• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Voyage au Galápagos sans croisière – itinéraire de 10 jours
Voyage aux Galápagos lion de mer entete

Voyage au Galápagos sans croisière – itinéraire de 10 jours

Mis à jour le 3 février 2024 par Gabrielle – Vagabondeuse

Un voyage aux îles Galápagos, c’est une des raisons principales qui m’a fait choisir l’Équateur comme destination. Depuis un moment déjà je rêvais de voir les îles et surtout de pouvoir observer la flore, mais particulièrement la faune des environs.

Il y a selon moi deux façons de prévoir un voyage aux Galápagos ; soit par une croisière ou un voyage organisé, soit en organisant son propre séjour. J’ai choisi la deuxième option en espérant faire un voyage aux Galápagos à petit budget. Aussi, je n’ai pas trouvé de croisière abordable qui regroupait l’ensemble de mes objectifs et intérêts pour ma visite des îles Galápagos sans croisière, soit plongée, randonnée sur des volcans, snorkeling, observation d’animaux et visite de différentes réserves. Bref, c’est donc en voyageuse solo que je suis allée aux Galápagos.

 

Voyage aux Galápagos de 10 jours sans croisière – Comment visiter les îles Galápagos par soi-même  

Comment se rendre aux îles Galápagos par soi-même

Depuis Quito et Guayaquil, quelques compagnies aériennes offrent des vols vers Balta ou San Cristobal. Mon aller-retour Baltra-Guayaquil m’a coûté un peu moins de 400 $US avec la compagnie Tame. Par contre, si c’était à refaire, afin de m’éviter un déplacement (pénible) par bateau entre les îles, je prendrais un billet avec un point de départ et d’arrivée différent (exemple : arrivé à Baltra et départ de San Cristobal ou vice-versa)

Arrivée aux Galápagos via l’île de Santa Cruz

L’aéroport est situé sur l’île de Baltra et pour gagner Puerto Ayora (la grande ville sur Santa Cruz aux Galapagos) il faut prendre un autobus (gratuit) en sortant de l’aéroport, un bateau pour traverser sur l’île de Santa Cruz (1 $US) et un autre autobus qui mène directement au centre (2 $US) ou un taxi (25 $US) selon votre choix. Le tout se fait très bien et vous arriverez en 1 h environ.

Voyager aux îles Galapagos à petit budget est-ce possible ?

Est-il possible de visiter les îles Galapagos sans se ruiner ? Oui et non. Ça dépend de ce que vous entendez par « petit budget ». Même hors circuit organisé, il s’agit d’une destination assez dispendieuse. Mes 10 jours aux îles Galapagos m’ont coûté environ 2 200 $ canadien. Si vous ne faites pas de plongée, il y a moyen de sauver quelques dollars. Les excursions sont pour la plupart assez dispendieuses.


Voyage de 10 jours aux Galápagos – Visiter l’ile Santa Cruz

Je ne sais pas pour vous, mais moi, avant de poser les pieds aux Galápagos, j’imaginais le tout comme un havre de paix ou hommes et animaux cohabitent sur des kilomètres de sable pur et vierge (bon OK j’exagère un peu, mais pas beaucoup !). Ce qui fait que je suis restée assez surprise quand j’ai mis les pieds à Puerto Ahora et que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une ville semblable aux autres villes du pays. Cela dit, il suffit de s’en éloigner juste un petit peu pour constater la richesse des îles. Aussi, au risque de vous décevoir, soyez avisé que le tourisme de masse a déjà bien envahi les îles et que celles-ci sont parfaitement adaptées à la situation.

Que faire sur l’île Isabela aux Galapagos

Ceux qui me connaissent un peu savent que j’ai un faible pour les tortues, ce qui fait que sans trop tarder je suis allée au Centre de recherche Darwin (gratuit) pour voir les tortues géantes. En chemin, j’ai le très grand plaisir d’apercevoir mes premiers lions de mer qui font la sieste sur des bancs de parc non loin de la plage. Sur le banc voisin, il y a un petit groupe d’hommes qui ne semble absolument pas trouver surprenant d’avoir comme voisin un lion de mer endormi. Ça promet !

Au Centre de recherche Darwin, j’aperçois enfin les fameuses tortues terrestres. Elles sont grosses, mais je dois avouer que je les imaginais encore plus volumineuses (je n’avais pas encore tout vu !). J’apprends aussi l’émouvante histoire de Lonesome George, le tout dernier monsieur tortue Pinta qui vécut sur cette planète et dont le corps est exposé au Centre.

Le jour suivant, je me suis rendue à la réserve de tortues géantes El Chato. J’avoue que j’ai été stupéfaite quand j’ai vu la grosseur des tortues de la réserve. Ici, les mots « tortues géantes » prennent tous leurs sens et j’aurais pu y passer la journée tellement j’étais ébahie par ce que je voyais. À mon avis, c’est un incontournable de tout séjour aux Galapagos.

Ensuite, je me suis dirigé tranquillement vers la baie des tortues où j’ai pris un petit bain de soleil en observant les iguanes marins sortir de l’eau presque à la queue leu leu (on aurait dit une autoroute !) et se vider les narines de l’eau de mer (qu’ils sont charmants !).

Pour ma dernière journée sur Santa Cruz, j’ai décidé de me lancer pour une activités incontournables aux Galapágos : plongée sous-marine sur les îles Seymour et Mosquera. Je dois dire que mes attentes étaient élevées. Hélas, la visibilité étant exécrable lors de mon passage, je n’ai pas vu grand-chose outre des nudibranches bleus et un requin des Galápagos. Sinon, la visibilité n’a fait qu’empirer au point ou lors de la dernière plongée, j’avais du mal à voir les palmes de mon dive master même s’il était à moins d’un mètre devant moi. Bref, j’aurais aimé avoir plein de belles choses à vous montrer, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Où dormir à Puerto Ayora sur Santa Cruz

J’ai logé à l’hôtel Brisas del pacifico ainsi qu’à l’hostal Cormorant flightless pendant mon séjour. Le Brisas del pacifico est plus luxueux, mais j’ai préféré l’hostal Cormorant flightless pour la vue sur l’océan. Cela dit, les deux étaient très bien.

Visiter les Galapagos sans croisière depuis Santa Cruz

Je vous propose mon itinéraire de 10 jours aux îles, mais sachez que si vous avez moins de temps, il est possible de rester sur santa Cruz et de visiter les îles avoisinantes en excursion d’un jour. Évidemment, ça laisse moins de temps pour explorer, mais c’est une option si vous avez des contraintes de temps.

Que voir en voyage aux Galápagos : Visiter l’île Isabela un incontournable des Galápagos

Dès les premières minutes sur l’île Isabela, quelques pas suffisent pour voir que la population de lion de mer est assez importante et ils sont nombreux à se prélasser au soleil et à faire la sieste au bonheur des touristes, comme moi, qui trouvent franchement très amusant de devoir les enjamber pour se rendre au village principal d’Isabela : Puerto Villamil.

voyage auxvoyage aux Galapagos lions de mer groupe

Que faire sur l’île Isabela aux Galapagos

Isabela fût mon île coup de cœur aux Galápagos, j’ai adoré la variété des activités possibles, la proximité et la diversité des animaux de même que l’ambiance tranquilo du village.

Lors de ma première journée, je suis allée explorer les lagons de Villamil où on peut voir iguanes marins ainsi que flamant roses. Le sentier est tout aménagé et il mène à une autre réserve de tortues terrestres le Centro de Crianza de Tortugas Gigantes dans lequel les pensionnaires étaient un peu plus gros que leurs voisins sur Santa Cruz. Je suis ensuite allée flâner un peu sur la plage avant de me rendre à la Concha Perla, un genre de piscine naturelle où snorkeling et baignade sont à l’honneur.

Lors de ma deuxième journée sur Isabela, c’est avec un groupe organisé que je suis partie en randonnée aux volcans Sierra Negra et Chico. Un peu comme dans certains coin de la Mongolie, la Turquie ou le Guatemala, j’ai eu l’impression d’être sur une autre planète particulièrement quand nous avons atteint les sites ayant été touchés par d’anciennes éruptions. Cette partie de la randonnée est littéralement sur un tapis de lave séchée et est franchement époustouflante. Le cratère du volcan Sierra Negra (deuxième plus large au monde) est aussi impressionnant vu son diamètre et son instabilité.

En fin de journée, je suis partie avec un autre groupe voir Las Tintorenas une petite île face à Isabela qui est surtout connue pour ses eaux ou se reposent plusieurs requins à pointes blanches. Ces derniers sont d’ailleurs facilement observables depuis l’île. Des colonies de jeunes iguanes marins peuplent aussi les sentiers au point où il faut regarder où l’on pose les pieds !

J’ai visité Los Tuneles lors de ma dernière journée sur Isabela et ce fut l’une de mes activités préférées de ce séjour aux îles Galápagos. À nouveau avec un groupe organisé, je suis partie explorer ces formations de roches volcaniques en forme de tunnel.

J’ai adoré cette expédition puisque c’est à cet endroit que j’ai vu le plus d’animaux. Dès notre arrivée, l’une des mascottes des Galápagos, le fou à pattes bleues s’est pointé le bec de même que d’énormes tortues marines et bien des lions de mer. La sortie en snorkeling vaut aussi complètement le détour et j’y ai vu plus que pendant les plongées que j’ai faites dans les jours suivants. J’avoue que J’ai découvert avec grand plaisir le milieu enchanteur des hippocampes, raies, tortues et même des requins.

Au retour, je me suis loué un vélo et je suis partie voir el Muro de las Lagrimas, les vestiges d’un mur autrefois construits dans des conditions exécrables. Une fois au site, j’ai suivi le sentier qui mène à un point de vue spectaculaire sur une bonne partie de la côte.

Vérifier bien l’état de votre vélo si vous louez comme moi, car il m’est arrivé une petite mésaventure. En voulant sortir mon vélo du support prévu à cet effet, ma roue avant s’est détachée du vélo, ce qui m’a valu un air très perplexe suivi d’un fou rire partagé avec quelques adolescents qui ont bien voulu m’aider à réinstaller la roue (par chance !), bref, un beau moment malgré tout !

voyage aux Galápagos mura
Muro de las Lagrimas

Par la suite, c’était malheureusement déjà le temps de quitter Isabela et de poursuivre ma route vers l’île de San Cristobal.

Où loger à Puerto Villamil

Logement à Puerto Villamil : J’ai testé deux hôtels lors de mon passage. Le premier endroit fut le Hospedaje Muro de las lagrimas. J’ai adoré l’emplacement et ainsi que les sympathiques propriétaires. Je n’y suis restée qu’une nuit puisqu’ils n’avaient plus de place, mais j’y serais restée plus longtemps. J’ai ensuite transféré à l’hostal Insular qui fut aussi tout à fait décent bien que moins personnel et chaleureux. L’hostal était cependant très bien situé près des restaurants et du centre.

Visiter l’île San Cristobal lors d’un voyage de 10 jours aux Galapagos

Je dois avouer que ma première journée sur San Cristobal fût une journée perdue pour moi… Mon mal de mer ayant pris le dessus sur mon estomac et sur mon moral lors de la traversée, je n’ai pas réussi à m’éloigner beaucoup de mon lit le jour de mon arrivée. Quand j’ai pu sortir, le soleil se couchait et je n’ai eu le temps que de voir l’ÉNORME colonie de lions de mer qui se prélassait sur la plage.

Que faire sur l’île San Cristobal aux Galapagos

Une fois remise sur pied, j’ai senti le besoin d’éviter les bateaux pour une journée et je suis partie explorer les plages du coin. La Loberia m’a tout de suite charmée puisqu’il faut partager la plage avec des tonnes de lions de mer, dont plusieurs nouveau-nés curieux et excessivement mignons. La plage Carola est aussi très jolie et bien peuplée en termes de lions de mer. En fait, San Cristobal est l’île sur laquelle les lions de mer étaient les plus nombreux quand j’y suis allée.

L’une des vedettes de San Cristobal, c’est Kicker Rock (Leon dormido), un site de plongée et de plongée en apnée réputé. Comme je l’ai dit, mes plongées lors de mon voyage aux Galápagos m’ont déçue. En final, j’ai vu davantage en en snorkeling qu’en plongée. Cela dit, mes plongées à Kicker Rock furent les plus satisfaisantes avec une visibilité de 5 à 10 m, un requin marteau, quelques requins des Galápagos, des thons et des tortues.

voyage aux galapagos kickers rock
Kicker Rock

Où loger à Puerto Baquerizo Moreno 

Quand je suis arrivée sur San Cristobal, j’ai rencontré plusieurs voyageurs qui n’avaient pas réservé de chambre et qui paniquaient en demandant les prix dans les différents hôtels. Pour ma part, j’avais réservé à l’hostal Terito et je vous préviens, bien que l’hostal ne soit pas directement en bord de plage, c’est l’endroit où vous voulez être. J’ai rarement eu un hôte plus charmant et adorable que Terito et je ne me serais imaginé nulle part ailleurs. Je recommande sans hésiter.


10 jours aux îles Galápagos Conseils pour organiser votre voyage aux Galápagos sans croisière

Où manger aux Galapágos 

Mais en visitant les îles Galápagos sans faire une croisière, est très facile de dépenser une petite fortune pour ses repas sur les îles. Les meilleures options sont sans aucun doute les menus du jour qui sont offerts dans la plupart des restaurants surtout en soirée. Vous aurez soupe, jus, plat de votre choix et dessert pour 8 à 10 $US environ. Par contre, si vous en avez assez du riz et des patates frites qui accompagnent immanquablement votre poisson ou votre viande, il faudra prévoir 15 $US et plus pour les plats à la carte.

Comment se déplacer entre les îles Galapágos

Les bateaux entre les îles ont été pour mon mal de mer et moi des expériences franchement assez pénibles. Les eaux sont agitées et les bateaux le sont donc aussi. De petits sacs sont à portée de mains pour ceux qui auront des moments difficiles comme moi, mais dans tous les cas, n’oubliez pas vos anti-nausées, même en matinée, quand on  vous dit que ce sera tranquille. Pour ma part, je n’ai vécu aucune traversée pendant laquelle aucun passager n’était malade. Aussi, essayez d’éviter de vous asseoir complètement à l’arrière du bateau, vous aurez de l’air frais, certes, mais les gens en ressortaient non pas éclaboussés, mais trempés de la tête aux pieds.

Bon à savoir

Bateau-taxi :

Il faut prendre un Bateau-taxi pour aller du quai au bateau qui traversera d’île en île. Le coût n’est jamais inclus dans le prix de votre billet. Il faut prévoir entre 0,50 $US et 1 $US.

Vérification des bagages :

À chaque entrée et sortie d’une île, on vous demandera de fouiller vos bagages afin de s’assurer que vous ne transportez pas de fruits ou d’animaux. L’objectif est évidemment de préserver la faune et la flore des îles.

Comment choisir une agence de voyages pour vos excursions aux Galápagos  

Pour vos expéditions d’un jour, il vous faudra passer par une agence de voyages locale. Vous le constaterez assez rapidement, les agences de voyages pullulent sur les îles et ça devient difficile de faire un choix. Mon opinion est qu’il est préférable d’en visiter quelques-unes pour comparer les prix avant d’acheter. J’ai constaté des écarts de prix majeur entre les agences pour les mêmes visites (60 $US de différence par exemple). Les gens sont ouverts à la négociation, donc n’hésitez pas à demander un last minute price.

Planifier votre voyage au Galápagos en Équateur

Si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Équateur je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour connaître leurs offres.

Vous pouvez aussi comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer au pays.

Frais d’entrée sur les îles Galápagos

  • Avant d’embarquer pour votre vol vers les Galápagos, il vous faudra payer 20 $US de frais pour la conservation des îles. Garder la preuve de ce paiement, il vous sera demandé lors de votre départ.
  • À votre arrivée aux Galápagos, vous aurez à débourser 100 $US (argent comptant uniquement) pour pouvoir entrer sur les îles.
  • En arrivant sur l’île d’Isabela, une taxe de 10 $US est exigée, je n’en connais pas la raison, mais c’est la seule île qui exige un paiement.


Guides de voyage sur les iles Galápagos

Autres articles liés à la découverte de l’Équateur :

Visiter l’Amazonie en Équateur
Boucle de Quilotoa
Randonnée sur la boucle de Quilotoa en Équateur


*Ce billet contient des liens affiliés. 

21 Commentaires

  • Mathilde

    16 Décembre 2017 at 6 h 17 min

    Je suis étonnée des prix que tu indiques car j’avais eu l’impression que le budget était nettement plus considérable que cela pour voir les Galapagos. J’avais le souvenir quand je suis allée en Equateur en 2011 je crois que les vol Quito Galapagos était autour de 1000€ et que passer 3-4 jours au Galapagos coûtaient aussi cher que nos 2 semaines en Equateur. (C’est aussi une des raisons pour lesquelles on y est pas allé). Du coup ca rend mon rêve possible car même si cela reste toujours un budget, c’est quand même plus accessible que dans mon souvenir.

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      17 Décembre 2017 at 20 h 56 min

      Je crois que les vols sont effectivement très chers avec certaines compagnies, mais avec Tame c’était quand même abordable. J’ai acheté mon billet directement sur leur site. C’est un voyage cher, ça c’est certain, surtout comparativement au reste de l’Équateur, mais c’est tout de même accessible. Faudra que tu remettes ça sur ta liste de destinations 😉

      Répondre
  • Sara et Jerem

    10 mars 2018 at 21 h 14 min

    Déjà, merci pour tes articles pleins de bonnes infos qui nous aident bien dans la préparation de notre voyage !
    Pour ton séjour aux galapagos, combien coûtaient les traversées en bateau pour aller d’une île à l’autre ?
    Enfin et surtout, sais-tu combien ce séjour t’a coûté au total ?
    On hésite à y aller et la question du coût est vraiment déterminante.
    Merci beaucoup !

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      11 mars 2018 at 10 h 36 min

      Salut à vous deux!
      Merci pour votre gentil message! Les traversées entre les îles coûtent 30-35$US. Pour ce qui est de la totalité de mon budget, j’avoue que je ne prends jamais note de tout, mais environ 2200$(canadien) pour 10 jours billet d’avion inclu depuis Gayaquil. Mes plongées m’ont coûtées très cher, si vous ne plongez pas, ce sera moins pire pour vous! 😉

      Répondre
  • Julie

    2 janvier 2019 at 11 h 45 min

    Super article, ce voyage fait vraiment envie 🙂
    Je commence à regarder un peu mais j’ai peur que cela soit un budget trop élevé :/
    Quoiqu’il en soit, tu as l’air d’avoir eu très beau temps, peux-tu me dire à quelle période tu avais fait ce voyage ? 🙂
    Merci!

    Répondre
  • Lise

    2 mars 2019 at 20 h 53 min

    Bonjour, nous serons aux Galapagos en novembre. Nous voulons faire une croisière et nous nous demandons si à cette période de l année on peut prendre la chance d acheter sur place. J ai fait des recherches auprès d agences locales et les « meilleurs » prix à date tournent autour de 1500$ us pour une croisière de 4 à 5 jours. A cela il faut ajouter le billet d avion qui doit être pris auprès du croisiériste. On ne veux pas se faire avoir mais en même temps, nous tenons vraiment à faire la croisière. Par la suite on veut se rester sur les îles. Merci!

    Répondre
  • janou

    28 mai 2019 at 19 h 43 min

    Salut! J’ai vraiment aimé ton article. Il m’a aidé pour une présentation orale 😉. J’ai bien ri de ta mésaventure avec ton vélo. Étonnamment, moi qui croyais que ça allait être plate, ton blog m’a bien diverti. Tu as une très belle plume!

    Répondre
  • Bruno

    1 juin 2019 at 16 h 12 min

    Bonjour,

    Merci pour cette mine d’informations. J’emmène un groupe début septembre aux Galapagos et malheureusement nous n’avons que 2 demi-journées et 2 journées complètes sur place … ( soit l’équivalent 3 jours). Je pense passer 1 journée 1/2 sur Santa Cruz et 1 journée 1/2 sur Isabella. Mais d’après toi qu’elle serait le meilleur choix possible avec cette contrainte ?

    Merci mille fois … Belle journée à toi

    Bruno

    Répondre
  • Stéphanie

    10 juin 2019 at 7 h 34 min

    Bonjour,

    Nous avons la chance de partir pour 15 jours aux Galapagos en Novembre (en parcours itinérants comme vous), alors merci beaucoup pour votre récit.
    Pour les excursions a la demie journée (los tuneles, randonnées au volcan…) nous avons prévu de reserver une fois sur place, ce qui semble etre ce que vous aviez fait ? est-ce « facile » de trouver des disponibilités ? De meme pour les traversées d’ile en ile ( Santa Cruz vers Isabela ? )

    Merci encore pour votre aide,

    Stéphanie

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      15 juin 2019 at 17 h 30 min

      Bonjour,

      Oui, pour les excursions, je n’avais absolument rien réservé à l’avance. Comme je l’ai écrit, je vous suggère de prendre le temps de magasiner un peu, car les prix varient d’une place à l’autre. Pour les traversées, il vaut mieux réserver la veille au minimum pour que vous aillez l’heure qui vous convienne.

      Bon voyage!

      Répondre
  • valeriane

    14 juillet 2019 at 1 h 29 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article des plus intéressants. Nous avons je pense la même façon de voyager : privilégier le « on your own » plutôt que de prendre des forfaits tours (même si parfois nous n’avons pas le choix) + faire des économies sur le logement et la nourriture pour avoir un budget plus important pour les visites et activités.

    Alors voila, je pars 3 semaines en Equateur et je pense faire une semaine sur les îles. J’étais énormément tentée par la plongée car j’ai lu qu’on pouvait y avoir des requins et baleines à bosse. C’est un gros budget et d’après ce que je lis c’était au dessous de tes attentes. Si c’était à refaire, referais tu tes plongées ?

    Merci et continue de nous faire rêver 🙂

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      14 juillet 2019 at 12 h 11 min

      Bonjour Valeriane,
      Merci ton message et tes bons mots, ça fait vraiment plaisir à lire!
      Oui j’ai été déçu par la plongée, mais y retourner, je ferais exactement la même chose. Effectivement il y a possibilité de voir requins et cie, j’ai d’ailleurs vu un requin marteau (c’est au moins ça!) et si la visibilité avait été meilleure, j’aurais assurément vu plus. Si tu plonges tu sais comme moi que la visibilité est impossible à prévoir et que ça fait partie des imprévisibles. Tout ça pour dire que je passerais pas à côté d’une opportunité plongée aux Galapagos, je crois simplement avoir été malchanceuse…
      Tu me diras comment c’était! 🙂

      Répondre
  • Yvette

    29 juin 2020 at 9 h 03 min

    Bonjour Gabrielle,

    Merci pour ce bel article partagé de tes aventures.
    Après avoir fait un petit tout du monde avec ma fille en 2018/2019, cette destination m’appelle !

    Aurais tu la gentillesse de faire un récap de tes frais globaux et pour combien de jours exactement stp ? As tu en même temps visité d’autres pays d’Amérique du sud ? je serai avec ma fille de 11 ans . Merci d’avance. Bien à toi et merci encore pour cet article top.

    Répondre
    • vagabondeuse.ca

      2 juillet 2020 at 21 h 37 min

      Bonjour Yvette,
      Je vous comprends, cette destination m’interpelle encore même après y être allée.
      Je suis malheureusement très mauvaise pour tenir un registre serré de mes dépenses lors de mes voyages. Cela dit, dans l’article j’ai inscrit les frais pour certaines activités et dans un commentaire plus haut je donne un peu plus de détail. J’avais estimé mes dépenses à 2200$ canadiens pour 10 jours. Je trouve cependant très embêtant de donner ces informations, car elle peuvent varier énormément selon le type de séjour…

      Pour ce qui est des autres destinations en Amérique du sud, vous les trouverez dans la section « Destinations ».

      Au plaisir,

      Gabrielle

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.