• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Quoi faire au Nicaragua : 15 suggestions d’activités
Quoi faire au Nicaragua : 15 suggestions d'activités

Quoi faire au Nicaragua : 15 suggestions d’activités

Mis à jour le 23 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Quoi faire au Nicaragua ? Explorer des volcans, se promener à travers de joli quartier à l’architecture coloniale, s’initier au surf, se prélasser sur des plages belles à couper le souffle, goûter à quelques plats locaux exceptionnels, et j’en passe ! J’en suis déjà à deux passages dans ce pays : voici mes coups de cœur nicaraguayens.

15 choses à faire au Nicaragua

 

Que faire à partir de Granada

Visiter la ville de Granada au Nicaragua

Granada a beaucoup de cachet avec ses maisons en rangées colorées et son style colonial. J’ai eu beaucoup de plaisir à m’y balader sans destination précise et à m’arrêter dans les cafés, restaurants ou au Parque central pour observer la vie des gens de la place.

Le Parque central  a été l’un de mes endroits de prédilection dans la ville et j’y ai passé de longs moments, assisse sur un banc de parc, à m’imprégner de l’ambiance et à manger des quesillos!

 

Voir le volcan Masaya et sa lave

Le volcan Masaya (dernière éruption en février 2016) est super accessible depuis Granada. En fait, depuis la ville, on peut facilement réserver un tour organisé. L’idéal est de prendre un tour en soirée, pour pouvoir apercevoir la lave. Je vous préviens, les tours et le site sont hyper touristiques et il faut attendre en ligne assez longtemps avant d’apercevoir le cratère. J’ai néanmoins adoré l’expérience. Je n’avais pas encore fait ma randonnée à l’Acatenango au Guatemala à ce moment et c’était la première fois que je voyais de la lave. J’ai trouvé ça très impressionnant.

 

Voir les nombreuses iglesias

Les églises sont nombreuses dans la ville de Granada au Nicaragua et bien que je ne sois normalement pas particulièrement fan de ce genre de visite, j’avoue que leur architecture a su me charmer et qu’elle ajoutait au cachet de Granada.

 

Visiter Las Isletas près de Granada

Las Isletas, c’est un archipel formé de 365 petites îles. Vous pouvez les explorer en bateau, en kayak et même en stand up paddle. Pour ma part, j’ai choisi le bateau histoire de me laisser guider et bercer par les vagues. Vous pourrez y observer les nombreuses luxueuses propriétés construites sur les îles et vous y croiserez assurément plusieurs oiseaux aquatiques et peut-être même quelques singes hurleurs. J’ai particulièrement aimé mon arrêt au fort Castillo San Pablo qui servait à repousser les pirates qui tentaient autrefois d’atteindre Granada.

  • Pour vous y rendre, vous avez le choix entre prendre un tour depuis la ville ou d’aller directement au quai d’embarquement pour négocier votre propre excursion.

 

Une randonnée dans la jungle du volcan Mombacho

Végétation luxuriante et plantation de café seront sur votre route lors de votre passage au volcan Mombacho. Bien que j’aie trouvé difficile d’apercevoir des signes d’activités volcaniques à travers la dense cloud forest qui entourent chacun des sentiers,  j’ai tout de même apprécié ma balade dans la jungle. Pas de chance, je n’ai aperçu aucun des nombreux animaux peuplant ce parc, mais ils sont apparemment nombreux (singes, paresseux, grenouilles) à surveiller votre passage! Il y a plusieurs options de sentiers sur place, l’idéal est possible de prendre un guide ou d’y aller par une excursion organisée.

 

Quoi faire au Nicaragua à partir de l’île d’Ometepe

Une randonnée sur le volcan Conception

Parce qu’un peu d’activité physique et un petit défi, ça fait du bien, sur l’île d’Ometepe, j’ai décidé de grimper le volcan Conception. Avec mon guide, Roberto, on est parti au petit matin pour commencer l’ascension.

La première heure se fait assez facilement et c’est par la suite que ça se corse un peu : le reste de la montée est très abrupte. En réservant une excursion sur le volcan Conception, sachez qu’il est possible d’explorer une section seulement du volcan ou de vous rendre jusqu’au cratère. Avant de partir, nous avions convenu de décider à mi-parcours si nous nous rendions au cratère. Mon intention était de me rendre au sommet, mais malheureusement des nuages et de forts vents en ont décidé autrement. Je n’ai pas pu profiter des points de vue apparemment spectaculaires de la randonnée et je me suis contentée du demi-parcours.

Il faut prévoir 10 à 12 h pour l’aller-retour jusqu’au sommet (1 700 m) et environ 4 à 6 h pour pour se rendre au point de vue situé à 1 100 m d’altitude. Je recommande fortement de prendre un guide, car le sentier n’est pas toujours très clair.

Les vents sur l’île d’Ometepe

Mon séjour sur l’île d’Ometepe a été raccourci vu de forts vents qui s’abattaient sur la région. J’ai dû quitter plus rapidement que prévu de peut de manquer mon vol de retour, car selon les prévisions météorologiques, on prévoyait l’arrêt des traversiers pour quelques jours. Ce genre de situation serait apparemment assez courante pendant la période des vents, donc informez-vous avant de partir.

 

À faire au Nicaragua à partir de Popoyo

Visiter Popoyo lors d’un voyage au Nicaragua

Popoyo au Nicaragua, c’est le genre d’endroit où tu crois que tu vas rester 2-3 jours, mais où tu te surprends finalement à avoir envie de rester plus longtemps et même à avoir de la difficulté à quitter. J’en suis à mon deuxième voyage au Nicaragua et à mon deuxième passage à Popoyo et j’adore toujours autant l’endroit. Moi qui aime les petits villages en bord de mer où je peux surfer, vous aurez deviné que Popoyo a été l’un de mes coups de coeur au Nicaragua. On y va pour les vagues, mais aussi pour les sourires, la bonne vibe, la plage et les couchers de soleil. Comme l’endroit n’est pas trop loin du Costa Rica, c’est facile de s’y rendre quand on passe par Liberia.

  • Retenez l’adresse de Cafe con Leche pour un séjour directement sur la plage, à deux pas des spots de surf chez des Québécois exilés au Nicaragua depuis quelques années. L’ambiance y est formidable et je vous garantis qu’il est impossible de ne pas s’y sentir immédiatement comme à la maison !

 

Surfer à Popoyo

Si vous cherchez où surfer au Nicaragua, c’est assurément à Popoyo que ça se passe. Popoyo est réputé pour ses vagues et nombreux sont les surfeurs qui s’y rendent pour les braver. Je pense que les surfeurs et surfeuses de tout niveau peuvent s’y rendre. Les plus avancés auront l’embarras du choix pour l’endroit et les débutants pourront se pratiquer dans les environs de beginners bay et suivre des cours si besoin.

 

Observer les tortues au Nicaragua

Entre juillet et janvier, la côte pacifique du Nicaragua devient l’endroit de prédilection pour les tortues qui viennent y pondre leurs œufs. Les réserves La Flor (accessible depuis San Juan Del Sur) et Chacocente (accessible depuis Popoyo) offrent des visites pour ceux qui veulent venir les observer.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’en voir une juste à côté de moi sur la plage de Popoyo. Elle a mis un peu plus d’une heure à creuser, pondre et retourner à l’eau et je dois dire que j’ai été fascinée de la suivre pendant ce moment.

 

Quoi faire au Nicaragua depuis San Juan Del Sur

Se prélasser ou surfer à Playa Maderas

La plage Maderas est absolument époustouflante avec ses formations rocheuses et ses vagues parfaites. Quand j’y suis allée, des vagues d’environ 2 à 3 pieds faisaient le bonheur des surfeurs débutants et de nombreux cours y étaient offerts en partance de San Juan Del Sur. Pour ceux qui préfèreraient la baignade et le bronzage, des kilomètres de plage vous attendent! J’ai trouvé que c’était l’une des plus belles plages du pays.

  • On se rend facilement à Playa Maderas depuis San Juan Del Sur. Des navettes sont organisées depuis la plupart des hôtels.

 

Une randonnée à San Juan Del Sur pour voir l’une des plus grandes statues de Jésus au monde

Impossible de ne pas l’apercevoir dès notre arrivée à San Juan Del Sur, car la statue de Jésus-Christ de 134m de haut surplombe la ville et est l’une des plus grandes au monde. Une ascension d’environ 30 à 40 minutes depuis le centre mène au monument. Une fois arrivé, ce qui a surtout attiré mon attention, c’est le panorama à couper le souffle qui s’offrait à moi. La vue sur la baie et la ville de San Juan est spectaculaire et vaut complètement la petite marche pour s’y rendre.

 

Magasiner à San Juan Del Sur au Nicaragua

Les marchés, kiosques et surf shop de San Juan Del Sur ont fait mon bonheur et m’ont permis de bien remplir mon sac avant mon retour.  Accessoires et bijoux faits à la main sont disponibles à tous les coins de rue et il ne faut pas hésiter à marchander dans les marchés ou avec les vendeurs ambulants.

 

Quelques incontournables au Nicaragua :

Quoi faire au Nicaragua découvrir la gastronomie locale

Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j’éprouve une réelle passion pour les bananes plantains frites. La bonne nouvelle c’est que les tostones sont présentes sur à peu près tous les menus des cuisines locales et j’en ai donc amplement profité.

Sinon, les tacos et burritos de toutes sortes sont toujours exquis et pour les petits creux, j’ai découvert les quesillos. Il s’agit d’une tortilla couverte de fromage fondu agrémenté d’une salsa et de fromage à la crème. Pas très santé, je sais, mais néanmoins très bon. Près des cotes, n’oubliez pas d’essayer les fruits de mer.

Mes restaurants coup de coeur au Nicaragua :

 

Suivre des cours d’espagnol au Nicaragua

Vous vous demandez toujours quoi faire au Nicaragua ? Personnellement, j’ai toujours beaucoup de plaisir à apprendre les langues locales quand je voyage, car cela m’aide à me plonger dans la culture de l’endroit et à me sentir en voyage. Les gens sont très gentils et patients et même si votre espagnol n’est pas parfait, ils seront très heureux de vous voir essayer de parler leur langue et vous demanderont dès les premiers échanges : Habla Espanol ? Si vous voulez aller plus loin, il est possible de suivre des cours à Granada et à San Juan Del Sur, entre autres.

 

Faire du yoga au Nicaragua

Les yogis seront heureux, car les écoles de yoga sont nombreuses au Nicaragua et assez diversifiées. Mes coups de coeur sont :

  • Le Magnific rock à Popoyo pour un cours avec vu sur l’océan et une brise fraîche pendant votre pratique.
  • L’école Zen Yoga San Juan Del Sur pour un cours qui réussit à faire oublier les bruits de la ville et pour une vraie ambiance zen.

Quelques conseils pour organiser un voyage au Nicaragua

Comment se déplacer au Nicaragua ?

Vous aurez le choix pour vos transports entre les chicken bus et les navettes pour touristes. Les premiers sont des autobus d’écoliers adaptés et décorés permettant les déplacements entre la majorité des villes. Ils sont très économes, mais ils ont le désavantage de mettre beaucoup plus de temps que les navettes à atteindre leur destination. Les navettes, elles, sont des fourgonnettes qui vous amèneront de la porte de votre hôtel actuel à la porte de votre prochain hôtel. Elles sont beaucoup plus dispendieuses, mais ont le mérite d’être beaucoup plus rapides et seront plus confortables pour ceux qui préfèrent éviter les foules des chicken bus.

Est-ce sécuritaire de voyager au Nicaragua ?

Lors de mon premier séjour au Nicaragua, j’ai rencontré un nombre surprenant de personnes qui s’étaient fait voler leurs sacs, casquettes ou lunettes de soleil, donc soyez vigilants et surveillez vos effets personnels. Les événements que je raconte avaient eu lieu à San Juan Del Sur. Autrement, je n’ai rien remarqué de particulier et je me suis sentie en sécurité.

Est-ce sécuritaire de voyager au Nicaragua seule ?

J’était seule lors de mes deux séjours au Nicaragua et outre quelques attentions (sifflements, commentaires) je n’ai eu aucun problème. Je pense que peut importe la destination, quelques règles de base pour voyageuses solo s’appliquent, mais autrement je ne vois aucun inconvénient.

Santé voyage au Nicaragua

Dans les villes, dès le coucher du soleil, les moustiques étaient nombreux. Puisqu’il s’agit d’un pays à risque de maladies transmissibles par les moustiques, assurez-vous de prévoir le nécessaire pour les éviter. Sinon l’idéal est de filtrer l’eau pour s’éviter des problèmes intestinaux.

Organiser son voyage au Nicaragua

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre voyage au Nicaragua, je suggère de voir avec une agence qui organise des séjours personnalisés pour vous assurer d’une expérience authentique. Pour connaître leurs offres, vous pouvez demander un devis chez Evaneos.

9 Commentaires

  • Julie lit au lit

    28 janvier 2017 at 3 h 25 min

    J’y suis allée en 2008. Merci pour les souvenirs et les découvertes!

    Le traversier pour aller sur l’île d’Ometepe n’était pas pour les cœurs sensibles. Je suis encore surprise d’avoir survécu et de ne pas avoir été malade haha

    Il faudrait que je fouille dans mes notes, mais j’ai dormi dans un hamac en jeans dans un petit coin de paradis.

    Les plus grands dangers au Nicaragua à ma connaissance sont à Managua. C’est assez fréquent que les capitales ne soient pas sécuritaires.

    Et je suis un peu jalouse pour la lave 😉

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      2 février 2017 at 22 h 14 min

      Salut Thomas! Ça se rapproche un peu, c’est certain, mais je parle bien de quesillos et non de quesadillas. Ils n’ont pas tout à fait le même look, mais ils sont tout les deux délicieux! Le quesillo c’est servit un peu comme un tacos, avec comme garniture du fromage fondue et un genre de salsa d’oignons marinés et un peu de crème pour finir. Un délice je t’assure! 😉

      Répondre
  • Carole

    6 février 2017 at 10 h 05 min

    Merci pour ce super article. Les photos donnent réellement envie et la visite de ce pays également! J’adore découvrir des destinations qui ne sont pas forcément très connu du « grand public » si je puis dire. En tout cas, ça m’a vraiment donné envie d’y aller!
    Bonne continuation,
    Carole

    Répondre
  • Audrey

    28 octobre 2019 at 21 h 40 min

    Je pars pour le Nicaragua en février et votre article m’a fait ajouter des choses sur ma liste! Je devrai faire des choix puisque j’y serai moins longtemps, mais je passerai certainement par Popoyo! Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.