• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Que faire à Boukhara en 2 jours – 14 lieux à visiter
Que-faire-a-Boukhara-en-Ouzbekistan

Que faire à Boukhara en 2 jours – 14 lieux à visiter

Mis à jour le 11 août 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Boukhara est l’une des villes (avec Khiva) que j’ai préférées en Ouzbékistan. La citadelle Ark, le Chor Minor, et le splendide Palais d’été sont parmi les visites qui m’ont le plus impressionnée. Que vous y passiez une journée ou deux, voici quelques incontournables.

Que voir à Boukhara en 2 jours

Le minaret Kalon (minaret de Bukhara)

Le grand minaret Kalon, situé dans le centre historique près de la mosquée Kalon est le plus ancien monument architectural de la ville et un incontournable de Boukhara. On le remarque de loin en arrivant près du centre et c’est possiblement l’un des monuments les plus connus de la ville. Il faut dire qu’il impose avec ses 46 mètres de haut !

La médersa Mir-i-Arab

La médersa Mir-i-Arab, comme toutes les médersas que j’ai pu voir en Ouzbékistan, est tout simplement à couper le souffle. L’établissement est toujours en activité aujourd’hui. Le site est super touristique et il faut se faufiler pour pouvoir prendre une photo. J’ai néanmoins trouvé que c’était le coin le plus impressionnant de la ville.

La mosquée Kalon

La mosquée Kalon a de quoi faire tourner les têtes avec son grand dôme bleu. Elle pouvait accueillir plus de 10 000 personnes lorsqu’elle était la mosquée principale de Boukhara. Elle est située à quelques pas de la Médersa Mir-i-Arab et du minaret Kalon. Difficile de visiter l’un des monuments sans visiter ses deux voisins !

Complexe Po-i-Kalon

Le minaret Kalon, la Médersa Mir-i-Arab, la Médersa du khan Ali Khan et la mosquée Kalon font partie du complexe Po-i-Kalon et sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Lyab I Hauz

Le Lyab I Hauz pour moi c’est le cœur de Boukhara. C’est un petit plan d’eau entouré de quelques bâtiments, dont la médersa Koukeldash et la médersa Nadir Divan Begui. Le site est coloré, vivant, très rassembleur et il fait franchement bon s’y arrêter. On y trouve des tonnes de cafés, de restos, de boutiques et de touristes. Si vous cherchez où manger à Boukhara, c’est assurément l’endroit idéal pour se poser.

La citadelle Ark de Boukhara

Quand je préparais ce séjour et que je cherchais que faire à Boukhara, je tombais sans cesse sur des photos de la fameuse forteresse de Bukhara. Si bien que c’est rapidement devenu l’une des visites que j’attendais le plus. La citadelle est remarquable avec ses 20 mètres de haut qui dominent la place du Régistan. Si l’extérieur est impressionnant, l’intérieur l’est tout autant et j’ai trouvé que la visite valait tout à fait les quelques soms (monnaie ouzbèke) dépensés. Prenez le temps de voir les différentes pièces et expositions, elles sont toutes aussi saisissantes les unes que les autres.

La médersa d’Ulugh Beg

Même si elles sont nombreuses (et assez semblables) je me suis émerveillée devant chaque médersa visitée en Ouzbékistan. Celle d’Ulugh Beg n’a pas fait exception. On la trouve dans le centre historique tout près de quelques cafés, restaurants et terrasses très sympas.

Les Dômes commerciaux de Boukhara

À quelques pas de la médersa d’Ulugh Beg, on trouve les Dômes commerciaux de Boukhara (Trading domes ou Taqi Zargaron ou Coupoles marchandes [je ne sais vraiment pas quel est le nom officiel !]), le site de l’ancien bazar. Aujourd’hui, on y trouve surtout des kiosques d’écharpes, de vêtements et de bijoux. Ce n’est assurément pas l’endroit le moins cher en ville pour faire des achats, mais la construction est surprenante et c’est un bon endroit pour se cacher un peu du soleil.

La médersa Tchor Minor

Le Tchor Minor est un autre incontournable si vous cherchez que faire à Boukhara. Le bâtiment se distingue par ses quatre minarets et le petit parc qui le borde. L’endroit est joli, mais on en fait vite le tour. Tant qu’à être sur place arrêtez-vous au petit marché juste en face, on y trouve de drôle de trucs tirés de la période soviétique.

Que faire à Boukhara en dehors du centre historique

La mosquée Bolo-Hauz

Située face à la citadelle (juste de l’autre côté de la rue), la mosquée Bolo-Hauz est très différente des autres mosquées de la région. Je n’ai pas eu la chance de visiter l’intérieur, mais la façade a de quoi impressionner avec ses muqarnas (motifs ornementaux) détaillés et colorés.

Le Mausolée des Samanides

C’est au centre du parc des Samanides qu’on trouve le mausolée des Samanides. Si on fait fi de son histoire, je n’ai pas trouvé que c’était le bâtiment le plus spectaculaire d’Ouzbékistan. Autrement, faisant autrefois partie d’une grande nécropole, il s’agit aujourd’hui de l’une des premières constructions en brique à tenir encore debout.

Le palais d’été de Boukhara

Le palais d’été (ou le palais Sitoraï Mokhi Khossa) est situé en dehors du centre historique. Si vous cherchez que voir à Boukhara en dehors de la vieille ville, voici une belle option. L’ancienne résidence des émirs est splendide et bien différente du centre historique. On y trouve le musée des arts décoratifs et appliqués qui comprend des expositions sur les vêtements, broderie et vaisselle du XIXe siècle. Ce que j’ai préféré est sans aucun doute le parc du jardin ; calme et apaisant.

Le bazar de Boukhara

Le marché bazar de Boukhara est situé non loin du parc des Samanides. C’est un classique bazar ouzbek avec des sections pour les aliments, les plantes, les vêtements, la mécanique, etc. Personnellement j’adore me promener dans les marchés locaux quand je voyage. J’ai toujours l’impression d’y trouver un vrai aperçu de la culture locale. Celui-ci n’a pas fait exception et je crois qu’il vaut le petit détour.

Voir le coucher de soleil à Boukhara

Grâce aux constructions colorées qu’on trouve dans la plupart des centres historiques ouzbeks, les couchers de soleil sont souvent pittoresques. Quelques options pour observer le coucher de soleil à Boukhara :

  • Le complexe Po-i-Kalon pour être aux premières loges lorsque le soleil descend (photo d’entête);
  • Le restaurant Chasmai-Mirob pour un point de vue en hauteur sur le complexe Po-I-Kalon ;
  • Le Lyab I Hauz pour la lumière et l’ambiance ;
  • Le restaurant Minzifa (également un hôtel si vous voulez y séjourner) pour un angle différent sur la lumière et les toitures (photo ci-bas).

Que faire dans les environs de Boukhara

Il est possible de visiter le lac Aydarkul et le désert du Kyzylkum depuis Boukhara. Vous pouvez faire les visites en formules « daytrip » ou en profiter pour aller passer une nuit sous la yourte dans le désert dans un campement. J’en parle dans le texte 2 semaines en Ouzbékistan, mais attention ; ces séjours, bien qu’ils ne soient pas désagréables, n’ont pas grand-chose d’authentique. Si vous souhaitez séjourner en yourte chez des familles, dirigez-vous plutôt du côté du Kirghizistan ou de la Mongolie.

Autrement, les agences de voyages sont nombreuses à Boukhara, vous trouverez facilement un prestataire prêt à vous amener. Vous pouvez aussi regarder du côté de Viator où on trouve parfois des prix avantageux.


Planifier un séjour à Boukhara

Combien de jours à Boukhara ?

Idéalement 2, mais si vous êtes pressé, une journée peut suffire à visiter la vieille ville là où on trouve la majorité des attractions et des choses à voir à Boukhara. Si vous avez plus de temps, une première journée peut être dédiée à visiter la vieille ville et une deuxième journée permet de s’aventurer en dehors de la vieille ville (au palais d’été de Boukhara, par exemple) et pour être moins à la course.

Comment aller à Boukhara ?

On peut aller à Boukhara en avion, en train ou en voiture. Si vous arrivez d’Europe, il est possible d’atterrir directement à Boukhara plutôt qu’à Tachkent.

Un train relie tous les jours Tachkent-Samarcande-Boukhara et Khiva-Boukhara. C’est assurément votre option la moins dispendieuse.

Plusieurs personnes optent pour se déplacer en voiture entre les villes de Boukhara et de Samarcande et en profitent pour faire un arrêt dans le désert du Kyzylkoum et une nuitée sous la yourte. Plusieurs compagnies offrent des séjours d’une ou de plusieurs nuits qui impliquent un départ de Samarcande et une arrivée à Boukhara ou vice-versa. C’est cette dernière option que nous avons choisie lors de notre séjour.

Où dormir à Boukhara ?

Nous sommes restées à l’hôtel RUMI à Boukhara. L’établissement offre des lits en dortoirs et des chambres privées. Les chambres étaient impeccables et le petit déjeuner très généreux. Situé à quelques pas de la vieille ville, mais pas à l’intérieur, l’hôtel offre des prix un peu plus abordables que les établissements situés au cœur des remparts.

Où manger à Boukhara ?

Ne faisant pas partie d’un groupe de voyage, il nous est arrivé à Boukhara de nous voir refuser l’accès à des restaurants. Ces derniers réservant l’entièreté de leurs espaces aux groupes. Quelques adresses que j’ai particulièrement appréciées :

Planifier une visite de Boukhara en voyage en Ouzbékistan

J’ai dédié un texte complet sur la préparation d’un voyage en Ouzbékistan. Cela dit, si vous préférez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Ouzbékistan je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer en Ouzbékistan.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.