Mis à jour le 10 avril 2023 par Gabrielle – Vagabondeuse
Ce n’est un secret pour personne ; au Québec nous sommes extrêmement gâtés en termes de nature, de grands espaces et d’activités extérieures uniques. Les plus beaux campings du Québec ? Difficile à dire tellement il y en a. Notre Belle Province regorge d’endroits fabuleux pour les amoureux du plein air et les endroits où faire du camping au Québec sont nombreux. Même si le choix est difficile, je vous partage quelques coups de coeur parmi ceux que je considère comme les plus beaux endroits où camper au Québec.
Les plus beaux campings du Québec : endroits où camper au Québec
Le camping de l’île aux Lièvres dans le Bas-Saint-Laurent
Véritable havre de paix, l’île aux Lièvre est un refuge pour plusieurs espèces. Je pense, entre autres, aux phoques qui se prélassent sur les rochers et qui sont facilement observables et surtout aux eiders à duvet qui sont l’emblème de la société Duvetnor, qui est responsable de l’accès à l’île aux Lièvres, des activités de l’île et de la protection de ses habitants.
Les différents emplacements de camping sont tous en bordure du fleuve et sont tous assez éloignés des sites voisins. Certains sites impliquent quelques km de randonnée, ce qui est loin de me déplaire. Plusieurs sentiers parsèment l’île et offrent différents points d’observation. Avec un peu de chance, vous pourrez peut être observer quelques belugas. Assurément l’un des plus beaux campings du Québec et possiblement l’un des plus calmes.
Le camping de la batture SEBKA à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent
Les battures de Saint-André de Kamouraska sont assurément l’un des plus beaux endroits pour camper au Québec. Depuis plusieurs années, j’adore m’y rendre une fois par année pour camper dans mon Dodge Gran caravan aménagé. Les couchers du soleil de la région sont souvent mentionnés comment étant parmi les plus spectaculaires du pays et il suffit d’y assister une fois pour comprendre pourquoi. Les battures sont riches en découvertes et quelques sentiers sont accessibles depuis le camping pour les explorer.
Le camping SEBKA offre plusieurs emplacements de camping, mais si possible, tenter de réserver l’un de ceux face au fleuve pour être aux premières loge pour voir le coucher de soleil et pour respirer les effluves marines. Amateurs d’escalade, de randonnée ou de kayak, plusieurs options s’offrent à vous dans les environs. Dans les environs les Jardins de la mer, La microbrasserie Tête d’allumette, La boulangerie Niemand et la poissonnerie Lauzier sont à ne pas manquer.
Les campings de Grandes-Bergeronnes sur la Côte-Nord
Vous endormir et vous réveiller au son des souffles des baleines au Québec, ça vous est déjà arrivé ? Je n’ai jamais observé de cétacés d’aussi près que depuis les rives des campings Camping Paradis marin et Camping Mer et monde et c’est cette expérience qui rend les séjours complètement inoubliables. Bien que voisins, les deux campings ont des pratiques différentes et alors que Paradis marin accepte les visiteurs « premier arrivé, premier servi », Mer et monde requiert des réservations. Les deux établissements offrent des activités similaires : plongée sous-marine dans le fleuve Saint-Laurent, sortie en kayak, excursion aux baleines.
Ils sont situés à quelques minutes de Tadoussac, donc il est facile d’agrémenter son séjour de camping au Québec d’un petit arrêt.
Le camping de la Pointe à l’île d’Orléans
Ma découverte de l’été 2021 a été le camping de la Pointe à l’île d’Orléans, tout près de chez moi a à peine quelques minutes de Québec. Lors de ma première visite, j’ai été franchement épatée de trouver un endroit pareil si près de la ville. Les sites de camping rustiques situés près du fleuve sont parfaits pour apprécier les couchers de soleil et si vous préférez la forêt, une pléthore d’emplacements de camping s’offre à vous, dont des formules « prêts à camper ». Depuis le site, il est possible de faire la location de vélo, d’organiser des sorties en kayak et différentes activités dans les environs de Québec. En plus d’être bien entretenu, j’ai trouvé que c’était un endroit de choix pour explorer l’île d’Orléans en été.
Le camping du parc national de la Pointe Taillon au Saguenay-Lac-Saint-Jean
En plus d’être situé sur l’une des plus belles plages du Québec, les sites de camping du parc national de la Pointe Taillon sont assurément parmi les plus beaux campings du Québec. On accède aux emplacements depuis une section de la Véloroute des Bleuets, un incontournable du Lac-Saint-Jean. Certains sites sont accessibles à pied, mais c’est franchement plus agréable de s’y rendre via la piste cyclable. Des vélos et des remorques sont d’ailleurs disponibles pour location au point de service à l’entrée de la plage. C’est loin du style de vélo que je pratique habituellement, mais j’ai adoré la petite balade pour arriver jusqu’à mon emplacement. Une fois rendu, on se repose et on se laisser bercer par les doux clapotis du lac Saint-Jean.
Camping au sommet du Mont-Ham dans les Cantons de l’Ouest
Si vous aimez les sommets, vous ne serez pas déçu par cette suggestion de camping au Québec. Pour ceux qui souhaitent allier rando et camping, voici l’une de mes options préférées : rando et camping au sommet du Mont-Ham. La photo peut donner une impression de camping sauvage, mais sachez qu’il s’agit de sites gérés par le parc régional du Mont-Ham et qu’il s’agit de camping sauvage encadré. On accède au sommet et aux sites de camping via des sentiers au niveau de difficulté variable. Avant de vous lancer, vous pourrez vous informer à l’accueil et en profiter pour payer les droits d’accès. Bien que le camping sauvage ne soit pas pour tous le monde, l’ascension est agréable et la vue depuis le sommet vaut le détour. Il s’agit d’une belle option pour ceux qui chercher les plus beaux endroits où camper au Québec.
Camping au sommet du Mont Sutton dans les Cantons de l’Ouest
Je me rends au Mont Sutton pour faire du vélo de montagne depuis quelques années, mais c’est seulement en 2021 que j’ai exploré de nouvelles facettes de cette montagne : la randonnée et le camping. Il faut compter environ 1 h 30 pour atteindre le sommet du Mont Sutton et l’ascension n’est pas trop difficile, j’ai d’ailleurs croisé plusieurs familles qui montaient avec de jeunes enfants. Ça m’a semblé l’endroit idéal pour s’initier à la rando-camping en autonomie parce qu’on doit tout trimballer, mais sur une courte distance et qu’il y a quand même des installations sanitaires au sommet. Pendant la montée, on croise quelques emplacements de camping et j’ai été agréablement surprise de découvrir que les sites, situés au sommet des pistes de ski, sont tous super bien aménagés et uniques. Chaque emplacement offre un point de vue différent sur la montagne et les environs et ils sont tous aussi spectaculaires les un que les autres. Le nôtre était sous la remontée mécanique et ça m’a presque donné hâte à la prochaine saison de ski de randonnée !
Réussir son camping au Québec
- Assurez-vous d’avoir une trousse de premiers soins adaptées à vos activités.
- Réservez vos sites à l’avance.
- Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire pour camper.