Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

  • Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • 3 road trips pour découvrir le Québec et le Canada

3 road trips pour découvrir le Québec et le Canada

Je suis de retour en sol Québécois depuis quelques semaines seulement et qui dit retour après un long voyage, dit souvent petite déprime postvoyage. Heureusement pour moi, nous sommes en plein été et les options de plein air et d’aventures au Québec et au Canada sont nombreuses. L’été bat son plein et pour nous inspirer tous, j’ai demandé à des amis et des membres de ma famille de nous partager leur road trip préféré à faire à partir de Québec histoire de découvrir notre pays ou province en voiture. Certains itinéraires sont courts alors que d’autres demandent plus de temps, mais chose certaine, il y en a pour tous les goûts!

Vous remarquerez que les participants de ce billet sont tous d’heureux propriétaires de van aménagés pour le camping et la route. Par contre, les itinéraires présentés peuvent tout à fait s’adapter à ceux qui, comme moi, n’ont pas ce moyen pour camper et se déplacer. Cela dit, ils sont des habitués de road trips à travers le Québec et le Canada, et je les remercie infiniment pour leurs précieuses participations et pour avoir pris le temps de nous partager leurs expériences.

3 road trips à partir de Québec

 

En road trip dans l’Ouest

Par Jocelyne & Jean-Louis

Nous avons visité l’Ouest canadien avec notre véhicule récréatif, un New-West, modèle hi-tech. Notre périple: 14 mille kilomètres en 45 jours, en passant par le nord de l’Ontario, les Grands Lacs et les provinces de l’Ouest.

Nous débutons notre visite de l’Ouest canadien par l’Alberta, soit les Badlands, parc désigné patrimoine mondial des Nations Unies, site archéologique et contrée aride avec des cheminées de fée; un autre monde.

Nous découvrons Calgary, avec son fameux Stampede, exposition nationale et concours hippique. Nous entrons dans les Rocheuses, vision incroyable de montagnes, nous sommes entourés par les Three Sisters de Canmore et par le Tunnel Mountain de Banff. Nous campons au Camping Bow River qui est à une vingtaine de kilomètres de Canmore (beau pour les randonnées) et sinon le Spring Creek à l’entrée de la ville et de là tout se fait à vélo.

Puis, nous découvrons tous ces lacs d’une couleur turquoise. Lac Moraine (prendre le temps de le marcher, car il est magnifique), Lac Louise, Lac Peyto et plusieurs autres qui sillonnent la Promenade des Glaciers, route spectaculaire qui nous mène à Jasper (arrêt obligatoire au glacier Athabasca).

Nous continuons notre parcours vers la Colombie-Britannique avec la même route sinueuse pour ne pas dire vertigineuse. Arrêt à Revelstoke, charmant village et lieu où on peut profiter des hot springs. Kalamata Lake pour la baignade (camping au bord du lac) et l’Okanagan Valley pour ses vignobles. Nos choix de vignobles: le Mission Hill est magnifique et est à visiter, le Nk’Mip Cellars pour la vue et des pétoncles à déguster. Sur la route, passer par Hope, ville où le film Rambo fût tourné, mais surtout pour le Home Restaurant, bouffe traditionnelle et familiale, quantité énorme et tartes à se rouler à terre.

Sur la route, beaucoup de feux de forêt, beaucoup d’animaux rencontrés sur le bord de la route soit: grizzli, puma, chèvres de montagne et bien sûr: cerfs et wapitis, ces derniers dans les villes et les campings.

Nous continuons vers Vancouver (camping Burnaby 10 minutes de marche pour prendre le Skytrain direction centre-ville et là, prendre les bus hop-on hop-off, qui vous amènent partout dans Vancouver), ne pas manquer Grandville Island et ses marchés, un pur bonheur.

Par la suite, l’ile de Vancouver et le légendaire village de Tofino, ses plages, ses nombreuses activités et les arbres centenaires du Cathedral Grove, passons par Ucluelet, pour les randonnées et une poissonnerie Fishfull Thinkin, fraîcheur assurée. Nous terminons à Victoria, très belle ville animée, quartier chinois, gastronomie et bien sûr ses maisons flottantes, ses taxis boat.

Nous en sommes à notre 34e jour de voyage et entreprenons notre retour par les États-Unis, en privilégiant Yellowstone, Devils Tower, le Mont Rushmore, l’Ontario et le Québec.

Par Jocelyne Jacques et Jean-Louis Asselin

 

 

En road trip aux îles de la Madeleine

Par Dominique & Rosaire Gil

Si tous les chemins mènent à Rome, il y en a un seul qui vous amènera aux Îles de la Madeleine et il vous faudra prendre le bateau. Une fois rendu, laissez-vous bercer par le vent et vos vacances seront parfaites! Le guide touristique étant très bien fait, il vous dira tout ce que vous ne voulez pas manquer ainsi que les bonnes adresses. Maintenant, je vous dirai ce que moi j’aime faire durant mes vacances d’été, que je passe toujours aux Îles. Pourquoi aller ailleurs quand on trouve ce qu’on veut à la maison!

En van, rouler sur la route 199 vers l’Est (Grande Entrée) ou vers l’Ouest (Havre Aubert – Bassin) est un pur plaisir. Longer les dunes, les cheveux dans le vent, rien de mieux! Vers l’est, camping à la Salicorne, randonnée sur l’Île Boudreau et arrêt gourmand au café Alpha; à l’ouest, un petit « tour du canyon » (le tour du Bassin) avec un arrêt au Café de la Grave sont mes musts.

Avant de choisir qu’elle plage vous irez (oui vous avez le choix!!) il vous faudra idéalement demander à quelqu’un de la place quelle sera celle à l’abri selon les vents. C’est un conseil d’ami! Après la baignade, les 5@7 à l’Abri de la tempête sont les meilleurs. Pour un camping sur l’île centrale, celui de Gros Cap est parfait avec la possibilité de faire plein de sports nautiques. N’oubliez pas de faire vos provisions de produits locaux au marché du village à Cap aux Meules le samedi matin, vos papilles vous remercieront!

Je vous donne aussi un petit truc en passant: durant votre séjour, faites-vous des amis madelinots, il y en aura peut-être un dans le lot qui vous proposera de vous amener en bateau pêcher le maquereau au coucher de soleil!

Et si vous croisez un safari condo avec des planches de surf, arrêtez nous dire bonjour!

Par Dominique Deraspe et Rosaire-Gil Arseneau

 

 

En road trip de la Côte-Nord du Québec vers Charlevoix en passant par le Saguenay

Par Catherine & Guillaume

Pour vous en mettre plein la vue sans parcourir trop de kilomètres, nous vous invitons à prendre la route 138 pour parcourir (en partie) les régions de la Côte-Nord, du Saguenay et de Charlevoix! Cet itinéraire peut facilement être adapté selon la durée de votre séjour. Parfait pour les roadtrips d’une à deux semaines ou pour les courtes escapades d’un week-end pour visiter une seule région! Départ : Grandes Bergeronnes et les Escoumins.

Le camping Paradis Marin est l’endroit idéal pour stationner votre campeur pour la nuit (ou plusieurs nuits)! Les rochers bordant le fleuve, accessibles directement du camping, vous permettront d’observer les baleines à tout moment de la journée.

Le camping Paradis Marin fonctionne sous le principe du premier arrivé premier servi, donc inutile de vous dire d’arriver tôt si vous voulez avoir une place pour passer la nuit. Si vous ne pouvez pas arriver tôt, prévoyez passer la nuit précédente dans un autre camping tout près. Le camping Bon-Désir est un bon choix. Il offre une vue imprenable sur le fleuve et il est possible de réserver! Et vous ne serez qu’à quelques minutes de routes pour le lendemain matin!

Envie de fruits de mer? Rendez-vous à la Poissonnerie Les Escoumins, un restaurant sans prétention où vous pourrez déguster des fruits de mer et poissons (très) frais sans vous ruinez. Vous pourrez même faire des provisions pour le reste de la route grâce à la poissonnerie située à même le restaurant! Envie d’une bière pour accompagner votre repas? Le dépanneur A. Chamberland (79, rte 138, Les Escoumins) offre une sélection impressionnante de bière de microbrasserie, dont plusieurs locales!

Avant de quitter la Côte-Nord, prévoyez un petit détour à Tadoussac. Pour une petite pause ou pour un dîner avec une vue imprenable, empruntez la rue des Pionniers jusqu’au secteur Les Dunes. Ouvrez grand les yeux et vous pourrez peut-être apercevoir quelques baleines au loin!

Avant de vous diriger vers la région de Charlevoix, vous aimerez sans doute faire un détour de quelques jours vers le parc du Fjord du Saguenay. Plusieurs emplacements de camping accessibles en voitures sont disponibles dans les deux secteurs du parc.

Pour les amateurs de randonnées, vous serez récompensés par la vue du fjord qu’offre le sentier de la Statue. Il est aussi possible de passer l’heure du 5 à 7 en plein centre du fjord lors d’une promenade en kayak (en autonomie ou avec un groupe organisé selon votre expérience).

De retour dans la région de Charlevoix, pensez à faire un petit arrêt à la fromagerie St-Fidèle (2815 Boul. Malcolm Fraser, La Malbaie (secteur St-Fidèle)) pour une crème glacée ou du bon fromage en grains frais.

Ensuite, un arrêt au Parc des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie s’impose! Si vous prévoyez votre itinéraire à l’avance, pensez à réserver un emplacement de camping du côté du secteur Pin Blanc. Les emplacements qui longent la rivière sont particulièrement invitants, spécialement après avoir gravi l’acropole des Draveurs! Les autres secteurs sont aussi très agréables et moins prisés, parfaits pour un roadtrip improvisé! Un conseil : apporter des vêtements chauds, du chasse-moustique ou une tente-moustiquaire!

Poursuivez votre escapade dans Charlevoix en empruntant la route 362 entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Arrêtez-vous rafraichir à la plage de St-Irénée ou prenez le traversier vers l’Île-aux-Coudres. Et si vous êtes chanceux, une sympathique roulotte à patate vous attendra au sommet de la côte des Éboulements. Un des meilleurs dîners de casse-croûte que nous avons mangés!

Bonne route!

Par Catherine Tremblay et Guillaume Filion

 

Et vous? Quel est votre road trip préféré au Québec ou au Canada?

D’autres articles liés à la découverte du Québec:

Les plus belles randonnées du Québec.

Les plus beaux campings du Québec.

Les plus beaux campings du Québec

 

4 Commentaires

Laisser un commentaire