• Home
  • /
  • voyage
  • /
  • Pétra en 2 jours – Comment visiter la cité nabatéenne
Petra-en-2-jours

Pétra en 2 jours – Comment visiter la cité nabatéenne

Mis à jour le 29 décembre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Visiter Pétra en 2 jours, je pense que c’est la durée idéale pour voir une grande partie du site le plus emblématique de la Jordanie. Célèbre pour ses façades et son histoire fascinante, cette visite fut l’une des plus marquantes de mes 12 jours en Jordanie. C’est simple, je me suis émerveillée devant chaque secteur de la cité antique ! Je trouve toujours impressionnant de me retrouver devant ces grands monuments que je souhaite voir depuis longtemps. Un peu comme pour le Machu Picchu au Pérou ou la mosquée bleue à Istanbul en Turquie. Voici un itinéraire pour ne rien manquer lors d’un séjour de deux jours à Pétra.

2 jours à Pétra – Guide pour ne rien manquer

  • Jour 1 : Le chemin principal au complet (De l’entrée principale jusqu’aux tombes royales en passant par le Siq et le Trésor).
  • Jour 2 : Marche de Little Petra (Siq al-Barid) jusqu’à l’accueil.

Qu’est-ce que Pétra ?

Personnellement, la première fois que j’ai vu une image de la cité antique, c’était dans le film Indiana Jones et la Dernière Croisade. Je suis restée assez marquée par la fameuse scène avec le Graal ! Cela dit, Pétra c’est évidemment bien plus qu’un décor de cinéma. Il s’agit en fait d’une ancienne cité nabatéenne troglodyte qu’on trouve en Jordanie. Elle est connue pour ses spectaculaires structures taillées dans la roche. Le Trésor (Al-Khazneh) et le Monastère (Ad Deir) sont parmi les constructions les plus populaires du site. Autrefois au cœur de la route des caravanes qui transportaient encens, épices et autres produits précieux, Pétra est aujourd’hui un site archéologique et touristique d’importance.

Comment visiter le site de Pétra en 2 jours

On visite Pétra essentiellement à la marche. La cité mesure plus de 10 km2, donc on peut s’y balader longtemps. Outre le sentier principal où on trouve les attraits d’importance, il y a plusieurs randonnées à faire pour voir d’autres monuments et avoir différents coups d’œil sur les façades. Ces sentiers sont nombreux et on peut facilement passer plusieurs jours sur le site avant de les avoir tous parcourus. Si plusieurs se contentent de marcher les 30 minutes qui séparent l’accueil de Kahzneh, mon intention en allant à Pétra n’était certainement pas de m’arrêter là. Vous verrez que ces deux jours à Pétra ont été bien occupés.

Visiter Pétra depuis Amman

Il est possible de visiter Pétra en 1 ou 2 jours via des excursions organisées. N’étant pas pressée, j’ai préféré visiter le site par moi-même et m’y rendre par mes propres moyens, mais j’ai constaté que plusieurs optaient pour des excursions au départ d’Amman. Il me semble y avoir quelques options appréciées sur Get your guide et Viator.

Comment visiter Pétra en 1 jour

Le chemin principal à Pétra

Pour ma première journée à Pétra, j’ai emprunté le chemin principal qui part de l’accueil. J’avais envie d’explorer le site comme une vraie touriste et surtout, je l’avoue, il me tardait de voir Kahzneh, le fameux Trésor de Pétra. Dès les premiers pas, on constate la popularité de l’endroit : les groupes de touristes sont nombreux et on doit se frayer un chemin à travers ceux-ci pour circuler. Au début du sentier, des cavaliers nous proposent de faire la balade à dos de cheval plutôt qu’à la marche. Le chemin principal est long de 4 km, donc prévoir la même distance pour le retour. Assurez-vous d’avoir un plan du site pour ne rien manquer.

Le Siq

Le Siq est un canyon assez étroit (entre 3 et 10 m de large) d’environ 1,2 km qui mène à Kahzneh. J’ai trouvé le passage absolument magnifique avec ses parois orangées.

Kahzneh (le Trésor)

Je me rappellerai longtemps de mon arrivée au Trésor de Pétra. La façade se dessine tranquillement alors qu’on franchit les derniers mètres du Siq : un moment spectaculaire. La structure est tellement impressionnante qu’elle m’a presque fait oublier le chaos qui règne. Les groupes de touristes y sont très nombreux et on trouve plusieurs Bédouins (surtout des enfants) qui espèrent nous entraîner pour un tour de chameau ou jusqu’au Treasury from above, l’un des meilleurs endroits de Pétra pour prendre une photo. Je vous recommande d’attendre, vous pourrez avoir votre photo sans frais et sans encourager le travail d’un enfant si vous poursuivez cette lecture !

La rue des façades

Après le Trésor, l’ambiance se tranquillise. Les groupes qui venaient seulement pour cette construction rebroussent chemin, le sentier principal s’élargit et on a plus d’espace pour admirer les lieux. J’ai beaucoup aimé ce secteur de Pétra, on peut bien observer tout le travail de taillage à même la pierre.

Le théâtre de Pétra

On arrive ensuite au Théâtre de la cité. Je l’ai trouvé particulièrement spectaculaire avec une vue de haut, en randonnant dans le sentier Al-Khubtha.

Les tombes royales

Le secteur des tombes royales a été l’un des endroits que j’ai préférés pendant ma visite de Pétra en 2 jours. Les façades sont plus étonnantes les unes que les autres. On peut visiter certaines d’entre elles, mais elles sont franchement plus impressionnantes lorsqu’elles sont vues de l’extérieur que de l’intérieur. L’odeur y était aussi souvent assez rebutante.

Le sentier Al-Khubtha

Si vous attendiez de savoir comment accéder au Treasury from above, sachez que c’est le sentier Al-Khubtha qui vous y mènera. Il s’agit d’une randonnée de 3,5 km tout en montée. Le début du sentier se trouve devant les tombes royales et il est assez bien indiqué. J’aurai sous peu un texte qui détaillera cette randonnée.

J’ai terminé cette première journée après cette randonnée et je suis retournée en ville via le chemin principal. Cette journée représente environ 10 km de marche.

Pétra en 2 jours – Le musée de Pétra

En sortant du site, tout de suite à gauche, on trouve le musée de Pétra, un incontournable si vous visitez Pétra en 2 jours. On y trouve énormément d’informations intéressantes tant sur la région que sur l’histoire du site. J’ai trouvé que c’était aussi une belle occasion de se rafraichir à la climatisation après une chaude journée sous le soleil !

Comment visiter Pétra en 2 jours

Je vous préviens, il s’agit d’une longue (et belle) journée de marche ! Pour ce deuxième jour à Pétra, j’ai choisi d’aller à Little Petra (voir section ci-bas pour savoir comment vous y rendre) et de prendre le transport organisé par le parc pour me lancer sur la randonnée Back door to monastery trail.

Randonnée vers le Monastère (Ad Deir) de Pétra

Il y a deux façons de se rendre au Monastère à Pétra. La première, en prenant le sentier Ad Deird (2,5 km) qu’on trouve juste après le Chemin principal et la seconde, en empruntant le sentier Back door to monastery (5,5 km) qui relie Little Petra au Monastère. J’ai fait les deux sentiers, j’en parle dans mon texte sur les randonnées à faire à Pétra. L’un d’eux fut le coup de cœur de cette visite de Pétra en 2 jours.

Ad Deir (le Monastère)

Le monastère est une autre structure emblématique de Pétra. Puisqu’il faut marcher plusieurs kilomètres pour s’y rendre, le site est beaucoup moins achalandé si on le compare à Al-Khazneh. Je l’ai trouvé magnifique et impressionnant et je pense que c’est à ne pas manquer à Pétra.

Ad Deir trail

J’ai ensuite emprunté le sentier Ad Deir pour retourner vers le Chemin principal. L’avantage d’arriver par Back door to monastery et de repartir par le sentier Ad Deir c’est qu’on descend le long escalier de 800 marches plutôt que de le parcourir aller-retour. Ça permet de voir deux secteurs différents en sauvant un peu d’énergie.

Pétra en 2 jours – retour sur le Chemin principal

De retour sur le Chemin principal, j’en ai profité pour visiter ce que je n’avais pas pu voir la veille soit l’église byzantine, la rue des colonnades, les vestiges d’un nymphée et le sanctuaire du Qasr al-Bint. Par la suite, j’ai reparcouru les 4 km du Chemin principal et repassé les attraits de la veille pour trouver la sortie et me reposer les pieds. Ma visite de Pétra en 2 jours maintenant terminée, j’allais me diriger vers le Wadi Rum et ensuite Amman.


Comment visiter Siq al-Barid (Little Petra)

On trouve à l’office de tourisme de Pétra des navettes qui font l’aller-retour entre l’accueil et Little Petra. Le service est inclus dans votre billet journalier de Pétra et les navettes partent aux 20-30 minutes environ.

Ne croyez personne qui vous dit qu’il n’y a pas de navettes et qu’il faut prendre un taxi. Quand je cherchais les fameuses navettes, la plupart des gens me proposaient plutôt leur service de taxi (même un employé au bureau de l’information du site). J’ai dû aller au bureau des fraudes pour avoir la bonne information. N’hésitez pas à vous y rendre si vous ne trouvez pas, ces employés sont là pour limiter l’accès aux guides touristiques non officiels, entre autres.

Où prendre la navette vers Little Petra

Les navettes sont situées derrière l’accueil tout de suite à gauche avant de se diriger vers le Chemin Principal. Elles ne sont pas identifiées, donc elles peuvent être difficiles à repérer.

Combien de temps aller à Little Petra

Le site en soi n’est pas si grand et 30-45 minutes suffisent amplement à en faire le tour. Quant à vous être déplacé, informez-vous sur la randonnée back door to monastery. Je parle plus en détail de ce trek dans le texte Itinéraires de randonnée à Pétra.


Pétra en 2 jours – Est-ce que Petra by night vaut le détour ?

Pétra le soir est un spectacle son et lumière qui a lieu les lundis, mercredis et jeudis à 20 h 30. Ayant eu mon lot de spectacle son et lumière dans la dernière année au Registan de Samarcande en Ouzbékistan et aux pyramides en Égypte (et n’étant pas particulièrement fan) et après avoir lu des commentaires mitigés, j’avoue que j’ai décidé de passer mon tour… Si vous avez de l’intérêt pour ce type d’événement, je présume que ça peut valoir le coup d’y aller. Je sais que plusieurs réservaient leur billet pour s’assurer une place le soir de leur choix.


Bon à savoir pour visiter Pétra en Jordanie

Manger et boire à Pétra

Outre les vendeurs ambulants qui seront heureux de vous vendre bouteilles d’eau et de Coca-Cola trop chères, on trouve vers la fin du chemin principal (autour du km 4) des restaurants et cafés. Évidemment, ce n’est pas l’endroit le moins cher de la Jordanie où manger. Pour ma part, j’avais emporté un lunch pour être autonome et m’arrêter quand je le souhaitais.

Doit-on être accompagné.e d’un.e guide pour visiter Pétra ?

Non. C’est à votre choix. Je suis de ces personnes qui préfère explorer par soi-même, guide papier à la main, plutôt que de suivre un.e guide. Est-ce que j’en apprends moins et je manque quelques bonnes histoires ? Fort probablement. Malgré ça, mon besoin d’improviser étant plus fort que mon besoin d’apprentissage, je prends très rarement des guides. Tout ça pour dire que la visite de Pétra peut être faite avec ou sans guide. Si vous êtes limité côté temps, une visite guidée peut être intéressante pour vous en faire voir le plus possible en peu de temps.

Quoi amener à Pétra

De l’eau, de la crème solaire et des souliers confortables.

Combien de jour à Pétra

Une journée au minimum, mais idéalement deux pour avoir le temps de voir les incontournables de Pétra.

Est-ce dangereux de visiter Pétra

Non, ce n’est pas dangereux de visiter Pétra. Cela dit, Wadi Musa est l’endroit en Jordanie où je me suis le plus fait interpeller sur la rue. Rien qui m’a semblé dangereux, seulement un peu irritant par moment. Je crois que c’est lié à l’aspect très touristique de l’endroit. Référez-vous au site de votre gouvernement pour plus d’info sur la destination ou pour le service d’inscriptions des canadien.nes à l’étranger.

Quelle est la meilleure période pour visiter Pétra en Jordanie

Comme pour le reste de la Jordanie, les meilleurs moments pour aller à Pétra sont les mois de mai, juin, juillet, août, septembre alors que le climat est clément et moins chaud.

Où loger à Pétra

Je suis restée dans l’une des nouvelles chambres du Petra Town Check-Inn hotel à Wadi Musa. L’emplacement était parfait (j’accédais au site de Pétra à pied) et le proprio était tout sourire et super aidant. Sans être exceptionnels, la chambre était correcte et le petit déjeuner satisfaisant. Si vous préférez, il y a aussi quelques options à quelques pas de l’entrée du site comme le Petra Boutique Hotel ou le Mövenpick Petra.

Planifier son séjour de 2 jours à Pétra

La Jordanie étant un pays d’une grande authenticité, si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour, je vous recommande de passer par des prestataires qui travaillent avec des agences locales afin de vous assurer un séjour à l’image du pays.

L’agence Evaneos offre des séjours personnalisés, authentiques et responsables avec des entreprises locales partenaires. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte qui organise aussi des séjours adaptés à votre style de voyage et à vos envies. Outre Pétra, ils pourront vous faire des propositions d’endroits à visiter en Jordanie.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.