Visiter l’Amazonie en Équateur – Comment voir la jungle équatorienne

Mis à jour le 9 octobre 2022 par Gabrielle – Vagabondeuse

Visiter l’Amazonie en Équateur, j’en rêvais en préparant mon itinéraire de 5 semaines en Équateur. Même si je suis allée à quelques reprises dans la jungle lors de mes voyages en Malaisie sur Bornéo, au Costa Rica ou au Guatemala, j’avoue que la forêt équatorienne m’a particulièrement impressionnée. Alors que je randonnais sur un volcan et combattais mon mal des montagnes, à peine quelques heures de route plus tard je me trouvais pleine jungle équatorienne à observer anaconda, oiseaux, piranhas et singes!

Comment aller en Amazonie équatorienne

Il m’a semblé que ce soit difficile de visiter l’Amazonie en Équateur par soi-même. En fait, même si vous vous rendez par vos propres moyen, une fois sur place, vous séjournerez inévitablement dans l’une des installations qui offre des séjours. En passant quelques jours dans le coin et en voyant la faune locale, vous comprendrez rapidement que c’est probablement mieux ainsi !

Pour ma part, j’ai débuté ce séjour à Lago Agrio où j’ai rejoint l’équipe de Imagine Ecuador qui m’a invitée à explorer la jungle pour un séjour de 3 jours et 2 nuits au parc Cuyabeno.

Jour 1 – Début de visite en Amazonie en Équateur au parc Cuyabeno

Le périple débute par un peu de route pour rejoindre l’entrée du parc Cuyabeno. Une fois arrivée, le groupe et moi prenons place dans de longues barques qui nous mèneront jusqu’au Guacamayo Ecolodge. J’ai à peine le temps de m’installer que déjà le guide nous montre des singes, des papillons multicolores et des oiseaux tout aussi colorés, dont des toucans et des perroquets.

Il faut compter près de 2h de bateau pour arriver au lodge, mais la balade est franchement agréable et nous permet de trouver pas un, mais DEUX anacondas sur le bord de la rivière. Si vous cherchez où voir des anacondas, la réponse est dans le parc Cuyabeno en Équateur. Très franchement, jamais je n’aurais cru possible d’observer un tel animal et je dois avouer que j’ai eu la chair de poule quand j’ai vu le plus grand serpent du monde s’enfoncer dans les eaux de la rivière. J’avais à tout moment l’impression qu’il allait surgir et saisir l’un d’entre nous (bon ok, je suis peut-être traumatisée par le film Anaconda sorti dans les années 1990).

Cela dit, personne ne s’est fait dévorer et nous avons tous atteint le lodge pour un repas et un moment de repos avant de retourner explorer les lagunes à la recherche de ses habitants.

On nous a aussi gentiment offert de se baigner dans la rivière, mais je me confesse; après avoir vu l’anaconda, je n’ai pas eu le courage de plonger (comme plusieurs autres d’ailleurs!). Nous restons un moment pour regarder le coucher du soleil, mais comme c’est très nuageux, dès la noirceur, on s’enfonce dans la jungle pour une exploration nocturne!

Je l’ai souvent dit, mais j’ai une peur bleue des araignées. C’est donc couverte de la tête aux pieds de peur d’être effleuré par l’une d’entre elles que je me suis aventurée dans les bois pour la randonnée de nuit dans la jungle équatorienne. Nous avons eu le plaisir de croiser plusieurs charmantes araignées de même que des scorpions et des serpents. Bref, l’activité idéale pour conclure une journée chargée en adrénaline et surprises.

Le lodge est franchement agréable et les chambres confortables. Il est en pleine jungle donc certains de ses habitants comme des grenouilles, des araignées ou des chauves-souris n’hésitent pas à s’approcher et même à cohabiter avec nous les pensionnaires. J’avoue que j’ai hurlé quand le premier soir j’ai trouvé une belle grosse araignée dans ma salle de bain, mais on l’a rapidement déplacée et je trouve que ça ajoute à l’excitation et au côté aventure de l’expédition que de côtoyer d’aussi près les animaux et insectes.

Laissez-moi vous dire que, épuisée, j’ai extrêmement bien dormi cette nuit-là!

 

Jour 2 – Séjour dans en Amazonie en Équateur

Réveil au doux son de la pluie et petit déjeuner de champion sont au menu pour bien débuter cette journée en Amazonie en Équateur. S’en suit une marche en forêt dans l’espoir d’observer ses habitants, mais hélas, il pleut énormément et à part quelques oiseaux et un paresseux, les animaux ne sont pas au rendez-vous. On rentre un peu bredouille au lodge et on se repose dans les hamacs, après tout on est en vacances!

Le soleil sort enfin et le guide en profite pour nous initier à la pêche aux piranhas. Très franchement, quand il s’est avancé au bout du quai avec sa canne et son morceau de viande comme appât, je me suis dit que c’était une belle trappe à touriste, mais en moins de 2 minutes, sa ligne se tendait et son appât disparaissait!

Après quelques pertes de morceau de viande, il a effectivement pêché un piranha (que nous avons vite remis à l’eau!). Et on nous a a nouveau invité à se baigner, de l’autre côté du quai en nous disant que tant que nous n’avons pas de blessure qui saigne, nous ne craignons rien des piranhas. Tout le groupe a gentiment décliné l’offre !

En fin d’après-midi, on est repartie en bateau explorer les environs et bien que je n’ai pas réussi à prendre de photos digne de ce nom, des dauphins roses (ou dauphins de foret) se sont joints à la balade et nous ont permis de les observer de loin! On a fait quelques autres trouvailles sur les rivages de la rivière, comme des singes, des oiseaux et des caïmans.

Je dois dire que la journée s’est magnifiquement terminée avec un coucher de soleil absolument époustouflant dans la lagune. Je n’ai pas retouché les couleurs de la photo le ciel était littéralement en feu et c’était un beau moment que d’assister à ce spectacle de dame nature.

Au retour, le ciel était tout en étoile loin des lumières de la ville et j’ai passé un bon moment à me casser le cou pour observer le tout.

 

Jour 3 – Voyage en Amazonie en Équateur

La dernière journée débute tôt avec l’observation d’oiseaux et du lever du soleil depuis la tour du lodge. Je dois avouer qu’à 6h du matin, je n’étais pas particulièrement rapide pour voir et photographier les oiseaux, mais j’ai tout de même apprécié l’exercice. Le temps du retour est arrivé trop rapidement à mon goût, j’avoue que j’aurais bien pris quelques jours supplémentaires.

Le retour se fait aussi en bateau et permet un dernier coup d’œil à la faune et la flore du coin. Quelle expérience quand même, que de beaux dépaysements et d’aventures! Après ça, c’était le temps de me rendre aux Galapagos.

Si vous préférez considérer d’autres options que cette agence, il y a quelques séjours à prix décents du côté de Viator (Tripadvisor).

À savoir avant d’aller en voyage en Amazonie en Équateur

  • Prévoyez ce qu’il faut pour vous protéger des moustiques, ils sont nombreux et voraces. Les lits sont équipés de moustiquaires donc vous n’avez pas à trimballer la vôtre.
  • Des bottes de caoutchouc et des ponchos sont prêtés dès votre entrée dans le parc, gardez-les près de vous, ils sont absolument essentiels.
  • Prévoyez une lampe frontale ou une lampe de poche pour la marche de nuit et la recherche de caïmans, vous aurez une bien meilleure visibilité de cette façon.
  • De l’eau potable est fournie sur le site, mais personnellement j’amène toujours ce qu’il faut pour traiter l’eau en voyage pour éviter d’utiliser trop de bouteille de plastique.
  • La nourriture était franchement délicieuse au lodge et il y avait des options végétariennes.

Organiser un voyage en Équateur

Si vous souhaitez être accompagné dans l’organisation de votre séjour en Équateur je vous recommande à ces agences qui offrent des séjours personnalisés :

Pour vous assurer une expérience authentique, je suggère de voir avec Evaneos qui organise des séjours avec des agences locales. Il suffit de faire une demande de devis pour voir leurs offres.

Vous pouvez également comparer en faisant une demande de devis chez TraceDirecte. Ils pourront vous aider à organiser un séjour à votre image tout en vous recommandant des endroits à ne pas manquer en Équateur.


Pour ce séjour, j’ai été invitée par l’agence Imagine Ecuador dans le cadre d’un voyage de presse.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.