA)

Comment traiter l’eau avec les UVA

Vous avez peut-être déjà aperçu l’un des dispositifs de traitement de l’eau par UVA, car les voyageurs sont nombreux à les trimballer. Comment ils fonctionnent ? Les UVA endommagent l’ADN des bactéries, virus et protozoaires pour les rendre inoffensifs.

Pour fonctionner, les différents modèles ont besoin de piles ou d’une charge. Après une mauvaise expérience au Népal, je n’utilise plus les UVA lorsque je pars en longue randonnée sans accès à l’électricité.

Personnellement, j’utilise les UVA uniquement quand je n’ai pas besoin de filtrer l’eau, c’est-à-dire quand elle ne contient pas de particules en suspension. C’est idéal quand l’eau a déjà été filtrée, donc quand on veut s’assurer que l’eau locale « du robinet » est exempte de micro-organismes.

 

Avantages de traiter l’eau avec les UVA :

  • Léger
  • Rapide

Désavantages des traitements de l’eau avec UVA :

  • Dispendieux
  • Nécessite des piles ou une charge pour fonctionner

 

Purifier l’eau par ébullition

Comment purifier l’eau par ébullition

Rien de plus simple. Il suffit de porter l’eau à ébullition et de la laisser bouillir au moins une minute pour éliminer bactéries, protozoaires et virus.

Il faut cependant s’assurer d’avoir le matériel nécessaire à portée de main.

 

Avantages de faire bouillir l’eau en voyage :

  • Pratique surtout si on cuisine en même temps
  • Très simple

Désavantages de faire bouillir l’eau en voyage ou en rando :

  • Nécessite de trimballer du matériel
  • Prend un certain temps, surtout en altitude
  • L’eau est chaude, donc un moment d’attente est nécessaire avant de la boire

 

Quelle méthode de filtration d’eau utiliser un voyage ou en randonnée ?

Comme vous voyez, selon vos plans, vous pourriez avoir besoin de plus d’une méthode pour purifier l’eau en voyage. Cela dit, un peu comme une trousse de premiers soins, il faut adapter votre technique de filtration de l’eau à votre style d’activité et de voyage.

Voici un petit tableau résumé des différentes options pour purifier l’eau en voyage.


*Ce texte contient des liens affiliés.


Références :

5 Commentaires

  • Joëlle

    19 janvier 2020 at 21 h 45 min

    Bonjour, votre blogue est une véritable mine d’or! Il m’aide beaucoup pour notre TDM. J’ai une question concernant la purification. Est-ce qu’on peut penser purifier l’eau du robinet de pays comme Cuba, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie avec une paille? Si nous remplissons nos gourdes et utilisons la paille Lifestraw ? Nous sommes une famille de 3 enfants (ado de 12-12 et 14 ans). Pourrions-nous attraper un virus par l’eau du robinet filtrée? Vaut-il mieux utiliser la purification chimique? Merci 🙂

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      20 janvier 2020 at 14 h 22 min

      Bonjour!
      Merci pour vos bons mots! 🙂
      L’eau du robinet étant déjà filtré, la lifestraw devrait être tout à fait suffisante. C’est d’ailleurs la méthode que j’utilise (mais avec un autre type de filtre que la lifestraw) et jusqu’à ce jour, ça se passe bien!
      Bonne préparation!

      Répondre
  • Marie

    25 janvier 2023 at 11 h 45 min

    Bonjour Gabrielle,
    Merci beaucoup pour cet article complet !
    Tu parlais d’une mauvaise expérience avec les UVA au Népal, je pars moi-même seule pendant un mois là bas et j’hésite encore sur le système de purification de l’eau. Je ne suis pas fan des désinfectants chimiques mais ils semblent bien pratiques, surtout lors d’un trek de plusieurs jours. Si tu as un avis, je suis preneuse 🙂
    D’une manière générale, ton blog est une mine d’or d’infos pour ce voyage !
    Merci !
    Marie

    Répondre
    • Gabrielle - Vagabondeuse

      27 janvier 2023 at 14 h 03 min

      Bonjour Marie,
      Je suis contente que tu trouves ce que tu cherches! 🙂
      Mon problème au Népal c’est que malgré des batteries neuves le Steripen a cessé de fonctionner. Maintenant il y a des modèles changeables USB, mais en randonnée il n’y a pas toujours d’électricité…
      Bref, depuis, quand je vais là où il n’y a pas d’électricité, je me contente de trainer ma pompe et de la Pristine. Comme ça je ne dépends pas des installations.
      Reviens-moi si besoin !
      Gabrielle

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.