Mis à jour le 23 mars 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Visiter Tokyo en 7 jours, c’était juste assez pour m’en faire voir de toutes les couleurs, pour m’immerger dans une culture surprenante et magnifique et pour avoir un énorme coup de foudre pour un peuple et une destination.
En voyage, je trouve que ce sont souvent les choses imprévues qui créent les plus belles surprises. Quand je suis partie pour mon dernier séjour de quelques mois en Asie, je n’avais pas prévu faire escale au Japon. Au retour vers Québec, j’avais un escale de 2h à Tokyo et l’idée m’est venue de vérifier auprès de ma compagnie aérienne de voir s’il était possible de prolonger mon escale. Comme les frais de modification étaient minimes, j’ai décidé de modifier afin de pouvoir visiter Tokyo en 7 jours. Ce fut l’une des plus belles décisions de mon voyage !
Dans ce billet, je vais vous partager mon itinéraire pour visiter Tokyo en 7 jours, mais avant, je me dois de vous faire une mise en garde :
Normalement, quand je voyage j’ai un rythme assez lent. Cette fois, je ne sais quelle fièvre japonaise m’a envahie, mais je n’arrivais tout simplement pas à m’arrêter. En fait, plus je lisais et plus je constatais la multitude de choses à faire et plus je visitais, plus je voulais en voir tellement j’étais sous le charme. Donc, pour être tout à fait honnête, j’étais bien loin du slow travel et je n’ai pas arrêté pendant cette semaine à Tokyo. Bref, soyez prévenu : cet itinéraire pour visiter Tokyo en 7 jours est assez chargé !
Itinéraire pour visiter Tokyo en 7 jours – Que faire à Tokyo
- Jour 1 – Visiter les quartiers Tokyo Station et Shibuya
- Jour 2 – Daytrip à Kawaguchikoau
- Jour 3 – Daytrip à Nikko
- Jour 4 – Visiter les quartiers Tsujiki, Ginza et Kamakura à Tokyo
- Jour 5 – Voir les quartiers Ryogoku, Ueno et Yanaka de Tokyo
- Jour 6 – Découvrir les quartiers Asakusa et Akihabara (electric town)
- Jour 7 – Visiter les quartiers Harajuku et Shinjuku à Tokyo
Que faire à Tokyo – Visiter les quartiers Tokyo Station et Shibuya
(jour 1)
Tokyo Station
Mon itinéraire de 7 jours au Japon a débuté dans les environs de mon auberge de jeunesse histoire de commencer mes visites en douceur (et parce que, je l’avoue, le métro m’intimidait un peu). J’étais à seulement quelques minutes de marche de Tokyo station et le premier matin de mon séjour, j’en ai donc profité pour explorer mon quartier.
Tokyo station est un quartier de business de Tokyo assez tranquille comparé à d’autres endroits de la ville, mais comme il est peuplé de salarymans l’ambiance est intrigante et assez sympathique. Je vous recommande particulièrement les jardins impériaux pour un peu de verdure et d’air frais.
Shibuya
Je me suis ensuite dirigée vers le quartier Shibuya. Ce n’était pas particulièrement judicieux en termes de déplacement, car ce ne sont pas deux quartiers voisins, mais j’avais très hâte de voir ce coin de la ville et je n’ai pas su attendre plus longtemps.
Mon arrivée à Shibuya m’a tout de suite transportée et dépaysée, car dès ma sortie de la station de métro, me voilà face à la statue de Hachiko le célèbre chien qui attendit toute sa vie à la station son maître décédé qu’il avait l’habitude de rejoindre. Quelques pas de plus mènent à la célèbre Shibuya crossing (ou scramble intersection), assurément l’une des traverses piétonnes les plus connues de la planète.
J’ai particulièrement aimé ce quartier à la tombée du jour quand les lumières de la ville ressortent davantage. Il est 100% à l’image (un peu cliché, je sais) que je me faisais du centre de Tokyo; soit un endroit coloré aux néons scintillants et aux personnages attachants.
Excursion d’un jour depuis Tokyo pour voir le mont Fuji
(jour 2)
Kawaguchiko
J’ai fait quelques daytrips pendant mon séjour et le premier fut pour voir le mont Fuji. Pour ce faire, j’ai pris le train pour me rendre à Kawaguchiko (aussi appelé Fuji Five Lakes) et de la station de train, j’ai marché une dizaine de minutes pour me rendre au lac Kawaguchiko. De là, j’ai pris un autobus qui m’a mené jusqu’aux champs de lavande complètement de l’autre côté du lac. La vue sur le mont Fuji y était beaucoup plus intéressante. Ça a peut-être l’air compliqué comme ça, mais en arrivant à la station de train il y a un centre touristique où vous pourrez être guidé selon vos intérêts.
Apparemment il faut arriver tôt pour avoir un ciel dégagé et voir le sommet du mont Fuji sans nuage. Cela dit, nuage ou pas c’était tout de même magnifique et la crème glacée au thé vert du centre de lavande est exquise. Je suis retournée à pied vers la station de train en près de 2h de marche. C’était une balade franchement intéressante qui offre différents points de vue sur le mont Fuji.
Il faut compter 2h aller et 2h retour pour rejoindre Kawaguchiko depuis Tokyo en train. J’ai acheté un JR Pass pour mes déplacements au Japon.
Une autre option tentante pour voir le mont Fuji est de faire une croisière. Si c’était à refaire je considèrerais cette option qui permet d’en voir un peu plus et qui me semble abordable.
Que faire depuis Tokyo visiter Nikko en un jour
(Jour 3)
Nikko
Un autre 2h de train m’a mené à la jolie ville de Nikko bien connue pour ses temples spectaculaires et ses onsens (source d’eau chaude naturelle). Une trentaine de minutes de marche m’a fait traverser la ville par sa rue principale pour me rendre au pont sacré Shinkyo. Juste de l’autre côté de la rue débute le parc national qui comprend de nombreux temples et sanctuaires (certains classés patrimoines de l’UNESCO) dont le particulièrement magnifique Tosho-gu. Franchement, j’ai adoré me perdre dans les sentiers et découvrir l’un après l’autre les différents monuments du parc.
C’est la seule journée de mon séjour où la météo n’était pas très clémente et des orages m’ont découragée d’aller explorer les rives du lac Chuzenji situé à environ 40 minutes d’autobus du parc. À la place, je me suis promenée en ville et j’ai goûté le Yuba, un mets japonais typique de cette région.
Visiter les quartiers Tsujiki, Ginza et Kamakura lors d’une semaine à Tokyo
(Jour 4 – ou le jour où j’ai bu trop de thé vert)
Tsukiji (le plus grand marché de poisson au monde)
Après 2 journées avec 4h de train par jour, j’avoue que j’étais un peu fatiguée des transports et en me levant ce matin-là, je vous jure que j’avais décidé de laisser tomber la visite de Kamakura.
Je me suis levée assez tôt pour aller visiter le marché de Tsujiki. En arrivant, j’ai appris que la section wholesale ouvrait désormais seulement à 10h pour les touristes, donc j’ai bien pris le temps d’explorer les environs en attendant 10h et je dois vous avouer que bien qu’ayant pris un petit déjeuner vers 7h (avec un premier thé!) à 9h15 j’étais attablée et prête à m’empiffrer de poissons frais (en buvant plus de thé).
En m’assoyant au comptoir, le temps d’un instant j’ai eu un petit doute sur mes capacités à manger du poisson cru aussi tôt le matin, mais quand l’assiette de sashimis est arrivée devant moi, je n’ai plus douté une seule seconde et j’ai tout dévoré. À ce moment, j’ai été un peu triste, car j’ai pensé que toutes les fois où je mangerais des sushis à l’avenir, rien ne pourrait égaler ce que j’ai goûté ce matin-là. C’est un incontournable si vous visitez Tokyo en 7 jours. Il est possible de visiter le marché le temps d’une visite guidée de quelques heures.
Après mes dégustations, la section wholesale était ouverte et j’ai pu m’y promener. Soyez prudent lors de votre balade dans le marché. Celui-ci n’a pas été conçu pour les visites touristiques, mais pour les gens qui y travaillent, donc regardez des deux côtés avant de traverser les sections! Aussi, éviter d’y porter vos plus beaux vêtements, personnellement je me suis fait « arroser » à quelques reprises alors que quelqu’un coupait un poisson ou nettoyait quelque chose.
Mise à jour 2023 : Prenez note que le marché Tsukiji a laissé place au marché de poissons Toyosu.
Ginza
En sortant du marché, tant qu’à être si près je me suis dit que j’irais me balader dans Ginza, mais j’avoue que je n’ai pas su voir le cachet de ce coin de Tokyo. Pour les plus fortunés, il y a du beau magasinage à faire, mais comme je n’ai pas le budget d’entrer chez Chanel, je suis passée plutôt rapidement.
Après ça, je ne sais pas si c’est la crème glacée au thé vert niveau 3 (parce que oui, dans certains endroits ont peut choisir la force en thé vert) que j’ai mangée ou les sashimis du matin, mais je débordais d’énergie et j’ai décidé que finalement, j’avais envie d’aller voir Kamakura depuis Tokyo !
Kamakura
1h de train (et 1h au retour) mène à l’absolument magnifique Kamakura. Comment ai-je pu penser ne pas y aller…
Là encore il y a un centre d’information touristique à la gare de train et c’est là qu’on m’a recommandé de prendre l’autobus pour me rendre directement à Kotoku-in, là où une superbe et imposante statue de Bouddha attire les visiteurs. De là, il y a un quartier absolument charmant où se balader. Il y a plusieurs temples à visiter dans les environs ainsi que plusieurs petites boutiques où l’on vend, entre autres, toutes sortes de pâtisseries japonaises que j’ai eu beaucoup de plaisir à déguster.
Ensuite, je suis allée voir les environs du temple Tsurugaoka Hachimangu où il y avait plusieurs Japonais qui portaient leurs kimonos ce qui a rendu le tout particulièrement dépaysant et photogénique (photo de couverture). J’ai franchement adoré l’ambiance de cette petite ville et si c’était à refaire, je resterais un peu plus longtemps pour explorer davantage les temples des environs…et les boutiques!
Découvrir les quartiers Ryogoku, Ueno et Yanaka en voyage de 7 jours à Tokyo
(Jour 5)
Ryogoku
Le quartier des sumos, j’espérais tant en croiser… Malheureusement pour moi, ils étaient tous à l’extérieur de Tokyo pour un tournoi quand j’y suis allée. Je me suis donc contentée du musée des sumos gratuit qui est situé au stade. Si vous y passez lors de votre semaine à Tokyo, informez-vous pour savoir s’il y a un tournoi en ce moment ou sinon pour savoir si vous pouvez assister à une pratique. Il est également possible de réserver en ligne avant votre séjour pour être sur de ne pas les manquer.
Ueno
Bon…à part le zoo, je serai franche, je ne sais pas trop ce qu’il y a à faire dans ce quartier. Normalement, je ne visite pas les zoos parce que ça me brise le coeur. Cette fois j’y suis allée principalement parce que c’était sur le chemin pour me rendre à Yanaka et que tant qu’à être si près, je me suis dit que j’irais voir Riri le nouveau papa panda du zoo (un panda venait de naître quelques semaines plus tôt).
Yanaka
Quel dommage que ce quartier soit petit, car il est absolument charmant. C’est le seul quartier encore intact depuis la Deuxième Guerre mondiale et les tremblements de terre qui secouent parfois le Japon. Le look est complètement différent du reste de la ville.
Les grands-mamans s’y promènent à vélo et les boutiques offrent des prix locaux. Le cimetière de Yanaka est à ne pas manquer et bien que Yanaka Ginza, la rue principale du quartier soit franchement agréable, il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu pour plus de découvertes. Pour ma part, j’ai fait beaucoup d’achats à cet endroit puisqu’il m’a semblé que les prix étaient moins élevés qu’ailleurs à Tokyo.
Que faire 7 jours à Tokyo : visiter les quartiers Asakusa et Akihabara (electric town)
(Jour 6)
Asakusa
Asakusa fût le quartier que j’ai préféré visiter lors de ma semaine à Tokyo. En faisant des recherches en ligne, j’avais lu qu’Asakusa avait été le repère des Geishas à Tokyo. J’avais aussi lu qu’il en restait quelques-unes et qu’elles faisaient parfois des apparitions au centre culturel du quartier. En arrivant, je suis donc allée directement à ce dernier pour m’informer. Coup de chance! Elles seront quelques-unes à faire une démonstration de danse cet après-midi et il reste des billets (gratuits). L’ancienne danseuse classique que je suis a gardé un intérêt marqué pour la danse et je n’arrive pas à croire que j’assisterai à quelque chose du genre!
Il reste 40 geishas dans Asakusa et selon ce que j’ai appris, en dehors de ces démonstrations et des soirées elles restent discrètes et sont difficiles à apercevoir. Sur l’horaire du centre, il y avait d’une à trois démonstrations par mois les samedis, donc informez-vous lors de votre passage à Asakusa à Tokyo. J’ai trouvé le tout d’une grande beauté et ce fut l’un des moments forts de mon voyage à Tokyo.
Ensuite je suis allée visiter le fameux temple Senso-ji ainsi que ses rues avoisinantes bondées. À mon avis il s’agit d’un bon endroit pour faire vos achats de « touristes ».
Un autre endroit qui m’a bien plu, c’est la rue Kappabashi avec tous les objets culinaires. Ça semble peut-être anodin, mais c’est assez impressionnant de voir tous les détails dans les plats de plastique à l’entrée des restos. C’est l’endroit idéal si vous voulez acheter des accessoires cuisines. J’ai fait une petite razzia de couteaux japonais chez Kamata. J’ai choisi cet endroit parce qu’on y parlait relativement bien anglais et que pour des achats de ce prix, je voulais comprendre l’information sur le produit.
Akihabara
Le quartier des geeks si je puis le dire ainsi. Des arcades remplies de jeunes et de moins jeunes semblant passer bien du temps dans ces endroits. La magie n’a pas opéré pour moi. Il faut dire que ma carrière de gamer s’est terminée assez tôt avec le Nintendo64. À la place, je suis allée dans un café de chats et j’avoue que j’ai pas mal aimé l’expérience.
7 jours à Tokyo : Visite des quartiers Harajuku et Shinjuku
(Jour 7)
Harajuku
Quand je suis arrivée à Harajuku, j’étais certaine que j’allais voir des cosplay et bien des originaux. En plus, on m’avait fortement recommandé d’y aller un dimanche, ce que j’ai fait, mais les colorés personnages que j’espérais voir n’étaient pas au rendez-vous cette journée. Juste avant de reprendre le métro, j’ai croisé ce groupe de gothiques qui a bien voulu prendre la pose pour moi!
À l’entrée du parc Yoyogi, je suis tombée sur des danseurs habillés à la Elvis qui sont, semble-t-il, toujours présents les dimanches et qui ont de l’énergie à revendre! Ils dansent aussi bien qu’ils le peuvent et bien que ma première impression fût : mais que font-ils? Après quelques minutes je les ai plutôt vus comme un groupe de passionné de musique et des années 50.
Sinon, les rues Harajuku et Takeshika sont complètement bondées (je vous jure c’est difficile d’y faire un pas), mais sont franchement agréables à découvrir avec leurs boutiques et leurs crêpes à chaque coin de rue. C’est un incontournable de Tokyo si vous avez la dent sucrée.
Shinjuku
Shinjuku, j’ai trouvé que c’était en quelque sorte le quartier trash de Tokyo en comparaison avec le reste de la ville. C’est le seul endroit où des locaux (je crois) m’ont abordée sur la rue en m’offrant d’aller prendre un verre et j’avoue que j’en ai été complètement surprise puisqu’ils m’avaient paru tellement réservés jusqu’ici. Je me suis baladée dans le Golden gai et dans Akeburo (le quartier apparemment un peu plus wild de Tokyo) et ce qui a le plus attiré mon attention, ce sont clairement les immeubles et néons colorés qui sont partout. Tout le long de ma balade, je me promenais le nez en l’air tellement il y avait à voir.
Guides voyage pour Tokyo et le Japon:
- Pour vous procurer le guide Lonely planet sur Tokyo
- Pour vous procurer le guide Routard sur Tokyo
- Pour vous procurer le guide Lonely PLanet sur le Japon
Les plaisirs culinaires du Japon
Histoire de terminer en beauté ce billet; un petit mot sur mon véritable coup de foudre à Tokyo : La bouffe ! Si vous vous demandez que faire à Tokyo : allez manger. Un peu comme à Istanbul en Turquie ou en Tunisie, chaque repas est une véritable expérience.
Conseils pour visiter Tokyo en une semaine
Où loger à Tokyo
J’ai beaucoup hésité avant de réserver mon hôtel à Tokyo. C’est peut-être parce que j’arrivais d’Asie du Sud-Est, mais les prix des chambres m’apparaissaient tous étonnement dispendieux. Aussi, ne connaissant pas la ville, j’ai eu du mal à choisir le quartier. J’ai finalement choisi CITAN Hostel qui était à prix raisonnable et situé non loin d’une station de métro. J’étais en dortoir et les chambres étaient impeccables et l’ambiance conviviale. Je recommande sans hésiter.
Comment se déplacer à Tokyo et au Japon
Pour moi, l’option la plus avantageuse était de prendre la fameuse Japan Rail Pass 7 jours. La passe couvrait mes aller-retour de l’aéroport de Narita au centre-ville de Tokyo ainsi que mes excursions à la journée. Si vous voyagez à travers le Japon, la JR Pass est aussi disponible en format 14 ou 21 jours.
Prendre le métro à Tokyo
Wow. J’avoue avoir eu un peu chaud la première fois que j’ai regardé la carte des transports en commun de Tokyo à mon arrivée à l’aéroport de Narita. J’étais heureuse d’avoir réservé ma JR Pass et de pouvoir aller chercher de l’aide à leur kiosque. Si vous n’avez pas de pass, pas de soucis, il y a des kiosques d’information où vous pourrez aussi être orienté. Autrement, JR pass offre aussi un service Meet & Greet avec lequel vous êtes pris en charge à votre arrivée. C’est une option si vous préférez être accompagné pour vos premiers pas au Japon.
Comment communiquer au Japon si on ne parle pas japonais
Les Japonais m’ont semblé peu parler anglais, ce qui a par moment compliqué les communications. Dans certains restos il y a des photos pour aider à commander, mais c’est assez rare. Certaines personnes dans les restaurants ont utilisé google translate pour me parler ou tentaient de m’expliquer tant bien que mal, mais j’avoue que la grande majorité de mes repas, je n’étais jamais certaine à 100% de ce qu’on allait me servir. Personnellement je vis bien avec ce genre de situation, je trouve que ça favorise le sentiment de dépaysement, mais je comprends que d’autres puissent moins apprécier. Avoir une application qui traduit peut s’avérer très utile. JR Pass offre un WiFi de poche parmi ses services. Voyez si les prix sont plus avantageux que chez votre fournisseur régulier.
Comment organiser un voyage à Tokyo et ailleurs au Japon
Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour à Tokyo ou au Japon, l’agence Evaneos organise des séjours personnalisés et authentiques avec des agences locales. Vous pouvez demander un devis pour connaître leurs offres.*Ce texte contient des liens affiliés.
14 Comments
argone
21 août 2017 at 8 h 33 minsuper séjour dis-donc tu n’as pas arrêté !!! je craque pour les photos de bouffe et les geishas ! j’attends la suite de tes articles avec impatience 🙂
vagabondeuse.ca
21 août 2017 at 9 h 13 minMerci beaucoup! J’avoue que je suis sortie de là complètement brûlée, mais déjà prête à y revenir! Les geishas m’ont complètement impressionnées parce que jamais je n’aurais cru possible d’en voir. Bref, tout ça m’a bien emballée!
Déborah
22 août 2017 at 8 h 36 minTu as vraiment un très joli blog <3 Tu as en effet eu un rythme de folie et je le comprends aisément. Il y a tellement de choses à voir au Japon que je n'immaginerai pas une seule seconde de pas prévoir mon agenda dans les moindres détails.
Pour l'anecdote, les rockeurs à la Elvis étaient déjà là lors de mon premier voyage au Japon en 2008. Après, je ne sais pas si ce sont les mêmes personnes mais pour preuve que c'est un groupe qui perdure 😉
vagabondeuse.ca
22 août 2017 at 9 h 20 minMerci beaucoup Déborah, je suis contente que ça te plaise. Très drôle pour les Elvis, comme quoi ce sont vraiment des passionnés!
Gaelle
24 août 2017 at 6 h 52 minSuper ton article ! J’ai hâte de pouvoir découvrir Tokyo et le Japon. Nous faisons également une escale d’unesemaine avec mon copain. Ce qui permet de voir qu’il est possible de s’impregner de la culture nippone en une semaine, du moins un avant goût.
Merci
vagabondeuse.ca
24 août 2017 at 9 h 45 minOh super! Resterez-vous dans le coin de Tokyo? Profitez bien et j’espère que vous tomberez sous le charme autant que moi!
David
31 mars 2018 at 6 h 03 minMerci pour ces informations. Pour cause de temps limite, nous ne restons que 6 jours au Japon. Je pense que nous allons rester a Tokyo a la lecture de votre tres joli bog
vagabondeuse.ca
31 mars 2018 at 15 h 51 minMerci David! Effectivement en 6 jours vous aurez le temps d’en voir quand même beaucoup à Tokyo. C’est une ville pleins de surprises et j’espère que vous l’apprécierez autant que moi!
gilles tolen
27 août 2018 at 19 h 49 minTrès belle article;
je part dans un mois pour 10 jours et je trouve votre article très utile!
vagabondeuse.ca
27 août 2018 at 20 h 45 minMerci beaucoup! J’espère que vous aimerez autant que moi…!
Mehdi
24 mai 2019 at 9 h 30 minBonjour,
J’ai adoré le récit de ton voyage ! j’y vais bientôt avec ma meilleur amie.
Je voulais savoir ou est ce que l’on peut trouver un pass JR de 3 jours car j’ai uniquement trouvé des pass de 7 jours et de 21 jours sur « vivre le japon ».fr
Ensuite je voulais savoir si on pouvais aller avec à Kyoto.
Je te remercie en tout cas pour les photos.
vagabondeuse.ca
25 mai 2019 at 19 h 26 minBonjour,
J’ai acheté ma passe sur place dans une gare. Peut-être que la passe de 3 jours n’existe plus depuis, j’avoue ne pas savoir, mais pour ma part, je n’avais rien acheté avant d’arriver.
Je vais te conseiller d’aller t’informer dans l’une de ces gares, pour ce qui est de Kyoto, je ne connais pas les itinéraires permis… Bon voyage!
Daniel Caron
24 août 2019 at 15 h 20 minBonjour,
vote blogue est très intéressant, bravo !
J’ai une question :Pour une balade de nuit,dans les petites rues , quelle est votre recommandation ….dans l’ordre, Shibuya Golden Gai, Roppongi, Center Gai ou Skinjuku.
merci beaucoup, Daniel
vagabondeuse.ca
2 septembre 2019 at 18 h 23 minBonjour,
Merci pour vos bons mots!
C’est une question difficile, mais personnellement je crois que Shibuya a la palme pour une balade de nuit.
Bon séjour!