• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Boucle de Quilotoa en solo – Randonnée en Équateur
Boucle de Quilotoa

Boucle de Quilotoa en solo – Randonnée en Équateur

Mis à jour le 3 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

La boucle de Quilotoa, ç’a été l’un des défis que je me suis lancée lors de mon voyage de 5 semaines en Équateur et aux Galapagos. En fait, la rando de la boucle de Quilotoa n’est pas si difficile, mais le défi vient du fait que j’ai choisi de compléter la rando en solo. J’ai donc passé 3 jours en solo sur la boucle de Quilotoa à marcher à travers villages et forêts à travers des paysages à couper le souffle et j’ai adoré mon expérience. Je vous fais un petit résumé de mon expérience en espérant que ça puisse vous aider à organiser votre randonnée sur le volcan Quilotoa.

Préparer une randonnée sur la boucle de Quilotoa en Équateur

Qu’est-ce que Quilotoa en Équateur ?

C’est un volcan qu’on trouve dans la province de Cotopaxi. Le sommet du volcan se trouve à 3 900 m d’altitude. Il est particulièrement populaire pour sa lagune magnifique : la lagune de Quilotoa.

Ville de départ de la boucle de Quilotoa : Latacunga

J’ai rejoins Latacunga en autobus depuis la station Quitumbe à Quito. J’ai choisi d’arriver à Latacunga la veille du trek pour explorer le village et pour pouvoir laisser mes effets personnels à l’hôtel. Je suis partie avec seulement le nécessaire et j’ai laissé le reste à l’hôtel. Latacunga se trouve à environ 30 km du volcan Quilotoa.

Quel hôtel choisir à Latacunga ?

J’ai séjourné à l’hôtel Endamo à Latacunga. Définitivement un peu plus luxueux que ce que je réserve normalement, mais si vous saviez combien je ne regrette pas le confort et la douche bien chaude auxquels j’ai eu droit avant de me mettre en route! Tout a bien été côté bagages, je recommande sans hésiter.

Où commencer la boucle de Quilotoa

Il y a deux possibilités pour faire la boucle soit débuter le trek à la lagune du Quilotoa ou à Sigchos. La première option implique de voir volcan et lagune dès le départ. Personnellement j’ai choisi de garder le meilleur pour la fin et de débuter à Sigchos.

C’est assez simple de se rendre à Sigchos depuis Latacunga. Il suffit de se rendre à la gare et de prendre l’autobus. Le trajet dure environ 2h et coûte $ 2.


Trek de 3 jours sur la boucle de Quilotoa

  • Jour 1 : Sigchos (2169 m) à Isinlivi (2840 m) – 11 km
  • Jour 2 : Insilivi (2840m) à Chugchilan (3200m) – 12km – Forêt d’eucalyptus et Mirador Toachi
  • Jour 3 : Chugchilan (3200m) à Quilotoa (3900m) – 12km

Randonnée de Sigchos à Isinlivi 11km

C’est un peu nerveuse à l’idée de marcher seule que je suis arrivée à la station d’autobus de Sigchos. J’avais déjà repéré le trajet sur maps.me et ça me semblait assez clair, mais en arrivant à Sigchos j’avais tout de même en tête de me trouver une carte papier en plus de l’app pour m’assurer de bien m’orienter. Cependant, après m’être arrêtée 5-6 hôtels, je me suis rendue compte que j’allais devoir débuter la rando sans carte, car personne n’en avait à distribuer et on me disait partout que c’était clair et que je n’en avait pas de besoin. J’ai su par après que des cartes sont disponibles à Latacunga.

Je me suis donc mise en marche après avoir eu les indications de deux gentils messieurs pour trouver le début du sentier (que je ne trouvais pas malgré maps.me) : « Quand tu vas voir le signe qui dit d’aller à gauche pour Isinlivi, tu ne vas pas à gauche, tu vas à droite. » À ce moment je me suis que cette randonnée s’annonçait très prometteuse.. !

J’ai mis 3h15 à franchir les 11km jusqu’à Isinlivi. La première heure, le sentier est très très clair et ne laisse pas de doutes quant à la direction à prendre. La piste descend doucement et ce n’est absolument pas exigeant physiquement. Les gens sont d’une extrême gentillesse sur le sentier, ils me saluent et me rassurent comme quoi je suis sur le bon chemin. Je croise surtout des hommes à cheval, dont un qui me tiendra compagnie pendant un certain moment. Un sympathique vieux monsieur que j’ai bien du mal à comprendre puisqu’il n’a plus tellement de dents, mais qui ne semble pas incommodé du fait que je le fasse répéter sans cesse.

Je croise beaucoup d’enfants sur la route, ils me saluent et viennent à ma rencontre pour me demander gentiment des bonbons. Je n’avais pas prévu le coup, mais je ne peux résister à leurs sourires et je sacrifie ma précieuse réserve de biscuits pépites de chocolat à leur grand bonheur (ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’ai du mal à me passer de ce type de gâterie!).

Après environ 1h30 de marche, un petit garçon me court après et me dit que je suis sur le mauvais chemin. Il m’indique un sentier minuscule que je viens de passer sans le voir comme étant le bon chemin alors que je suis sur un sentier clair et large depuis un bon moment déjà. Je consulte maps.me et le garçon a raison. Donc si vous faites la randonnée sur la boucle de Quilotoa, je vous conseille de toujours garder un œil sur l’application, car les petits embranchements de ce genre sont faciles à manquer.

La première journée, les paysages sont verts et éclatants. On côtoie régulièrement les villageois et on passe même par moment sur leur terrain et à travers leurs troupeaux de bétails.

Le seul moment de cette première journée où j’ai vraiment douté d’être sur le bon chemin, c’est dans la dernière heure du trajet, alors que la montée est assez abrupte et exigeante. Une clôture bloquait soudainement le sentier malgré que je semblais être sur le bon chemin selon maps.me. J’ai franchement hésité avant de franchir la clôture. D’un côté je me disais qu’elle était surement là pour une bonne raison, mais de l’autre côté je ne me voyais pas rebrousser chemin. Bref, je suis passée et quelques minutes après je suis tombée sur une vieille dame et ses vaches. J’étais un peu mal à l’aise, donc je lui ai fait mon plus beau sourire en lui demandant si je pouvais passer par ici et elle m’a gentiment indiqué le chemin. Un petit moment de stress complètement inutile comme vous pouvez le voir…

Ensuite, je suis rapidement arrivée à Isinlivi et la fin du trajet était aussi claire que la première partie. À mon arrivée au village, un moment que j’attendais impatiemment; je croise mes premiers lamas qui semblent accepter de faire un petit selfie avec moi!

Où dormir à Isinlivi

J’ai choisi de loger à la populaire auberge de jeunesse Llullu lama et je ne l’ai pas regretté. D’autres randonneurs s’y trouvaient et nous avons eu droit à un super repas et à un lit hyper confortable.

Boucle de Quilotoa de Insilivi à Chugchilan – 12km

Au deuxième jour du trek, j’ai débuté ma journée par une classe de yoga qu’une volontaire de passage à l’auberge a bien voulu nous donner. Un cours de yoga avec vue sur les vertes montagnes environnantes, ça commence assez bien la journée!

Je me suis mise en route dès 8h30 et cette fois, j’avais en main et une carte papier ainsi que mon cellulaire bien chargé pour me permettre de surveiller l’application.

Au moment du départ, j’ai croisé deux voyageuses avec qui j’avais jasé un moment la veille et nous avons décidé de partir toutes les trois. J’ai donc eu de la compagnie pour cette journée de la randonnée.

Vous vous rappelez le petit sentier facile à manquer de la première journée? Eh bien la deuxième est parsemée de ces chemins à moitié camouflés et j’avoue que j’ai été très heureuse d’avoir de la compagnie. Nous avons suivi et le plan de l’auberge et maps.me qui nous indiquaient tous deux le même chemin. Maps.me était particulièrement utile pour s’assurer que nous étions bien sur le bon sentier.

Bien que peu clair par endroits, le trajet était particulièrement magnifique cette journée je dois dire. La première partie de la randonnée descend assez abruptement sur 2-3 km, mais se stabilise alors que nous atteignons la rivière au bas du canyon. Nous avons traversé une forêt d’eucalyptus et j’ai fait une petite réserve de feuilles que j’ai reniflée une bonne partie de la journée pour essayer d’éloigner mon rhume (sans succès hélas).  Nous avons croisé plusieurs enfants cette même journée et une charmante vieille dame qui a voulu marcher un moment avec nous et nous parler de ses enfants.

Le moment fort de cette partie de la Quilotoa loop a été pour moi l’arrivée au Mirador Toachi, un endroit où l’on peut admirer le canyon Toachi que l’on vient de traverser et ou l’on peut se reposer un peu parce la partie juste avant le mirador est l’une des plus exigeantes de la randonnée. Une montée d’environ 45 min très abrupte que la chaleur du midi rend difficile. Un moment comme je les aime en randonnée, alors que je me suis dépassée physiquement et que je ressens un beau sentiment d’accomplissement et de plénitude.

La suite vers Chugchilan est très simple puisqu’elle suit la route, donc il n’y a plus de casse-tête pour trouver le bon chemin.

Nous avons mis 5h pour parcourir les 12km. Chose étrange, une fois rendue au Mirador, nous avons croisé des gens rencontrés la veille qui étaient partis 1h après nous et qui sont arrivés 1h avant nous. Je n’ai aucune idée du chemin qu’ils ont emprunté, mais il y a apparemment une voie plus rapide que celle proposée par les cartes et maps.me. À vous de la découvrir!

Où loger à Chugchilan

Nous nous sommes arrêtées à l’hostal Cloud Forest pour la nuit. Le personnel  y était fort sympathique et des plans pour le reste de la randonnée sont aussi fournis.

Fin de la boucle de Quilotoa de Chugchilan (3200m) à Quilotoa 12km

Comme je devais rentrer à Quito le jour même, je suis partie à 6h du matin en solo pour débuter ma dernière journée de marche sur la boucle de Quilotoa.

Cette journée est de loin la plus facile côté orientation, car de la signalisation indique clairement le chemin à prendre pour se rendre au volcan Quilotoa, ce qui ne permet pas tellement de s’égarer. Par contre, dans son ensemble, c’est probablement la journée la plus exigeante physiquement.

Tout débute en douceur et comme je suis partie tôt et qu’il faisait froid et nuageux, j’ai marché les deux premières heures assez rapidement. J’ai mis près de 3h30 à atteindre le cratère. La dernière montée pour atteindre le cratère de Quilotoa est un peu rude, j’en conviens, mais c’est stimulant de savoir qu’on est si près du but et excitant de savoir que la lagune de Quilotoa se trouve au sommet de cette montée. En montant, je croise plusieurs enfants qui se rendent à l’école et qui sont bien déçus que ma réserve de gâterie soit épuisée (on peut le voir à leur visage ci-bas, donc un conseil: ne manquez surtout pas de bonbons!).

Et là, c’est le moment tant attendu qui valait complètement ces trois jours de trek sur la Quilotoa loop : l’arrivée à la lagune et mon premier coup d’œil sur celle-ci. Les nuages s’étant dissous un peu plus tôt, le ciel est magnifique et dégagé et me permet un coup d’œil à presque 360 degrés sur les montagnes et autres volcans des environs en plus de projeter une teinte bleutée sur la lagune.

De là, on peut faire le tour du cratère de Quilotoa, mais si on prend le chemin le plus court (vers la droite), il faut calculer environ 1h de plus pour atteindre le village de Quilotoa. Pour ma part j’ai mis plus de temps parce que je n’arrêtais pas de prendre des pauses pour admirer le paysage.

Mon point de vue préféré fût clairement celui juste avant de quitter le sentier pour rejoindre le village (photo d’entête), il y a un petit banc qui permet de se reposer tout en admirant les environs. Je m’y suis installée un bon moment, heureuse et fière d’avoir fait ma première longue randonnée en solo. 

J’ai ensuite rejoint le village, point final de la boucle de Quilotoa, dans lequel il y a tout ce qu’il faut pour reprendre des forces et qui permet un retour à la civilisation tout en douceur.

De Quilotoa à Zumbahua à Latacunga (en autobus)

Pour regagner Latacunga, quand j’étais dans le village de Quilotoa et que je me suis informée sur la meilleure façon de regagner la ville, on m’a conseillé d’aller prendre l’autobus qui passait tout près et qui allait directement à Latacunga. Après environ 30 min d’attente, j’ai compris que l’autobus ne passerait pas et je suis retournée au village. J’ai finalement pris un taxi ($ 5) pour rejoindre Zumbahua d’où les autobus pour Latacunga passent fréquemment et tout a bien été.

Organiser un voyage en Équateur

Si vous désirez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Équateur je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer en Équateur.

À savoir pour organiser une randonnée sur la boucle de Quilotoa en Équateur

En combien de temps faire le trek sur la boucle de Quiolotoa

Sachez qu’il y a plusieurs façons de faire la randonnée ou de joindre le volcan Quilotoa. Certains complètent la boucle en 2 jours alors que d’autres prennent leur temps sur 5 jours. Il est aussi possible de le volcan et sa lagune en formule excursion d’un jour depuis Quito ou Latacunga.

Prendre un guide ou non pour randonner en Équateur ?

En général, j’aime être accompagné dans mes treks et rares sont ceux que j’ai fait complètement seule. Je pense que ce circuit est tout à fait faisable sans accompagnateur, mais si vous avez un doute, prenez un.e guide.

Est-ce que la boucle de Quilotoa est difficile ?

Comme vous pouvez le voir, avec les hôtels sur la route, c’est une randonnée qui offre un niveau de confort assez élevé comparativement à ce que j’ai vu en Inde ou au Népal lors d’autres randonnées. Côté niveau de difficulté, il y a bien quelques montées assez exigeantes chaque jour, mais à mon avis ça demeure un trek relativement facile et accessible.

Est-ce sécuritaire de faire la boucle de Quilotoa en solo ?

J’ai eu 2 grandes frousses lors de ce périple :

  • La première que mon vieux iphone 5S rende l’âme et que je ne puisse plus utiliser maps.me.
  • La deuxième fut lorsque j’ai croisé des chiens un peu territoriaux qui semblaient vouloir m’empêcher de passer en sortant les crocs. J’ai pris 2-3 petites roches que je gardais dans mes poches à portée de mains et j’ai fait semblant d’en lancer une une seule fois quand j’ai eu l’impression qu’un chien ne ferait pas que japper.

Est-ce que la boucle de Quilotoa est dangereuse pour une femme seule ?

Comme partout, un minimum de précautions s’imposent quand on voyage seule en Équateur. Autrement, si ce n’est des chiens, à aucun moment je ne me suis sentie en danger pendant mon trek de 3 jours sur la boucle de Quilotoa. Même dans les moments où j’étais incertaine du chemin, j’étais rassurée par le fait que je savais que je pourrais facilement trouver de l’aide en cas de besoin.

Est-ce risqué de se perdre et qu’est-ce qui arrive si je me trompe de chemin pendant la rando ?

Une chose est certaine, à un moment ou à un autre, vous allez chercher votre chemin. À mon avis, considérant qu’il y a toujours un sentier, je crois qu’il est difficile de se perdre, mais que c’est fort possible de se mélanger de chemin. Si ça vous arrive, vous allez simplement marcher un peu plus longtemps. Il y a des villages un peu partout et beaucoup de locaux empruntent les sentiers, donc demandez votre chemin à chaque fois que vous croisez quelqu’un et si jamais vous vous êtes trompés, vous ferez demi-tour tout simplement. Je crois qu’il est difficile de s’égarer complètement.

Est-ce qu’il faut parler Espagnol sur la boucle de Quilotoa ?

Ce n’est pas obligé, mais comme partout en Équateur, disons que ça aide de se débrouiller un minimum en Espagnol. Les personnes que vous croiserez ne parleront pas anglais pour la plupart.

Quelques essentiels à emporter sur la boucle de Quilotoa


 

Autres articles liés à l’Équateur

Voyage aux Galápagos lion de mer entete
Voyage aux Galápagos en indépendant
Visiter l’Amazonie en Équateur

10 Commentaires

  • Les Petits Pas de Juls

    28 mars 2018 at 7 h 49 min

    J’ai adoré ma petite balade à la Lagune de Quilotoa: je l’ai faite en Day trip, à l’epoque je n’étais pas encore la fana de treks et randos en solo que je suis devenue depuis! Et c’était magigue déjà! Alors te lire l’avoir fait en 3 jours, j’en suis presque jalouse! Hihi La vue est juste magnifique! Et aujourd’hui, dès que je peux marcher ou randonner, je choisis plutôt cette solution que l’aller/retour dans la journée…
    Merci pour ce beau rappel!
    Bonnes randos!
    Jul’

    Répondre
    • Eva

      22 janvier 2020 at 14 h 31 min

      Bonjour! Hésitant encore entre la boucle en 3jours (super bien décrite et utile d’ailleurs pour une personne comme moi qui n’est pas suffisamment‘ confiante pour le faire) et en un jour, peux tu me dire en quelques détails’ comment tu as procédé pour le faire ? Histoire de me rassurer et m’aider à choisir entre les deux options 🙂 merci beaucoup à vous deux!

      Répondre
      • vagabondeuse.ca

        25 janvier 2020 at 13 h 48 min

        Bonjour Eva!
        Je ne suis pas certaine de comprendre ta question. J’ai uniquement fait le trajet de 3 jours, je n’ai pas fait le circuit d’une journée. Si c’est celui que tu envisages, il y a plusieurs agences à Quito qui organise le transport aller-retour pour aller voir la Lagune. Tu trouveras sans problème!

        Répondre
  • fanny

    17 janvier 2020 at 10 h 33 min

    Bonjour,

    Je visite ton site car je prépare doucement mon voyage d’un mois pour l’équateur!!! J’ai une petite question pour ton trek besoin de sac de couchage ou fourni dans les auberges ou autres?

    Merci pour ta réponse, je continue la lecture de tes articles en attendant cela me fait mourir d’impatience 😉
    Fanny

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.