• Accueil
  • /
  • voyage
  • /
  • Amman en 1-2 jours – Les meilleures choses à voir
Que-voir-a-Amman-Jordanie

Amman en 1-2 jours – Les meilleures choses à voir

Mis à jour le 11 Décembre 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse

Amman : l’une des plus belles surprises de mon séjour en Jordanie ! Moi qui ai toujours proclamé haut et fort ne pas aimer les grandes villes… Voilà qu’en moins de 2 ans, je tombe sous le charme d’Istanbul en Turquie, du Caire en Égypte et maintenant d’Amman en Jordanie. Je ne me reconnais plus ! Entre art urbain, sites historiques et quartiers diversifiés, j’ai trouvé que la capitale de la Jordanie avait beaucoup à offrir et qu’elle mérite qu’on prenne le temps de s’y arrêter.

Que faire à Amman en Jordanie en 1 ou 2 journées

Visiter le théâtre antique romain d’Amman

Le théâtre romain est assurément l’une des constructions les plus connues de la capitale. Personnellement, j’étais super curieuse de le voir et c’est le premier site que j’ai visité à mon arrivée en Jordanie. Construit quelque part entre 138 et 161 après J.-C., le théâtre est rempli d’histoire et il est franchement impressionnant à visiter. À flanc de colline et à quelques pas du centre, le théâtre est encore aujourd’hui utilisé pour des spectacles. S’il n’y a rien à l’horaire, on peut simplement s’y rendre pour voir le coucher de soleil.

Voir la citadelle d’Amman

La citadelle d’Amman, ou Jabal al-Qal’a, est un autre monument emblématique de la capitale jordanienne. On s’y rend en passant par une série d’escaliers qui mène au sommet d’une colline. Outre la citadelle et son musée à ciel ouvert qui sont spectaculaires, j’ai trouvé la vue sur la ville à couper le souffle. On y trouve aussi le musée archéologique de Jordanie : un des musées que j’ai préférés au pays et un incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire de la région. Assurément un incontournable à voir à Amman.

S’arrêter au temple d’Hercule

Le temple d’Hercule est situé à même la citadelle et il s’agirait de la structure romaine la plus importante du site. On reconnait le temple par son arche et par les fragments d’une ancienne statue d’Hercule. Le site était très populaire chez les touristes et nous étions plusieurs à attendre pour se faire photographier !

Aller au Jordan museum

J’avoue que j’avais des doutes quand je suis arrivée au Jordan museum. En fait, j’ai bien failli ne pas visiter le musée quand j’ai su qu’il n’était pas inclus dans la Jordan pass. En toute franchise, c’est pour profiter un peu de l’air climatisé que je me suis décidée à y entrer ! J’aurais eu tort de ne pas y aller, on y trouve les trouvailles archéologiques les plus importantes du pays et finalement j’ai beaucoup aimé ma visite. Le musée est situé dans le quartier Ras Al-Ein tout près d’un bazar.

Amman en 2 jours – Parcourir la Rainbow street

Si vous cherchez que faire à Amman le soir, il y a de belles options sur la fameuse Rainbow Street. En plus d’une ambiance festive et agréable, on y trouve plusieurs bonnes adresses pour manger et magasiner. Les meilleurs falafels d’Amman s’y trouvent : les populaires AlQuds Falafel, qu’on déguste pour seulement quelques dinars. Un gros coup de cœur en ce qui me concerne ! Autrement, la rue est colorée et elle porte bien son nom. C’est sympathique de seulement s’y promener, le nez en l’air, à l’affut du street art.

Explorer le centre-ville de la capitale de la Jordanie

Si la ville est intéressante de jour, elle déborde d’énergie en soirée. C’est le moment que j’ai préféré pour visiter le centre-ville. Chaque soir, les rues s’animent et on y trouve un joyeux mixte de restaurants, de cafés, de boutiques et de vendeurs de rue le tout accompagné par le bruit des klaxons et par un sérieux trafic. Ici, l’histoire ancienne côtoie l’histoire moderne à chaque coin de rue. J’ai adoré !

Le knafeh le plus populaire d’Amman

Pour le meilleur knafeh, ne manquez pas Hajj Mahmoud Habiba and his sons Sweet. Pour les trouver, suivez la foule monstre près de K. Faysal square (qui fait la file sur 2 coins de rue) pour s’arracher une assiette du délicieux plat fromagé. Vous ne le regretterez pas !

Que faire à Amman – déambuler dans un marché

Les personnes qui me lisent savent à quel point j’aime visiter les marchés locaux quand je voyage. La Jordanie n’a pas fait exception ! J’aime particulièrement visiter les marchés de fruits et légumes locaux que je trouve toujours particulièrement colorés et authentiques. J’ai toujours l’impression d’y voir des scènes précieuses du quotidien des gens du coin. Il y a quelques marchés au coeur de la capitale de la Jordanie, ils sont faciles à trouver.

Jabal Al-Lweibdeh : l’un des plus beaux quartiers d’Amman

J’ai beaucoup aimé mon passage dans Jabal Al-Lweibdeh que j’ai découvert grâce à mon séjour à l’hôtel Dali House. Reconnu pour sa scène artistique animée et ses restaurants et cafés, c’est assurément l’un des quartiers les plus hype de la ville. Ce n’est certainement pas le coin le plus dépaysant, mais j’ai beaucoup aimé y séjourner. La variété de restos a bien fait mon bonheur en fin de voyage alors que mon envie de manger (encore) de l’humus était à son plus bas !

Le street art – à voir en 2 jours à Amman

On le remarque rapidement en marchant dans les rues de la ville d’Amman : la capitale regorge d’art de rue. J’ai beaucoup aimé errer en ville et tomber par hasard sur quelques espaces publics colorés. Outre la Rainbow street, on trouve plusieurs murs, plafonds, escaliers et même rues arborant des scènes haut en couleur.

Les meilleurs daytrip à partir d’Amman

Si vous avez plus d’un jour ou deux et cherchez que faire à Amman, vous pourriez considérer une excursion d’un jour. Pour ma part, j’ai dédié ma dernière journée à la visite des ruines de Jerash et du château d’Ajlun, deux sites populaires en Jordanie et j’ai beaucoup aimé, particulièrement Jerash.

Cela dit, il y a d’autres options si vous cherchez quels tours faire depuis Amman :


Pour connaître mon itinéraire complet en Jordanie :

Itineraire-en-Jordanie-que-faire-en-Jordanie

Organiser un séjour dans la ville d’Amman en Jordanie

Quel hôtel à Amman ?

J’ai séjourné dans deux hôtels et deux quartiers complètement différents à Amman. En arrivant, je suis descendue au Zaman Ya Zaman Boutique Hotel. J’ai beaucoup aimé l’emplacement avec la terrasse avec vue sur le Colisée et les petits déjeuners étaient très bons, mais la propreté de notre chambre laissait à désirer.

C’est au Dali House dans le quartier Jabal Al-Lweibdeh d’Amman que j’ai séjourné en fin de voyage. Cet hôtel était impeccable sur tous les points, j’y retournerais sans hésiter. Nous avons bien apprécié le restaurant adjacent ainsi que le quartier tranquille.

Combien de temps pour visiter Amman ?

Je crois qu’il faut au minimum une journée pour visiter la capitale et idéalement deux jours. En une journée on peut visiter la majorité des sites touristiques, mais deux jours permettent de prendre son temps et d’aller un peu plus loin dans ses explorations.

Comment se déplacer dans la ville d’Amman ?

Les sites présentés dans ce billet sont tous à distance raisonnable de marche et j’ai parcouru la ville à pied. Cela m’a permis quelques belles trouvailles comme des marchés, des cafés ou du street art. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi engager un chauffeur. Si tel est votre désir, vous ne chercherez pas longtemps : ils sont nombreux à vous offrir leurs services à chaque coin de rue.

Comment aller d’Amman à Pétra ?

Je l’ai mentionné un peu plus haut, on peut aller d’Amman à Pétra le temps d’une excursion d’une journée, mais en toute transparence, il me semble dommage de passer aussi peu de temps à Pétra. Outre les circuits guidés, il est possible de se rendre à Pétra via le transport en commun ou par un transport privé (taxi). J’ai dédié un texte complet à mes 2 jours à Pétra et un autre sur les plus belle randonnées de Pétra.

Comment aller d’Amman à la mer Morte ?

La mer Morte étant située non loin de la capitale, on peut facilement faire l’aller-retour en quelques heures à l’aide d’un taxi ou du transport en commun. Cela dit, personnellement j’ai beaucoup aimé séjourner près de la mer Morte pour profiter des plages et du coucher de soleil. C’est d’ailleurs le seul endroit au pays où je me suis réservé une chambre un peu plus « de luxe » sur une station balnéaire afin de bien profiter des lieux.

Comment aller d’Amman au Wadi Rum ?

Une fois de plus, on peut faire Amman-Wadi Rum en taxi ou via le transport en commun (si le temps vous le permet). Je sais que certain.es le font, mais je déconseille fortement de faire l’aller-retour en une journée. Vous manquerez assurément de temps pour apprécier le désert et ses beautés.

Organiser un voyage en Jordanie

Voici quelques options si vous souhaitez voyager en Jordanie sans devoir organiser votre séjour :

Si vous souhaitez faire un voyage personnalisé et authentique en Jordanie, vous pouvez faire une demande de devis gratuite auprès d’un.e conseiller.ère chez TraceDirecte. Ils pourront aussi vous aider à trouver d’autres sites incontournables au pays.

Vous pouvez aussi comparer en faisant une demande de devis chez Evaneos qui organise aussi des séjours adaptés à votre style.

Il me semble également y avoir quelques options abordables et intéressantes du côté de Get Your Guide, mais n’ayant pas testé, je vous laisse faire vos recherches.


*Ce texte contient des liens affiliés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.