Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; AjaxThumbnailRebuild has a deprecated constructor in /home/vagab297/public_html/wp-content/plugins/ajax-thumbnail-rebuild/ajax-thumbnail-rebuild.php on line 26
Les plus beaux campings du Québec | Vagabondeuse blog voyage

Suivez-moi

Pour recevoir les derniers articles par courriel

Une application GRATUITE pour faire de belles découvertes lors de vos voyages

Derniers articles

Un rabais avec airbnb

Les plus beaux campings du Québec.

Les plus beaux campings du Québec

 

Ce n’est un secret pour personne; au Québec, nous sommes extrêmement gâtés en termes de nature, de grands espaces et d’activités extérieures. Je me suis toujours sentie choyée de vivre au Québec de par nos 4 saisons complètement distinctes qui apportent chacune leurs lots de variété et qui font qu’il est impossible de se fatiguer complètement de notre belle province.

L’automne est hyper photogénique avec ses couleurs et très propice aux belles randonnées, l’hiver apporte bien sûr de grands froids, mais c’est aussi le moment de sortir les skis, les raquettes et de braver les tempêtes. Au printemps vient le temps de se sucrer le bec avec les produits d’érable et quand l’été arrive, c’est là où tout s’éveille et où je ressens toujours un besoin vital de profiter de chaque moment à l’extérieur.

Voilà pourquoi je suis une grande amatrice de camping et de plein air. J’éprouve une immense satisfaction à m’endormir et me réveiller dehors et à adapter chaque évènement du quotidien (repas, douche, vaisselle, rituel du coucher, etc.) à un nouvel environnement.

Nous sommes chanceux au Québec, parce que quelques heures de route suffisent à nous transporter loin de la ville et de notre routine que ce soit le temps d’une petite escapade pour le week-end ou pour de longues vacances.

Il existe DES TONNES de sites majestueux, mais pour ce billet, j’ai choisi de vous présenter mes 3 favoris, ceux vers qui je retourne presque chaque année et que je considère comme étant parmi les plus beaux campings du Québec!

 

Sur l'île aux lièvres

Les plus beaux campings du Québec

 

Camping de l’île aux lièvres

Jouer les Robinson Crusoé, au Québec, en plein milieu du fleuve St-Laurent, ça peut sembler étonnant, mais c’est tout à fait possible en séjournant sur l’île aux lièvres!

Ce havre de paix est un refuge pour plusieurs espèces. Je pense, entre autres, aux phoques qui se prélassent sur les rochers et qui sont facilement observables ou aux eiders à duvet qui sont l’emblème de la société Duvetnor qui est responsable de l’île et de la protection de ses habitants.

Ce qui me plait le plus sur l’île, c’est que grâce au fleuve qui nous sépare de la civilisation, c’est facile de croire qu’on est bien loin de la maison et de notre routine et en plus, comme les places sont limitées, ont est plus isolés et ça permet une meilleure observation de la faune et la flore qui nous entoure. Un gros coup de cœur!

 

Un phoque surveille les visiteurs tout en se prélassant au soleil.

Un phoque surveille les visiteurs tout en se prélassant au soleil.

 

Quoi faire sur l’île aux lièvres?

Dépendamment de votre choix de terrain, vous aurez à marcher un peu pour vous rendre à votre site, mais une fois arrivée, vous aurez le choix entre :

  • Randonnée
  • Excursions marines
  • Observations d’oiseaux
  • Observation de baleines si vous êtes chanceux
  • Un coucher de soleil mémorable sur le fleuve

Camping de l’île aux lièvres

Pour information et réservation : La société Duvetnor
*Duvetnor se chargera de prévoir votre transport en bateau lors de votre réservation et en chemin, vous aurez même droit à quelques explications sur la faune des environs de même qu’un arrêt pour admirer le phare situé en face l’île.

 

Camping de la société de la batture du Kamouraska (SEBKA)

Je vous préviens, il se pourrait que vous assistiez ici à l’un des plus beaux couchers du soleil qu’il vous sera possible de voir et que vous ayez sans cesse envie d’y revenir par la suite. Sans exagérer, les couchers du soleil de Kamouraska sont souvent mentionnés comment étant les plus spectaculaires du pays et il suffit d’y assister une fois pour comprendre pourquoi.

Sinon, les berges du fleuve (les battures) sont riches en découvertes et quelques sentiers sont disponibles pour les découvrir.

Pour ma part, quand je passe quelques nuits dans ce camping, je ne me fais jamais trop de plan, car l’endroit a un effet apaisant. J’aime passer du temps à regarder le fleuve tout en relaxant.

 

Coucher de soleil sur le fleuve depuis Kamouraska.

Coucher de soleil sur le fleuve depuis Kamouraska.

 

Quoi faire depuis le camping SEBKA

  • Randonnée
  • Kayak de mer
  • Escalade (plus d’une centaine de voies à proximité!)
  • Une visite aux Jardins de la mer, pour tout savoir sur les plantes locales et goûter la salicorne
  • La microbrasserie Tête d’allumette accessible depuis un sentier qui part du camping
  • Une visite au village de Kamouraska où il ne faut pas manquer
    • La boulangerie Niemand
      (amateurs de Bretzels, n’y allez pas au risque d’en sortir avec un problème de dépendance comme moi)
    • La poissonnerie Lauzier où vous pouvez aller chercher vos prises pour ensuite préparer un souper près du feu.

Camping SEBKA

Pour information et réservation : Camping SEBKA
*Demander un site près du fleuve pour profiter de l’air marin, pour explorer les battures et pour être aux premières loges pour le coucher du soleil.

 

 

Camping de Grandes-Bergeronnes

Vous endormir et vous réveiller au son des souffles des baleines, ça vous est déjà arrivé?

Franchement, jamais vous n’aurez été aussi proche des cétacés depuis la terre ferme que dans les campings de Paradis marin et de Mer et monde, deux sites exceptionnels longeant le fleuve St-Laurent. La vie dans ces deux endroits est assez simple, trouvez-vous un petit coin avec vue sur le fleuve, ouvrez grand les yeux et profitez du spectacle qui s’offre à vous. Vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant qu’un des habitants du coin vienne faire son tour.

Personnellement, jamais je n’ai pu observer d’aussi près la vie aquatique du fleuve St-Laurent et le monde mystérieux des baleines que depuis Grandes-Bergeronnes et c’est ce qui me pousse à toujours vouloir y retourner. J’apprécie aussi énormément l’ambiance ultra détendue du coin et c’est toujours un séjour dépaysant et enrichissant.

 

Un rorqual à Grandes-Bergeronnes.

Un rorqual à Grandes-Bergeronnes.

 

Quoi faire depuis les campings de Grandes-Bergeronnes

De nombreuses excursions sont offertes depuis les campings et outre l’observation de baleine, plusieurs activités sont accessibles telles que:

  • Randonnée
  • Piste cyclable
  • Une visite à Tadoussac
  • Kayak de mer
  • Plongée sous-marine

Camping Paradis Marin

*Premier arrivé premier servi, donc arrivez tôt pour avoir un emplacement de choix.
Pour réservation et information : Camping Paradis marin

Camping Mer et monde

*Réservez des semaines à l’avance, car le site est très prisé et est rapidement complet.
Pour réservation et information : Camping Mer et monde

 

Randonnée sur le bord du fleuve.

Randonnée sur le bord du fleuve.

 

Le mot de la fin :

Vous aurez compris que j’ai un faible pour les berges du fleuve St-Laurent! Il s’agit évidemment de mes coups de cœur personnel, car il existe bien sur plusieurs autres options. Je vous réfère à quelques sites pour trouver de l’inspiration pour vos prochaines expéditions en sol québécois.

 

Un habitué des bois.

Un habitué des bois, souvent observable en randonnée.

Laisser un commentaire